22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 06:38

Bonjour !

 

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(Les réflexions du vendredi…)

 

 

 

 

 

 

 

Petit réflexion du vendredi sur cette question : j’aborde aujourd’hui un sujet un peu moins « abstrait » que d’autres vendredi… Vous serez d’accord avec moi, j’en suis sûr même si je considère qu’il est également important de partager ce genre de réflexion…

Quand je pense à un « portail spécialisé », je pense à ces portails finalement assez généralistes, même s’ils respectent une certaine thématique, qui mélangent les articles de fond, les actualités, les conseils, les démarches commerciales…

Par exemple, les portails de santé comme Doctissimo ou aujourdhui.com…

 

Ces portails-là (pas ces 2 précisément mais tous les portails de ce type) sont « fourre-tout » et ont des politiques parfois intéressées. Ils ont tendance à user et abuser de leur notoriété pour orienter les lecteurs sur un discours parfois partisan mais ils ont l’avantage de centraliser l’information et de « l’estampiller » de leur sceau... De fait, l’information est rarement erronée et souvent vérifiée et fiable (des informations contraires ?)…

 

Pour votre SEO et votre communication, quels avantages peuvent-ils vous apporter ?

Pour le SEO, il est indéniable qu’arriver à obtenir un lien de ces sites est d’une efficacité redoutable. Pour plusieurs raisons : 

  • Ils sont souvent de « gros sites » (beaucoup de pages indexées) et ont une meilleure popularité
  • Ils ont souvent une bon PR (pour la transmission de cette popularité(
  • Ils sont souvent très connus (bonne notoriété)
  • Ils sont souvent « linkés »
  • Ils sont souvent bien vus de Google

 

Pour votre communication, c’est un peu la même chose. Obtenir quelque chose de ces sites vous permettra de gagner en visibilité. Si ces sites possèdent la plupart du temps beaucoup de pages, cela pourrait faire penser que votre article sera noyé dans la masse. C’est un peu l’inconvénient en effet. Pour autant, le « linking » interne de ces sites est souvent bien fait et permet en quelque sorte de faire « ressortir » l’article, de le faire émerger… S’il est bien écrit… Vous gagnerez donc : 

  • En visibilité en profitant de celle du site
  • En crédibilité (si vous êtes publiés sur ces sites, c’est donc que vous le valez)
  • En trafic : ces sites drainent beaucoup d’internautes, les potentialités seront donc importantes…

 

Vous aurez remarqué que je pense plutôt à des liens type « footer » pour le SEO et des « articles » pour la communication…Bien entendu, l’un comme l’autre sert au référencement ou à la communication mais un article est souvent plus efficace pour de la communication car il parle de vous, contrairement à un « simple » lien…

 

Ces sites sont donc particulièrement utiles et efficaces mais il est certain qu’obtenir quelque chose de ces sites et souvent très compliqué et « si on n’a pas ses entrées »…

Pour autant, ce n’est pas la panacée ! Les actions de communication et référencement doivent être vues de manière globale et d’autres outils doivent être utilisés, comme je le dis régulièrement sur ce blog…

 

Vous pensez à d’autres avantages de ces sites ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée ! 

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commentaires

Web Consulting 22/10/2010 09:16



Il est logique qu'aujourd'hui obtenir ne serait-ce qu'un lien de ces portails web peut être bénéfique pour le référencement, certes, mais ce n'est pas suffisant. La concurrence est rude sur le Web...



CWM 22/10/2010 10:43



C'est bien ce que je dis, en effet ! (spam votre commentaire ?)



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