12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 07:48

Bonjour ! 

 

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En termes de visibilité, les blogs ont-ils leur mot à dire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En naviguant, il y a peu, j’ai trouvé cette expression. Que recouvre-t-elle exactement ?

 

Les RP, on connait ! 

Les relations presse, c’est l’ensemble des relations entre une entreprise et la presse, c’est ça ?

D’un point de vue généraliste, on peut les voir comme ça… Elles concernent : 

  • La publicité
  • La communication
  • La réputation
  • La visibilité

D’un site ou d’une entreprise… Pour des solutions off (en dehors du web), elles répondent bien à cela. Mais qu’en est-il sur le web ? Les choses y sont bien différentes ! Est-ce la même chose ?

Non, puisque les interlocuteurs sont différents ! Sur le web, il y a des journalistes, comme dans la presse offline, mais il y a aussi… des blogueurs ! 

Et, on le sait, le relationnel entre les blogueurs (la fameuse blogosphère) et les journalistes est un peu houleux… 

 

Sur le web, c’est avec les blogueurs que ça se joue ?

Pas exactement. Si l’on considère uniquement les RP, même uniquement sur le web, il faudra clairement trouver un juste milieu entre les journalistes et les blogueurs. Cette méthode seule peut être efficace en termes de visibilité web. Si vous cherchez à mettre en avant votre site web, quel qu’il soit, e-commerce, portail…, il est indispensable de couvrir à la fois les journalistes de la presse « classique » (sur le web) et les blogueurs mais pas de la même façon…

Les RP « blogueurs », c’est autre chose. C’est une activité de visibilité ou autre (tout dépend de ce que l’on veut organiser avec les blogueurs) qui ne concerne que ces blogueurs ! Les blogueurs, s’ils répondent à la thématique que vous voulez proposer, auront un fonctionnement totalement différent des journalistes. Parce qu’il ne faut absolument pas mélanger les blogueurs et les journalistes : leur intervention sur le web n’a rien à voir ! 

 

Quelle spécificité pour l’un comme pour l’autre ?

On a souvent dit que le journalisme avait du mal à s’adapter au web, notamment à cause de la présence des blogueurs et de leur fonctionnement spécifique. C’est assez vrai. Mais en quoi ?

Hors du web, les journalistes, et plus largement la presse, était seule à gérer le flux d’informations. Une sorte de monopole logique mais réel !

Dans le web, les blogueurs leur disputent également cette possibilité, même s’ils l’appliquent de manière complètement différente… Et ils ont une réussite nettement meilleure que sur d’autres médias, notamment grâce à une large diversité d’outils dont le principal et le plus efficace : le blog. Il a fallu donc aux journalistes faire un peu de place aux blogueurs…

Mais les RP ne sont pas les mêmes !

La presse a toujours eu un rôle normalement neutre. La presse informe, analyse, explique mais est censée le faire de manière complètement impartiale, sauf certains cas évidemment. Une presse objective somme toute !

Le blog est à la base un « journal intime ». La notion de subjectivité lui est alors complètement intrinsèque. Le blogueur informe, analyse, explique, comme le journaliste mais d’une manière simplement différente, une façon dans laquelle son avis rentre en ligne de compte. Cette façon de produire de l’information (par essence, non journalistique) se rapproche d’ailleurs de la vision de ce nouveau marketing participatif qui a d’ailleurs toujours plus ou moins existé et dans laquelle la publicité se veut explicitement orientée et subjective (par essence d’ailleurs). 

 

Ces deux traitements de l’information cohabitent actuellement sur le web et cette situation conflictuelle a tendance à compliquer la tâche de ceux qui se lancent dans les RP !

On ne peut donc pas procéder de la même manière pour la presse et pour les blogueurs, même si ces deux « créneaux » de visibilité peuvent (et doivent ?) être utilisés…

 

Comment se servir des RP classiques ?

Une information brute, complètement objective dans laquelle vous expliquez juste ce que vous vendez, proposez, est probablement la meilleure option. Et, surtout pas de « je suis le meilleur » !

 

Comment se servir des RP blogueurs ?

Une information teintée dans laquelle vous expliquez ce que les lecteurs du blog en question ont à gagner. Pas objective, donc ! Mais pas non plus de « je suis le meilleur », je doute que beaucoup de blogueurs apprécient…

Pour les RP classiques comme pour les RP blogueurs, le discours ne doit pas être le même ! C’est pourquoi c’est un métier et qu’il ne peut être réalisé par n’importe qui…

 

Attention, les RP, c’est un métier !

Aussi bien au niveau du media « presse » qu’au niveau du média « blogs », ne peut s’improviser professionnel qui veut ! Pour l’un comme pour l’autre, des règles s’imposent ! 

En ce qui concerne la presse classique, nous pourrons en reparler… En attendant je vous propose une interview de l’agence Influelse et sa « critique ». 

Les RP blogueurs, on en reparlera également certainement mais une bonne connaissance du web est essentielle pour cela ! Sans connaître le fonctionnement du web, de la circulation d’information, des blogs et des portails, c’est un peu complexe. Attention ! Les blogueurs ne sont, le plus souvent, pas des « professionnels de l’information » ! Cela signifie qu’ils ne sont pas intéressés par l’information du grand public mais par l’information de leur communauté et l’échange avec elle. 

De fait, le comportement ne devra pas être le même… En attendant la suite (sujet sur lequel nous reviendrons), je vous conseille de lire les 3 billets suivants très éclairants sur les pratiques des blogueurs :

Interview de blogueurs pro 1/3 : Les blogs pros d’un point de vue global

Interview de blogueurs pro 2/3 : explications sur quelques blogs professionnels

Interview de blogueurs pro 3/3 : le positionnement des blogs professionnels

 

Bonne journée ! 

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commentaires

Maria 14/02/2014 10:21

Merci pour ces informations toujours indispensables!
En termes de visibilité, les blogs ont leur mot à dire. Pour moi, un bon référencement est essentiel. Pour ce faire, il “suffit” de rédiger des contenus pertinents. Mais l’outil indispensable à un bon référencement est sans aucun doute le titre!

On n’insistera jamais assez sur l’importance décisive des titres. Ils influencent le lecteur à lire ou pas notre article.

Je viens justement de tomber sur ce PDF que Patricia Mignone a mis en accès libre sur son site. ( C’est quand même l’adaptation autorisée d’une publication de copyblogger :) )
Au cas où tu voudrais le diffuser, voici le lien:
http://www.toplexis.com/copywriting-web/titre-comment-reussir-important-vos-contenus/

Richard SIMONET 30/09/2011 11:50



Bonjour,


Excellente réflexion.


Je découvre votre blog grâce à celui de Luc BERNOUIN.


J'ai également parlé de e-réputation sur mon opus.


Cordialement.


Richard



CWM 30/09/2011 11:53



Merci !



Liliba 14/09/2011 15:27



Oui, ni non plus les mêmes qualités et la pertinence, les connaissances ou l'expérience nécessaires pour pondre de la qualité. Parce qu'il y a blog et blog et que les RP ne doivent pas oublier
que nous sommes un outil imprévisible et à double tranchant...



CWM 14/09/2011 15:33



En effet ;-)



Liliba 14/09/2011 14:59



Très intéressant ! Blogueuse (littéraire) depuis plus de 3 ans, je suis régulièrement contactée pour des opérations de mise en avant, promotions ou autres RP. En général, cela se passe bien, mais
parfois, les relations, notamment avec certaines maisons d'édition ou auteurs, deviennent compliquées... parce que nous, blogueurs donnons un avis personnel qui n'est pas toujours bien perçu...
Certains voudraient par exemple que nous ne critiquions que les livres que nous avons aimé... Pub à sens unique, c'est hors de question !



CWM 14/09/2011 15:03



Merci ! 


Ce caractère type du blogueur "libre" est, il me semble, le plus logiquement rencontré. Mais tous les blogueurs n'ont pas les mêmes exigences...



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