24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 09:33
(Retour sur le Viadeo Tour et les conférences à la CCI de Lyon du 23/03/2010)


Bonjour !

88 hommes






Petite pause dans nos tests (mais j’y reviens vite !). Je vous propose aujourd’hui de revenir sur le « Viadeo Tour » d’hier qui a eu lieu à la CCI de Lyon. Et en particulier sur l’utilité que peut vous apporter Viadeo dans votre business quotidien. 








En 8 points, M. Chancholle a fait l’inventaire des intérêts potentiels d’un réseau comme le sien. 

  • Viadeo permet de gérer son capital relationnel
  • Viadeo permet d’effectuer une veille sur votre réseau
  • Viadeo permet de démultiplier les opportunités
  • Viadeo permet de participer à des évènements
  • Viadeo permet d’identifier LA bonne personne
  • Viadeo permet de faire une veille sur une personne ou une entreprise
  • Viadeo permet de communiquer efficacement à moindre coût
  • Viadeo est un outil de gestion de carrière

Comme j’en parle régulièrement sur ce blog, Viadeo est un réseau social professionnel. Et, en tant que tel, il est destiné à être utilisé dans cette optique. 
Si la journée de conférence mélangeait volontiers communication et marketing, il est à mon avis essentiel de les différencier même si, à un moment ou à un autre, ils se confondent. 

On ne fait pas de la communication pour vendre mais de marketing pour cet objectif. La communication (c’est pourquoi les départements de communication et marketing sont souvent rassemblés) est la méthode qu’on utilise pour se présenter à ses « futurs » clients ou à toute personne susceptible d’être intéressée. Le marketing permet de vendre. 

Selon moi, Viadeo, et plus généralement les réseaux sociaux, est un outil de communication et non de marketing. 
On le lit partout et je suis d’accord, la vente directe sur les réseaux sociaux est la plupart du temps un échec (si vous avez une expérience contraire, n’hésitez pas à nous en faire part !). Les réseaux sociaux professionnels (Viadeo à leur tête) permettent de créer du lien social et non commercial. S’inscrire et converser sur un réseau social professionnel (Facebook a des spécificités un peu différentes), c’est aller à la rencontre de personnes avant de les considérer comme des « potentiels » clients. 
Si l’objectif à moyen terme est de vendre vos produits, il ne s’agira pas de le faire de manière directe mais en ayant une approche humaine et sociale. Sans donner, vous n’aurez rien !

Viadeo est conforme à cette idée. M. Chancholle a présenté les possibilités de ce réseau. Mais pour les utiliser efficacement, il faut avoir un bon réseau de qualité donc basé sur des contacts intéressés. Avec les différents outils, Viadeo permet de se faire connaître, de nouer des partenariats, d’être vu, de proposer ses services et donc de remplir des objectifs de communication et non de marketing. 
L’ère de la communication est arrivée !

(Je ne suis pas tout à fait d’accord avec son assertion selon laquelle l’outil « experts » est su utile que ça. Potentiellement, c’est en effet une mine d’or, on y retrouve des gens qui demandent de l’information précise et qualifiée et qui vous feront potentiellement confiance puisque vous « arrivez » en qualité d’expert. Mais dans les faits, beaucoup de questions peu utilisables…)

Et vous, que pensez-vous de cette question ?
Et qu’avez-vous pensé de ces conférences ?

Bonne journée !
 

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commentaires

Ana 25/05/2010 17:57



Tu devrais enlever cet article!! Ils est bourré d'inepties.


La communication fait partie intégrante du marketing... !! C'est à dire que le but du marketing est de vendre, et que la communication est un point précis du mix marketing. Il consiste entre
autres à donner une image gloable de l'entreprise, à faire connaître aux clients l'existence d'un produit, à se positionner.... transmettre un message précis.... à beaucoup de choses !!


Le site viadeo, c'est une base de donnée de services à vendre... Et en l'occurence, ils se vendent...



CWM 26/05/2010 08:51



Bonjour, 


C'est votre point de vue, pas le mien ni celui de beaucoup de gens. Aucune raison d'enlever cet article, donc. 



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