23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 09:53

Bonjour ! 

 

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Les réseaux sociaux sont-ils la solution à tous vos problèmes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un premier billet depuis la « pause » du blog de CWM… Soyez indulgent ;-)

 

J’en profite pour remercier tous ceux qui, souvent pendant l’été, proposent des opérations de Guest-blogging. Le guest-blogging est, à mon avis, essentiel pour la vie de la blogosphère. Les lecteurs découvrent d’autres blogueurs et ces derniers sortent de la ligne éditoriale de leur blog sans parler du gain de visibilité… Cet échange doit bien sûr être égalitaire et le billet rédigé en fonction de l’impact potentiel… Je parle bien sûr de blogs d’entreprise, à visée commerciale. Pour les autres, les objectifs sont forcément différents…

 

Les réseaux sociaux, on en parle beaucoup, notamment en fonction de l’actualité. On entend beaucoup dire qu’« il faut être sur les réseaux sociaux » ! Ma réponse, vous la connaissez : tout dépend de ce que l’on veut y faire ; donc, oui et non…

 

Je ne suis pas partisan de la création de comptes, sans les utiliser… Je sais que beaucoup le font mais je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit. Au mieux quelques liens si, au moins, le profil est renseigné… Sur l’image d’une entreprise, en revanche, les effets peuvent être très mauvais. Si vous tombez sur le profil mal renseigné et sans photo d’une entreprise sur Viadeo, Linkedin ou Twitter, ça ne fait pas un très bon effet, si ?

Donc à mon avis, si l’on ne compte rien y faire de manière structurée et intelligente, une présence sur les réseaux sociaux n’est pas à recommander…

 

En revanche, si l’on a un certain nombre d’ambitions sur les réseaux sociaux, que l’on a compris la formidable puissance de ces outils pour le marketing ou que l’on a un community manager sous la main., alors les choses sont différentes…

Mais il faut considérer cela comme un véritable engagement, un réel investissement ! Cela sous-entend donc forcément : 

  • Y passer du temps
  • Ou de l’argent… (et c’est là que le métier de community manager apparait…)

 

Qu’y-t-il à en retirer ?

Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux et plus largement le web 2.0 sont des outils sociaux et relationnels avant de pouvoir prétendre vendre quelque chose. 

Mais les gains potentiels, je le répète, non pas directement en termes financiers, seront potentiellement considérables ! 

Les internautes recherchent prioritairement : 

  • De la fiabilité
  • De la stabilité
  • Du dynamisme

Si votre community manager (que ce soit vous ou un autre) est capable de mettre en avant ces qualités et de formater l’image de l’entreprise dans ce sens, alors l’opération est en bonne voie ! Evidemment, le community manager ne pourra avoir tout à faire : RP, référencement, rédaction, community management, communication, stratégie webmarketing de visibilité et sur la boutique… Il devra fonctionner en partenariat avec d’autres personnes qui en seront chargées…

C’est pourquoi il est si important d’avoir une stratégie webmarketing d’ensemble, pouvant coordonner tous les services, orienter leurs actions dans le même sens ! Les effets sont alors bien meilleurs mais il est essentiel de considérer le média Internet comme un potentiel facteur de réussite. 

 

Les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, ne sont donc pas une solution miracle !

Oui, mais…

 

Le travail et la promotion sur les outils 2.0 tels que les réseaux sociaux ou un blog sont un réel métier, vous l’aurez compris. Tout un chacun pense naturellement savoir le faire car il communiqué déjà sur des réseaux ou même un blog, de manière privée…

Mais cette réflexion est trompeuse… Poursuivre des objectifs commerciaux, répondre aux ambitions d’une entreprise et se frotter à ses contraintes, c’est autre chose…

 

Un bon travail de community management pour une entreprise sur le web, c’est du relationnel, du social, du marketing et de la communication, comme je l’ai dit. Mais c’est aussi un bon nombre de compétences ou de métiers, selon la structuration de l’entreprise, satellites et primordiaux : 

  • De la rédaction web : la communication d’une entreprise est forcément confrontée à la rédaction d’un certain nombre de supports écrits (blog, présentation, communiqués, article…)
  • De la communication : les réseaux sont avant tout des outils sociaux destinées à échanger
  • Du référencement
  • De la gestion de réputation : les réseaux sont un formidable outil de bouche à oreille, donc de gestion de son e-reputation et de son image…
  • Du « commercial » (marketing)

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée ! 

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