16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 12:36

Bonjour ! 

179_virages.jpg

 

 

 

 

Une ligne éditoriale est-elle sinueuse ?

 

 

 

 

(Petite pause dans mes interviews d’e-commerçants, j’attends quelques retours)

 

Encore cette question de la ligne éditoriale d’un blog professionnel ?

Sans vouloir en faire trop sur ce thème, à l’heure où mes activités se diversifient un peu, je souhaiterais revenir sur la question de son évolution. 

Car, oui, une ligne éditoriale doit évoluer ! S’il faut savoir lui tenir la bride sous peine de la voir partir dans tous les sens selon les aspirations du moment, il ne faut pas non plus lui faire subir une rigidité qui ne fera, finalement, que lui nuire…

« Evoluer » ne veut pas dire « changer », j’entends par là des modifications simples et toujours motivées par des commentaires ou des réflexions menées conjointement avec les utilisateurs…

 

Une ligne éditoriale peut varier pour plusieurs raisons : 

  • L’auteur change
  • D’autres auteurs viennent compléter le blog
  • Les lecteurs donnent leurs avis qui influent sur ce processus
  • S’il s’agit d’un blog directement commercial, l’évolution des produits vendus aura forcément un impact
  • A mesure que l’expérience du rédacteur grandit, ses réflexions et ses conseils s’en ressentiront

 

Comme souvent, je prends mon blog pour exemple : 

Vous aurez remarqué que j’ai adopté quelques changements dans le principe de fonctionnement de mon blog : 

  • Je publie actuellement 3 billets par semaine (étant donnée les évolutions de mes activités, il est probable que je n’en publie que 2/semaine en 2011…)
  • Le billet du lundi concerne globalement des questions de « notes sur le métier » référenceur-webmarketeur-chargé de communication-community manager…
  • Le billet du mercredi est un article plus concret sur un conseil ou une aide sur le SEO et le webmarketing (je me suis d’ailleurs un peu « spécialisé » dans les sites de communiqués de presse)
  • Le billet du vendredi, ce sont les « réflexions du vendredi », sur le métier, sur les comportements, les habitudes…
  • Depuis l’été 2010, j’essaye de donner une part plus importante aux interviews de personnes réelles (et non de publicités) et aux cas concrets...

 

D’autres variations sont probablement arrivées plus ou moins inconsciemment. Mais là, c’est à vous de me le dire…

 

En revanche, mon blog est bien resté, il me semble du moins, un blog de conseils et d’idées sur le SEO et la visibilité à destination de particuliers, l’essentiel de ma ligne éditoriale…

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous décelé d’autre modifications importantes et qui ont impacté la ligne éditoriale ?

Avez-vous vous-même des exemples à nous soumettre ?

 

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

batterie portable 17/12/2010 23:25



Je suis un nouveau lecteur de votre blog et je trouve vos articles, votre reflexion interessante. Donc de mon coté je vous encourage à continuer dans ce sens :-)



CWM 18/12/2010 09:14



Merci ! (Encourageant ce type de commentaires ;-)



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher