9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 08:36

(ou Pourquoi une prestation de référencement naturel devrait être accompagnée de communication en ligne ?)

 

Bonjour à tous !

 

Alors bien-sûr, certains prendront ce post pour de la publicité pour mon entreprise. Mais ce n'est pourtant pas le cas. Je crois fondamentalement que, dès lors qu'on des ambitions sur le web, le référencement naturel, ne suffit pas. Oui, un bon référencement naturel permet d'être visible sur les moteurs de recherche voire bien visible mais hors des moteurs...

 

Bon soyons honnêtes, les internautes utilisent énormément Google... non je veux dire les moteurs de recherche ! Même pour chercher l'URL de leur site favori...

 

Mais 2 arguments pour contrebalancer le poids des moteurs :

 

Premièrement, un site, pour être visible sur un moteur, doit avoir de la popularité et cette popularité vient des autres sites de contenu, des blogs, des portails... Bref, des backlinks qu'une campagne de net-linking pourra générer.

 

Deuxièmement, Google n'est qu'un chemin possible vers l'information mais Google ne crée pas lui-même l'information. Donc si votre site est visible sur un moteur et ensuite sur les sites sur lesquels vous surfez, double impact (non pas le film de JCVD !) et potentiel multiple. Des études ont montré que l'impact du pouvoir de retrouver le nom d'une entreprise ou d'un produit plusieurs fois n'était pas additionnel mais exponentiel...

 

Et là, je ne parle que de visibilité... Pour ce qui est de l'image des entreprises, Google ne peut pas grand chose...

On pourra vous proposer la rédaction de communiqués de presse et leur soumission à des sites spécialisés ou la rédaction d'articles promotionnels pour vanter les mérites des produits que vous vendez ou ceux de votre activité ou encore des articles pour soutenir les positionnements de telle ou telle requête. Pourquoi pas l'animation d'un blog et la rédaction de ses billets ou encore la création de communautés sur les réseaux sociaux...

 

Bref, hors du référencement, beaucoup d'outils pour développer vos services et votre activité. Il est tout de même indéniable que le référencement naturel est une étape cruciale du développement de la vie d'un site web mais elle doit être vue comme une part d'un travail plus large que 'on peut nommer « référencement » ou « communication en ligne ».

 

La complémentarité des offres est un élément essentiel d'une prestation de qualité pour la visibilité de votre site web et de votre activité.


Lors de situations de crise (la crise a bon dos !), c'est la communication qui est la première sacrifié, entend-on dire partout et ça semble vrai. Pourtant, le marketing n'est-il pas le moyen de trouver de nouveaux clients et d'entretenir les anciens ? Alors si on coupe ce budget-là, l'entreprise se coupe de sa source de revenus, non ? Au contraire, ce serait plutôt dans ces moments qu'il faudrait appuyer sur l'accélérateur puisque la concurrence freine, elle ! (Quelle belle métaphore, non ?)

 

Oui, la communication web et le référencement au sens large de votre site vous permettra non seulement d'amener de nouveaux clients par la diffusion de votre image mais de fidélisation ceux que vous avez déjà. En apportant des solutions marketing simples mais efficaces, un webmarketeur pourra trouver et mettre en application les moyens dont vous avez besoin pour effectuer ces tâches.

 

Les prestations de communication web pour votre référencement et pour l'image de votre entreprise sont des solutions à moyen-long terme pour pérenniser votre entreprise et lui apporter des solutions dans la durée. Lorsque vous cherchez à positionner durablement votre site dans Google par du référencement naturel et du net-linking, que la crise passe par là ou que quoi que ce soir arrive, votre site sera toujours positionné sur cette requête alors que Google adwords... dès que vous arrêtez de payer, terminé... (attention, je dis pas que Google Adwords est inutile mais qu'il répond à des objectifs précis). Là-encore, c'est une métaphore.

 

Le référencement et la communication en ligne comme celle proposée par mon entreprise mais également par d'autres doivent être vus comme du webmarketing appliqué nécessaire à la vie du site et d'une entreprise et non comme du « commercial » superflu en cas de crise...

 

Je me suis un peu écarté là... Donc revenons à la base de mon article : le référencement naturel et le net-linking doivent être accompagnés de communication pour votre image et votre e-reputation.

 

A l'inverse, un groupe sur facebook, un blog institutionnel, des communiqués de presse ont besoin d'une base stable et efficace par elle, d'un site web référencé et « puissant ». Une communication est quelque chose de volatile lorsqu'elle est lancée (qui vise à se stabiliser ensuite) ; elle a donc besoin d'un socle, quelque chose vers quoi renvoyer, une base informative solide vers laquelle les internautes et clients potentiels pourront se tourner.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Bonne journée !

 

 

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commentaires

Mathieu Gheerbrant 13/10/2009 10:46


Aujourd'hui, il faut bien considérer le SEO comme une des disciplines du webmarketing.
Le SEO permet d'accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche, et à fortiori sur le web en général, mais cela ne garantit pas une visibilité complète sur le web, ni un buzz particulier et
une campagne de référencement ne permettra d'acquérir qu'une part du trafic potentiel.
Il est en effet bon de le rappeler :)


CWM 13/10/2009 23:01


Merci :-)


AxeNet 11/10/2009 15:33


Je suis tout à fait d'accord, même si pour ma part, je mettais toutes ces techniques dans le package "référencement naturel", en opposition au référencement "payant" que j'assimile aux liens
commerciaux.

Hier soir encore, lors d'une soirée, j'ai été amené à expliquer des choses très basiques, du type "Il n'est pas nécessaire de payer Google lorsque l'on veut apparaitre dans les résultats
naturels".

J'adhère donc totalement au principe que le référencement est un cumul de techniques et pratiques qui sont aujourd'hui bien plus proches du Marketing de manière générale que de la simple action de
soumission à des annuaires par exemple. C'était d'ailleurs la conclusion de l'un de mes articles il y a quelques mois : http://blog.axe-net.fr/referencement-google-et-le-jardinage/


CWM 11/10/2009 19:26


Merci de vos commentaires !

Oui vous avez peut-être raison, il est mieux de spécifier "référencement naturel" ou "référencement payant" pour ceux qui ne veraient pas forcément à quoi on se réfère.

Je vois personnellement le référencement comme la mise en place d'une stratégie webmarketing/communication pour l'utilsation d'une panoplie d'outils différents mais qui convergent dans le même
sens.


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