5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 06:30

 

Bonjour ! 


92_lunettes.jpg

 

 

 

Besoin de voir quelque chose ?

 

 

Voilà quelques temps que je parle de cette étude. Alors… la voici, la voilà !


 

Je tiens à préciser que cette étude est totalement subjective et correspond à ma façon personnelle de voir les choses. Les sites choisis et les critères sont ceux que j’ai considérés comme les plus importants. Je ne souhaite pas faire de publicité négative ou positive mais simplement informer les lecteurs de ce blog des outils à leur disposition de la manière qui me semble la meilleure. 


J’ai donc choisi moi-même les sites, selon ceux que j’utilise et ceux qui m’ont été recommandés. J’y ai moi-même publié des articles et mes observations viennent de ces expérimentations et de mes observations antérieures. 

J’ai proposé à tous les sites du tableau une petite interview. Tous ne se sont pas prêtés au jeu mais, pour ceux qui l’ont fait, je cite l’« interview ». Je livre dans ce billet l’explication de mon choix des sites et des critères ainsi que mes impressions personnelles sur ces sites. 


Vous pourrez retrouver le pdf de l’étude ici.


Je précise également que je fais partie des éditeurs du site Faistacom.com. Mon avis est forcément bon ! Les données sont grisées... Ce site est très récent et, comme j’en suis un des gestionnaires, il est difficile de le comparer aux autres…


Les sites évalués


Seuls des sites gratuits sont testés. 

Ces sites sont ceux que j’utilise ou que j’ai utilisés. Même quand mon avis n’est pas bon, cela ne veut pas dire qu’il faut le jeter !


Les critères d’évaluation

Les indices de référencement : ces quelques indices donnent une idée de l’efficacité du site, s’il possède une grosse présente sur Internet. 

  • Ancienneté : les sites anciens sont bien « notés » par Google
  • Nombre de pages indexées selon google.fr (avec la fonction « site:urldusite »)
  • Page Rank de la page d’accueil : indice de popularité basé sur une page
  • Alexa Rank : indice de notoriété basé sur un domaine
  • Backlinks selon http://siteexplorer.search.yahoo.com avec la fonction « link:urldusite » à partir de yahoo.fr : les backlinks sont les liens qui pointent vers le site, plus il y en a, plus le site peut être considéré comme « populaire »


Les indices qualitatifs : 

  • Rapidité d’indexation : plus le site est réactif et capable de faire vite indexer votre article, plus il peut être possible de lier l’article à l’actualité et plus il peut apporter quelque chose au référencement…
  • Acceptation de liens : si des liens sont acceptés dans le corps du texte (dans les versions gratuites bien sûr), on peut les formuler comme on le souhaite et se servir des articles pour aider les positionnements d’un site web d’entreprise. Je vous renvoie à une série d’autres articles du blog
  • Duplicate content : le contenu dupliqué est un fléau sur le web. Nombreux sont les articles « empruntés » à d’autres ou multipliés en pensant développer sa visibilité. Les contenus uniques permettent, seuls, d’aider le référencement ; Quant à la visibilité, les stratégies sont diverses mais la multiplication d’un même article a tendance à lasser les internautes. Mieux vaut penser qualité des publications et des sites utilisés que quantité…
  • Quantité minimale de texte : l’algorithme de Google est tel qu’il sait clairement faire la différence entre des textes de différentes longueur (description d’annuaires, actualités, analyses, essais…). Un minimum de caractères demandés est souvent un gage de qualité…


Les éléments internes : 

  • Création d’un compte : la création et les connexions au copte sont plutôt des pertes de temps mais il est certain que l’on créer un compte, on peut souvent facilement retrouver ses articles, les modifier voire les supprimer…
  • Demande d’un résumé ou chapeau introductif (souvent pour placer sur la page d’accueil ou dans les catégories pour donner envie d’ouvrir et de lire l’article)
  • Relecture et validation pour une personne


Autres éléments importants et représentatifs: 

  • Simplicité d’utilisation : affichage rapide, peu de clic à faire pour publier, articles publiés facilement retrouvables…
  • Compte Twitter pour la rediffusion des publications
  • Inscription à Google Actualités pour une meilleure visibilité des articles


Mes impressions personnelles


Buzzibuzz.com :

Site efficace et rapide pour la publication d’articles de référencement (avec des liens). Il est préférable de l’utiliser pour des articles dont on est certain parce que pour retrouver de l’information ou contacter quelqu’un, ce n’est pas vraiment simple. 


Medialibres.com :

Comme les 2 sites suivants, le site offre de bonnes possibilités en matière de visibilité (ancien, assez connu et consulté). Mais on ne peut pas mettre de liens…


News-eco.com :

Ce site joue un rôle intermédiaire entre les sites pour du référencement et des sites de visibilité. Il est assez connu, offre une bonne visibilité, est simple d’utilisation et permet d’insérer des liens dans ses articles. Personnellement, je ne suis pas favorable à la possibilité de duplication de contenus (ce qu’on essaye d’assurer pour faistacom.com) mais M. Longy a joué le jeu de répondre (et il a été le seul, mis à part G. Manset de categorynet.com avec lequel j’avais eu quelques échanges il y a quelques temps) : 


1. Pouvez-vous rapidement nous expliquer le but de news-eco.com ? Pour qui et pourquoi ?

[Jean-François Longy - CyberCité] News-eco est un service de diffusion de CP à destination des entreprises françaises. Il a permis et permet aux entreprises d’être visibles auprès de journalistes inscrits par intérêt et visible sur des plateformes d’actualités qui reprennent les contenus des cp.

2. Combien de personnes sont amenées à travailler sur ce projet ?

[Jean-François Longy - CyberCité] L’outil existe depuis 2001 et « tourne » seul – il est gratuit.

3. Quelle politique menez-vous à propos des contenus dupliqués éventuellement proposés par les internautes ?

[Jean-François Longy - CyberCité] Ce sont les entreprises qui gèrent leur contenu – nous ne gérons pas ce contenu et n’avons pas d’approche « référencement » pour ces contenus. Un communiqué de presse a vocation à être dupliqué et rendu visible au plus grand nombre. L’internaute est obligatoirement lié à une société et à un Siret sinon il ne peut pas diffuser de CP.

Merci à lui de m’avoir répondu ! Sa position sur le duplicate content est donc défendable et news-eco.com est un site que j’utilise avec plaisir !


Categorynet.com :

Ce site est clairement à utiliser dans des besoins de visibilité hors référencement. Plusieurs offres sont possibles, une seule gratuite. Sans liens possibles. Pour autant, il est le seul service gratuit permettant une aussi bonne promotion des articles. 

Concernant la politique de duplicate content, il semblerait que M. Manset essaye du mieux possible de le limiter…


Europale-asmedia.net :

Je considère ce site comme une possibilité supplémentaire pour varier les sites que l’on utilise (varier les sites de publication est un conseil que je vous donne). Je ne le conseillerai pas pour autant car il prend du temps à publier, est compliqué d’utilisation, ne s’intéresse pas au problème du duplicate content et apporte peu. 


Communication-entreprise.eu :

Un peu comme le site précédent, ce site est une solution supplémentaire. Pour autant, il bénéficie de quelques spécificités intéressantes : il est spécialisé (possibilité accrue de visibilité auprès des professionnels de la communication) et permet une indexation rapide…


Articlesenligne.com :

Ce site est prioritairement un outil de référencement mais propose une visibilité minimale. Il est facile de retrouver ses articles, la publication et l’indexation se font rapidement, il est simple d’utilisation. Un bon outil…


Je divise donc ces outils en 2 : les outils de visibilité, plus propices aux diffusions de communiqués de presse institutionnels (mediaslibres et categorynet) et les outils de promotion du référencement (buzzibuzz, articlesenligne…) ; news-eco jouant un rôle intermédiaire… 

Le mieux pour se faire une idée est de les tester, bien sûr ! Mais j’espère que ces quelques informations vous auront intéressées et fait gagner du temps…


Quelques autres articles sur le sujet : 

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Comment choisir un site de communiqués de presse ou articles ?

Comment se rédige un communiqué de presse pour le web ?

La mode des sites de communiqués de presse gratuits ! Quels intérêts ?

Qu'est ce que la ligne éditoriale d'un blog et comment la définir ?


Et vous qu’en pensez-vous ?


Bonne journée !

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commentaires

Agence web Evoclicks 02/05/2012 23:41


Merci pour l'article, et vos opinion sur ces sites de CP. La plupart des sites de communiqués sont malheuresement mals adaptés au SEO.

CWM 03/05/2012 09:38



De rien ! 


Mais que voulez-vous dire par "mal adapté" ?



Jim Kelton 25/11/2011 10:46


Bonjour, très intéressant votre article.


Je viens de lancer mon propre site de communiqué de
presse (Communiqué Web), n'hésitez pas à y publier vos articles.


Merci

CWM 25/11/2011 10:47



Merci de l'information !



francois 27/04/2011 12:19



Le PR est pas le seul critere c'est sur. Ce qu'on peut dire quand meme c'est que les gros sites reputes on tous un PR fort, mais ce n'est pas parcequ'on a un petit PR qu'on ne sort pas en
recherche naturelle.


On peut utiliser les  sites de communiqué de presse gratuits  si on a du temps libre, en revanche l'intéret dans le domaine du referencement est tres faible, à moins de reecrire a
chaque fois son texte , ce que personne ne fait. Meme en reecrivant les communiqués il faut qu'ils soient issus de sites ou de pages à fort PR.

La difficulté pour etre bien positionné sur les moteur de recherche en naturel amene a ce type de comportement y compris chez les referenceurs professionnels. Malheureusement l'epoque  ou
certaines astuces fonctionnaient pour se positionner correctement sur Google est terminée.

Comme personne ne sait comment fonctionne Google on voit regulierement apparaitre des "modes" ou des "techniques" de referencement. Les sites de publications de presse en sont une. Ca fait le
bonheur des societes de referencement et ca alimente les forums et les blogs sur le referencement. Et ca passe, jusqu'a la nouvelle "mode" . Il y a eu l'epoque on pouvait etre referencé dans 1000
annuaires. Donc 1000 backlinks sur des pages à PR=0.
1000 baclinks sur des pages a PR=0 ca n'a moins d'impact que 5 baclinks sur des pages à PR=2. Google est malin. Et puis on trouve des sites premier en recherche naturelle alors que leur PR=0.
Personne ne sait comment fonctionne Google.




L'utilisation croissante de ce type de site prouverait forcement  leur utilité? Ca veut donc dire que Dieu existe puisque plein de gens y croient et pratiquent. Pourtant personne ne l'a
jamais rencontré.
L'utilisation croissante de ces sites repose tout simplement  sur leur gratuité et la croyance en leur utilité. Quand ca coute zero pourquoi ne pas essayer?

La seule chose qui semble fonctionner correctement c'est avoir du contenu original et des backlinks issus de sites à fort PR.
Et puis dans 6 mois ca ne sera plus suffisant.

Notre site a un PR=4 , nous avons fait quelques echanges de liens ( mal positionnés car ils sont en footer google aime pas les liens en footer) c'est tout. On ne sait pas pourquoi on a PR=4.



CWM 27/04/2011 14:42



Je rebondis sur ce que vous dites : beaucoup de gens écrivent des communiqués de presse uniques (vous avez raison, les communiqués dupliqués n'ont aucun intérêt). Je gère moi-même un site de ce
type et n'accepte que les contenus uniques. Beaucoup de collègues font de même et nos sites se portent bien. 


A propos du comportement des référenceurs, votre avis, s'il est naturellement louable, est très excessif et je ne le suis pas. Certains ne "respectent pas les règles" mais beaucoup font un
travail de qualité et font évoluer leurs manières de fonctionner. 


Merci. 



francois 27/04/2011 09:10



Meme pour le referencement on peut s'interroger sur l'efficacité de ce type de site.


Des backlinks issus de pages à PR=0 ne rapportent rien.


Et de surcroit on ne sait plus vraiment si le PR est vraiment un avantage car on voit de nombreux sites en tete de recherches naturelles avec un PR=0



CWM 27/04/2011 11:08



Le PR n'est pas le seul indice, si ? Je ne crois pas...


Quant à la remise en question de ce genre de site, il suffit de voir l'utilisation toujours plus importante de ce type de site pour raviser son avis et comprendre qu'il y a forcémént une utilité
quelque part...



francois 26/04/2011 17:24



Rappelons qu'un communiqué de presse est un document envoyé aux médias dans l'espoir que ceux ci fassent une "reprise presse" c'est à dire un article.


Aucun journaliste ne consulte les sites gratuits de communiqués de presse.


Les visiteurs de ces sites sont essentiellement ceux qui y déposent des communiqués.


Aucune modération n'est faite sur la qualité des communiqués envoyés donc la plupart des communiqués sont de simples prospectus commerciaux.


En clair ca ne sert à rien d'y déposer un communiqué si on espère une visibilité.


Meme pour les backlinks l'intérêt est nul. Ces sites ont des PR=0 et il faut éviter le duplicate content, ce qui est long.


Nous avons fait une comparaison entre les sites payants et gratuits de diffusion de communiqués que l'on peut consulter ici : http://www.24presse.com/communique-de-presse-gratuit.php


Pour tout questions contactez nous : contact@24presse.com



CWM 26/04/2011 18:02



Euh... On parle bien d'articles de référencement, non ? Il y a certes un abus de langage sur le terme "communiqué de presse" mais les sites de diffusion gratuite sont pour la plupart des sites
faites pour le référencement, pas pour la visibilité (du moins prioritairement comme je le dis)


Je suis assez pour une clarification des termes utilisés mais le terme de "communiqué de presse" est largement utilisé...



communiqué de presse express 05/04/2011 14:37



Un autre site un peu décalé par rapport à la liste proposée ;) Le site laisse les auteurs responsable de leur publication! Publication instantanée donc...


www.plante-carnivore.com



CWM 05/04/2011 15:05



Merci !



seotons 23/12/2010 12:09



Merci pour cet article avec le détail des sites de communiqués de presse.



Zyvago 26/11/2010 03:50



je viens de créer un site pour publier gratuitement sont communiqué de presse : http://cp.zyvago.com. Liens en dur dans l'article.



CWM 26/11/2010 09:52



Merci de l'info !



Mutuelle santé 11/10/2010 12:27



Vos articles, répondant à la charte de qualité, seront un point de passage essentiel pour votre communication. Notre projet est le vôtre. A vos côtés, nous mettons vos productions sur le devant
du web. Diffusion et promotion !



Didier Sampaolo 27/09/2010 16:32



Tu pourras y inclure le jeune http://www.linkjuice.fr/ . ;)



CWM 27/09/2010 17:22



Absolument, c'est prévu dans mon prochain article sur le sujet ;-)



Fred - autres-talents.fr 26/09/2010 12:56



Bonjour


Merci pour votre analyse des sites de communiqués de presse.


Notre stratégie de référencement pour les pages internes est basée en grand partie sur les communiqués de presse. Et j'avoue qu'il est agréable de trouver de nouveaux site de CP.


Histoire de varier les liens.


Une petite contribution - histoire d'apporter une pierre à l'édifice.


Il s'agit d'un liste de communiqués de presse servant aux auteurs publiant leurs livres en auto-édition et souhaitant effectuer la promotion et le référencement de leurs ouvrages.


Liste de site de communiqué de presse


Bon courage à tous pour votre référencement et bon CP.


Fred



CWM 26/09/2010 13:25



Merci. 


Les sites de cp sont nombreux et évoluent très vite. Je proposerai bientôt une autre liste...



Annea 23/09/2010 00:23



Il y a aussi le fameu http://www.faistonbuzz.com/ pour publier des communiqués de presse gratuitement sur le web. Propose des liens en dur sur la première page quand votre article est publié.



CWM 23/09/2010 08:54



Merci de l'info ! 


Quand j'aurais le temps (ce qui n'est pas pour tout de suite, je publierai d'autres informations du même type...



daliloo 25/05/2010 13:55



Merci de juger et d'ajouter ces trois sites 2 en 1: Diffusion de communiqués de presse et gestion de favoris en ligne:


http://www.fr.best-webkatalog.com/


http://www.fr.daliloo.com/


http://www.fr.net-langues.com/


 


Les communiqués de presse et les favoris sont classés par tags stratégiques de l'utilisateur. Les liens profonds sont acceptés dans les
favoris.



MARQUER 19/05/2010 09:57



Bonjour,


Je suis moi-aussi sur viadeo et je viens de prendre connaissance de votre blog via une info sur viadeo. Je trouve votre blog très sympa. En deux mots je suis journaliste-pigiste et évidemment, la
réception d'un communiqué de presse est importante pour moi qui suis isolée. J'ai vu que vous proposiez des sites internet qui diffusent des communiqués de presse. Je voulais savoir si des sites
identiques existent mais diffusant des communiqués concernant les régions Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie, qui sont les régions sur lesquelles je bosse?


merci d'avance pour votre aide!



CWM 19/05/2010 11:27



Bonjour et merci ! 


Dans la plupart des sites, vous pouvez choisir des catégories localisées. 


Mais les sites spécialisés dans une région sont souvent préférables. Une simple recherche sur Google vous permettra d'en trouver : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=communiqués+de+presse+bretagne&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=


Je sais que ceux-là (adaptés à chaque région) sont intéressants : http://www.lyon-communiques.com/


Je ne suis pas utilisateur de ces sites spécialisés car, comme je le dis, la plupart sont des outils de référencement et non de visibilité, donc peu d'intérêt à la localisation. Mais je ne suis
pas journaliste...


Cordialement. 



AXIZ eBusiness 13/05/2010 09:43



Merci pour ce bon travail. Surtout pour avoir mis en téléchargement le résultats de la comparaison des sites de publication d'articles.


J'aimerai juste mentionner quelques sites de publications d'articles anglophones pouvant servir à ceux qui veulent diffuser des articles en anglais et toucher des internautes sur des marchés
anglophones :



GoArticles.com


ISnare.com


SubmitYourArticle.com - Service diffuseur d'articles vers plusieurs sites.


ArticleCity.com


ExchangeNet.com


Article-Directory.net


FreeZineSite.com



Cela va sans doute donner une idée pour une étude comparative :-))


http://twitteur.com/axizebusiness



CWM 13/05/2010 22:08



Merci pour cette contribution !



della-rica 12/05/2010 18:05



Mon mail  marybel@neuf.fr     


Merci



Chloe 12/05/2010 07:58



Bonjour,


pour être une habituée de ce type de services, mon avis est tout différent. Le seul que je trouve très reactif justement (la plupart du temps validé ds la journée voir grand maximum sous 1 jour)
reste le site Europale As Media, mais bon c'est mon avis.¨Pour le Duplicate Content, malheureusement ce n'est pas vers ce genre de sites qu'il faut se tourner mais vers les auteurs.Les services
étant gratuits ont peut pas toutt avoir non plus, imaginez le travail derrière ;)



CWM 12/05/2010 08:51



Bonjour, 


Intéressant votre avis. Merci !


Il est vrai que ce site publie relativement vite mais je n'ai pas remarqué de résultats probants quand à l'indexation de l'article sur Google ou quant à la visibilité proposée...


Bien sûr, les auteurs sont les premiers responsables du duplicate content mais sans garde-fous, beaucoup feront l'économie de la rédaction d'articles uniques. C'est disons... naturel ! Et la
plupart des sites, excepté celui que je "co-gère", ne donnent aucune règle là-dessus sous peine de perdre des publications...


Même pour du gratuit, je considère qu'un minimum est nécessaire... Mais le choix reste, tant qu'il est motivé...



della-rica 11/05/2010 10:47



bonjour, pardon pour les fautes et merci de vos conseils, à propos d'une personne de confiance, des liens biens placés (c'est à dire ?) et connaissez vous les tarifs pour cette "personne" de
confiance si on l'as trouve ?? Encore merci!!!!!!!!!!!



CWM 12/05/2010 08:45



Bonjour, 


Une adresse e-mail sur laquelle vous joindre ?



AxeNet 10/05/2010 16:33



Dommage, aujourd'hui, il semble que http://www.buzzibuzz.com/fr/ et http://articlesenligne.com/ sont plantés.


J'ai plein d'erreur mysql sur leur page d'accueil



CWM 11/05/2010 10:09



Bah, venez poster sur faistacom.com ;)



della-rica 09/05/2010 22:37



Ok mais il est vrai que cela n'est pas simple quand on a un e-commerce, en plus de la gestion des prit beaucoup produits, et tout ce qui va autour, j eme rends compte le temps passé à essayer de
faire connaitre mon site et on ne compte pas les heures, on finalment beauocup plus d'heure que si l'on possède un vrai commerce ! Surtout lorsque l'on est novice comme moi et autodidacte.


Marylin.



CWM 10/05/2010 09:25



Oui, c'est certain que ce n'est pas simple. Mais, à mon avis, il s'agit plutôt de méthode différentes. Il est certain que, pour un commerce "réel", peu besoin de le promouvoir (du moins pas de la
même façon) mais il est potentiellement nettement moins générateur de bénéfices car il n'est pas potentiellement "partout"...


C'est pourquoi, sans forcément embaucher un webmaster attitré, il s'agit d'optimiser son temps le mieux possible. Par exemple, un article avec quelques liens bien placés qui peut prendre 30
minutes à rédiger et diffuser remplace largement 50 annuaires pour la plupart inutiles pour lesquels on aura besoin de 3h...


Pour cela, une prestation de conseil (moins chère et efficace si l'on a confiance et si l'on s'entend bien avec la personne) peut être intéressante...


Merci. 



della-rica 09/05/2010 21:05



Merci beaucoup pour tous ces conseils !! C'ets génial



CWM 09/05/2010 21:59



Je vous en prie mais n'hésitez pas à nous donner votre avis sur ces questions et votre utilisation de ce genre de sites !


Merci. 



Riche Idée 06/05/2010 18:50



Non désolé !



Riche Idée 06/05/2010 18:33



Salut,


tu as aussi :


http://www.communique-de-presse-gratuit.com/


http://www.lewebdenosjours.com/


qui sont très preformants en termes de visiteurs et référencement apportés !



CWM 06/05/2010 18:40



Merci ! 


En matière de contenus dupliqués, connaissez-vous leur politique ?



Medias Libres 06/05/2010 17:34










mutuelle 06/05/2010 09:24



Intéressante étude!!! En tout cas je vais prendre le temps de relire votre article



CWM 06/05/2010 09:54



Merci !



Roger Guévremont 05/05/2010 22:33



Merci beaucoup pour cet excellent article et surtout de le partager.


Je fais également des tests actuellement, mais strictement basés sur la reconnaissance du lien de l'article vers le site visé.


J'ai fait ces tests (je n'ai pas fini) avec des sites de communiqués en anglais et en français.


Voici les sites qui ont des liens reconnus par Yahoo!, puisque Google ne semble pas encore donner de reconnaissance à ces liens:


En anglais:


Free press release

i-Newswire

Amazine



En français:


categorynet



Tous les articles publiés étaient différents et en français.









CWM 06/05/2010 09:54



Merci !



Carole 05/05/2010 16:48



Bravo et merci pour cet article interessant qui fait avancer les choses. Ce serait chouette que les personnes mettent toutes ce qu'elles pensent et de faire une compilation des réponses. Tu n'a
pas mis ton avis sur faistacom. Je trouve que ce site est bien, validation rapide et information de la publication par mail.



CWM 05/05/2010 16:55



Merci ! 


Je n'ai pas parlé de faistacom parce que j'en suis un des éditeurs (responsable communication en quelque sorte) ; mon avis est forcément positif... En plus, il est difficile de le comparer aux
autres, vu sa jeunesse...



Petula 05/05/2010 14:46



Merci pour ces infos et votre article !



CWM 05/05/2010 15:02



Merci à vous ! 



Pascal GIBERT 05/05/2010 14:03



Bonjour, ah mince mon site n'est pas dans ta liste :-) Explication: la soummission d'un communiqué est toujours possible via mail sur la page contact, pour éviter les problèmes d'abus et
autres... Bien à toi.



Immobilier-danger 05/05/2010 12:36



Vriament intéressant ce test ! ça permet de découvrir ou re-découvrir différents services et d'avoir un retour sur leur utilisation. Une évaluation est forcément subjective puisqu'elle dépend des
critères de classement.


A noter également qu'il y a aussi des sites de communiqués de presse qui sont spécialisés sur une thématique donnée. J'aurai tendance à privilégier un site spécialisé sur ma thématique à un site
généraliste aussi bien du point de vue référencement que visibilité !



CWM 05/05/2010 13:31



Merci !


Oui, ces sites spécialisés peuvent avoir plus de retour quant à la visibilité des articles. Pour autant, je ne sais pas si leur effet quant au référencement est meilleur...


Je ne me suis intéressé qu'aux généralistes mais il pourrait être bon de s'arrêter sur des spécialisés...



Référencement Qualitatif 05/05/2010 10:31



Merci pour ces informations ! Globalement, je pense que ce genre de services n'est qu'un moyen qui tend à devenir "quantitatif" plutôt que "qualitatif" : la rédaction des communiqués est limitée
à sa plus simple expression, c'est du publi-rédactionnel, plus vraiment de l'info ;-)



CWM 05/05/2010 13:29



Comme je le dis, de l'info uniquement sur les sites qui offrent une bonne visibilité de presse ; pour les autres, ça n'en est effectivement pas vraiment...


Merci du commentaire !



Agence AxeNet 05/05/2010 10:08



J'adore ce type d'article avec des tests fait par l'auteur et un avis perso !


Globalement, on se rend compte que peu de sites de CP sont SEO friendly (peu d'entre eux autorisent des liens dofollow dans les articles et nombre d'entre eux autorisent le contenu dupliqué)


C'est dommage.



CWM 05/05/2010 10:21



Merci. 


Oui, finalement, je n'en connais pas qui refusent le DC (sauf le mien ;)...



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