6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 07:12

 

Bonjour ! 


Vous avez remarqué ? Nous sommes mardi. Cet été, je ne posterai que 2 billets par semaine… Non seulement, il est vrai que le temps a tendance à raccourcir pendant l’été, mais je ne voudrais pas non plus laisser de côté la qualité de réflexion qui, le l’espère, vous intéresse…

 

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Les jeux-concours...

 

 

 

 

 

Dans la continuité de mes billets plus orientés « marketing », je voudrais recueillir vos avis sur le phénomène du « jeu-concours »… Mercredi dernier, je vous parlais du teasing comme une pratique bien ancrée dans les habitudes du marketing « classique » et qui a tendance à se développer sur le web. Même chose pour le jeu-concours ? 


L’organisation d’un jeu concours est, selon moi, à rapprocher globalement d’un buzz média. Il s’agit en fait d’attirer des internautes vers son site ou blog avec des cadeaux, chers ou non… Ponctuellement, en fonction d’une activité particulière… Les faire venir un jour à un moment donné et éventuellement les faire revenir pour les résultats mais pas forcément, du moins, pas en ce qui concerne le jeu lui-même… 

Pas mal de similitudes avec un buzz donc !


L’idée de base est donc « venez participer pour gagner… ». Les internautes viennent sur le site, participent au concours ou prennent les informations pour y participer et… c’est tout ! Sans forcément parler de référencement, il y a donc un gros besoin de communication, en faire parler, en faire la promotion… Si cette communication est bien faite, cela peut être une bonne occasion pour faire connaître son site ou blog … mais seulement si cette condition est remplie ! Alors, il est certain que l’argument de « gagner quelque chose contre un peu de temps » est un bon argument, probablement plus intéressant que la seule pertinence du contenu du blog/site mais cela nécessite forcément du travail pour que les résultats soient optimaux ! 


Qu’est ce qui attire ? Essentiellement l’argument de la gratuité contre un peu de temps… Pour vous en revanche, il s’agit de vous faire connaître en créant un concours intéressant, drôle, instructif… De sorte à ce que les visiteurs aillent aussi voir le reste du site sur lequel ils atterrissent… Penser à cela s’avérera donc essentiel lorsque vous construirez le concours ! (Un jeu-concours fait partie d’une stratégie de visibilité !)


Sinon… Votre travail sera vain ! Pour cela, quelques conseils : 

  • Construire un jeu en lien avec la thématique de votre site/blog
  • Faire gagner des lots en lien avec la thématique de votre site/blog
  • Mettre des liens dans le contenu vers les autres pages de votre site/blog
  • Inclure des informations sur votre site/blog dans le concours
  • Obliger les internautes à revenir pour les résultats et les pousser à s’abonner à votre flux RSS ou à revenir régulièrement


Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils, cas pratiques à nous faire partager ?


Je vous rappelle également mon « appel » de vendredi dernier : 

Quels sont les sujets qui vous intéressent et que vous aimeriez me voir traiter ?

Qui serait prêt à témoigner concernant ses pratiques « marketing » sur le web et leur efficacité ?

Merci !


Bonne journée ! 

 

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commentaires

electromust 17/11/2010 19:13



Merci pour votre article. Nous avons mis en place un jeu concours sur Facebook http://www.facebook.com/Electromust pour permettre aux fans de gagner des produits en électroménager.


Je vous invite à y jeter un coup d'oeil si cela vous intéresse


@+



CWM 17/11/2010 22:31



Merci. 



Val 04/11/2010 13:47



En fait j'avais cet article en tête: http://www.capital.fr/carriere-management/conseils/guide-du-manager/julien-parrou/lancer-un-jeu-concours-les-regles-a-connaitre-540741


 



CWM 04/11/2010 13:56



Ok mais j'ai du mal à saisir votre question... Cet article me semble apporter toutes les réponses à vos questions, non ?



val 04/11/2010 12:35



Bonjour j'ai une question: nous aimerions lancer un jeu-concours sur les blogs et les réseaux sociaux  afin de promouvoir notre site, au point de vue légal savez vous ce qu'il faut faire?


Merci pour vos articles très intéressants!



CWM 04/11/2010 13:21



Merci ! 


Quel est le problème d'un point de vue légal ? Je parle dans cet article de concours sans échange d'argent (comme outil de visibilité)...



Vince 14/07/2010 21:51



Bonsoir ! Je pense qu'ils hésitent car ils ne sont pas sûrs que cela fonctionnera pour le client, étant donné sa problématique, sa petite renommée et le peu d'ancienneté du site.



CWM 15/07/2010 08:40



Je vois oui...


Pour autant, je pense que c'est un bon moyen de se faire connaître si l'on respecte la thématique...



Blog SEO - Vince 13/07/2010 17:46



Certaibns dans ma boite hésitaient à mettre en place un jeu concours pour communiquer sur un site... je leur conseillerai vos deux articles sur ce thème ;)



CWM 14/07/2010 10:37



Merci !


Pourquoi hésitent-ils ?



claude 10/07/2010 19:07



Article très intéressant qui tombe à point nommé puisque je prépare un jeu-concours; Une question demeure...comment faire connaitre son jeu-concours au plus grand nombre ?



CWM 12/07/2010 10:19



Merci ! 


C'est l'objet d'un prochain billet...


A mon avis (d'autres pourront donner le leur !), il s'agit de communication évènementielle. Selon l'importance et l'enjeu, soit envisager une grosse communication dont les résultats peuvent être
réutilisables ensuite, soit une moins grosse mais plus ciblée...



Star Web Multimedia 07/07/2010 14:33



Pour l'avoir testé avec des clients, c'est une source de trafic sur page dédiée plus qu'interessante ! Pour les internautes et les moteurs de recherche.



CWM 07/07/2010 16:03



Merci de votre commentaire ! 



Carole 07/07/2010 09:52



Nous organisons régulièrement des concours pour les créateurs. Ils proposent des visuels, créent des produits et les 3 premiers gagnent de l'argent. Nous organisons notamment en ce moment le
concours t-shirt. Là où il est plus aisé de faire participer les personne déjà inscrite à la plateforme il devient plus coriace de faire participer les personnes non inscrites car il faut aussi
expliquer le concept et ils doivent procéder à une inscription.


Pour promouvoir le concours je me sers du blog comme support et ensuite je vais en parler partout où je peux cibler des graphistes :)



CWM 07/07/2010 16:02



Merci de votre commentaire ! Je compte interviewer des boutique en ligne sur des sujets marketing d'ici quelques temps... Je penserai à vous !



Ludivine 06/07/2010 09:58



Mais un concours pour moi double mon nombre de page vues ...


Je vais tenir en compte et ne pas prévenir les gagnants par email en disant que j'afficherai le nom du gagnant sur le blog ! Cependant en général les concours sur les blogs même si le résultat
est affiché ils envoient un email pour t'avertir !


De plus il est évident qu'il vaut mieux un cadeau qui aille avec la thématique sinon le visitorat tenté uniquement par le gain ne reviendra pas !


Par ailleurs et je concluerai la dessus, pour moi c'est assez frustrant de voir les mêmes qui participent au concours et qui le reste du temps ne commentent jamais tes articles !! En même temps
faire des concours "intéressant" permet de fidéliser le lectorat le plus fidèle !



CWM 07/07/2010 08:40



Merci de votre avis. 



Denis Hirst 06/07/2010 09:49



Je pense comme vous qu’un concours sur un blog doit être réfléchi, totalement en rapport avec le thème du blog et parfaitement intégré. Le risque serait de délaisser, pendant le temps du
concours, la ligne éditoriale et les activités régulières du blog qui sont appréciées par les lecteurs réguliers. Si le blog n’a pas l’habitude de faire des concours, je pense que certains
abonnés pourraient se détourner en même temps que d’autres intéressés par les concours commencent à suivre.

Et si le concours est ponctuel, le risque est qu’une fois qu’il est fini les anciens habitués ne reviennent pas et les nouveaux arrivants étant venus pour le concours repartent à leurs anciennes
occupations.

Mais il peut aussi être un bon moyen de promotion s’il est bien amené et vos conseils me semblent idéaux et pertinents pour y parvenir.


 



CWM 07/07/2010 08:40



Merci !



Gabri_L_ 06/07/2010 09:30



Merci pour l'article.
Cas pratique: il y a quelques mois, nous avions mis en place un jeu concours sur un site santé (destiné au 50 ans et +). Effectivement, la plupart des points énoncé dans cet article ont été mmis
en oeuvre. Des gains en rapport avec les thème du site (carnet de santé electronique par exemple).
En revanche en ce qui concerne la communication, ce n'est pas toujours évident. La communication direct vers les seniors n'est pas facile. Nous avons donc fait appel aux plus jeunes afin qu'ils
partagent l'information aux ainés...



CWM 06/07/2010 09:40



Merci !


Et ça a bien marché ? Vous recommencerez ?



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