17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 08:47

 

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Fin décembre, eMarketer nous proposait une intéressante étude sur les tendances en marketing numérique pour 2012. Document très inspirant, cette étude fait un survol sur ce qui devrait attirer notre attention et gagner en popularité par les gestionnaires marketing ainsi que les consommateurs. À l’image de 2011, cette année promet d’être très active et voir de nouveaux records d’utilisateurs et d’investissement en marketing numérique. Voici une revue de ce que nous réserve l’année 2012 selon eMarketer.

 

Les fans sociaux

L’année dernière a été très intéressante au niveau du marketing social avec l’apparition de nouveaux joueurs, une emphase importante au niveau des pages entreprises ainsi que la popularisation des démarches pour grandir le nombre de fans. Cette banque d’amateurs intéresse maintenant les gestionnaires marketing qui désirent rentabiliser leurs investissements et générer des ventes. 2012 sera donc une année importante pour les campagnes de publicité en interaction directe avec ces fans. Les concours, offres exclusives, applications cellulaires, jeux et vidéos virales tenteront de rejoindre ces clients potentiels et les inciter à acheter.

 

La publicité attractive versus intempestive.

De plus en plus de marqueteurs réalisent que le modèle de publicité traditionnel, axé sur le volume et de type intempestif s’adapte mal au numérique. Toutes sortes de moyens sont disponibles pour bloquer les publicités et les internautes sont devenus immunisés contre la publicité peu ciblée. On mise donc sur un marketing attractif ou magnétique, avec plus de contenu intéressant et ciblé, des offres adaptées et une participation accrue des internautes. Tel que mentionné précédemment, les jeux, concours, publicités vidéos, applications prendront une importance toujours plus grandissante. Les emplois en communication numérique représentent donc un champ d’expertise de plus en plus recherché en entreprise. On cherche à séduire le consommateur et attirer sont attention, qui est de plus en plus divisée entre plusieurs plateformes numériques. 

 

L’explosion des utilisateurs

Il y aura encore plus d’utilisateurs et de plateformes en 2012. Les cellulaires intelligents (smartphones) ont la cote et gagnent en popularité pour grimper à 107 millions d’utilisateurs seulement aux États-Unis. S’ajoute au portrait les lecteurs de livres numériques (46 millions d’utilisateurs, USA), les tablettes électroniques (55 millions d’utilisateurs, USA) ainsi que les ordinateurs portables et les téléviseurs branchés sur le web. Cette popularité des plateformes numériques permet au marketing de proposer des contenus plus riches avec photos, vidéos et lien vers d’autres contenus. Les « médias riches » s’inscrivent parfaitement dans ce désir des marqueteurs d’augmenter l’interaction avec les consommateurs.

 

La publicité vidéo devient reine

De tous les médias riches, la vidéo est sans doute le type de publicité qui sera en plus forte croissance pour 2012. Avec cette importante masse d’utilisateurs de plateformes numérique, la vidéo sera disponible partout et en tout temps. Les consommateurs sont attirés par cette forme de publicité qui offre tellement plus de possibilités. Notons aussi une tendance des utilisateurs à partager davantage les vidéos ainsi que l’ajout de commentaires sur ces vidéos. Créativité, originalité et pertinence deviennent donc les mots d’ordre pour 2012!

 

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commentaires

ruby 18/11/2013 11:19

merci.

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