24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 23:00

Bonjour à tous !

 

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Les RP, un outil de visibilité seulement pour les gros ?

 

 

 

 

 

 

S’offrir des RP n’est clairement pas pour tout le monde. On le sait, c’est déjà souvent bien compliqué de gérer la communication à propos de son site web… Si le pouvoir du référencement naturel commence à rentrer dans les têtes, il est loin d’en être de même pour l’utilisation d’un blog, des réseaux sociaux ou encore, plus généralement, des outils marketing offert par le web. 

Pourtant, les RP offrent beaucoup d’avantages ! Il ne s’agit pas de publicité, hein ! Mais bien de faire parler de soin en des termes neutres (à positifs) et de son entreprise ou de son activité sur le web…

L’objectif marketing existe évidemment mais uniquement de manière indirecte. Il s’agit simplement de se faire connaître et de faire parler de soi régulièrement et, on le sait bien, lorsque les consommateurs connaissent une marque ou un site e-commerce, la conversion des visiteurs est nettement plus simple à effectuer…

 

Attention (et j’insiste) à ne pas faire le raccourci « faire parler de soi = marketing = plus de vente » lorsque vous parlez de RP !

 

Les RP, c’est un outil de visibilité pure (un peu de la même façon que le référencement naturel) mais dont les retombées marketing sont très importantes !

 

Pour autant, cela constitue un budget très important et les « petits » ont souvent du mal à s’y mettre et n’en prennent pas l’habitude… C’est pourquoi, d’ailleurs, les RP sont « investies » par les gros et rarement par les nouveaux entrepreneurs ou ceux qui n’ont pas de budget considérable. 

En termes d’images, les retombées sont importantes également car gérer correctement des Relations Presse, c’est investir dans une « certain façon de parler de vous »…

La constitution du fameux fichier presse

Quand on pense « RP », on pense souvent mailing de masse et envoie d’un communiqué à x journalistes… C’est là l’erreur que nous faisons un peu tous… Les RP sont nettement plus à considérer comme l’établissement de « relations » (au sens « interpersonnel ») avec les journalistes en tant que moyen de visibilité. Mais il ne s’agit pas de les prendre pour des machines, hein ? Il s’agit d’établir des relations saines et aimables avec des personnes qui ne sont pas dupes et qui sont censées mettre l’information et sa pertinence au centre de leur activité. Cela veut dire que le nombre de journalistes joints n’a d’intérêt que si le relationnel comme le produit est bon et intéressant !

2 solutions existent alors :

  • Soit payer un fichier presse déjà constitué
  • Soit le constituer soi-même : il s’agit de passer du temps et d’accumuler les contacts, de les ranger soigneusement, de faire participer toutes les personnes possibles… Mais il est certain que ce n’est pas simple que cela prendra du temps !

Le jour où les agences presse chercheront à séduire même les « petits » n’est pas encore venu…

Mais passer cette marche-là ou chercher à le faire me semble important…

Les outils presse importants : communiqué et dossier

Un dossier de presse, c’est un ensemble d’informations présentant de manière complète une activité quelconque. Toutes (ou un maximum) les informations doivent y être présentes pour que le journaliste puisse y puiser tout ce dont il a besoin pour un article d’ensemble, complet et informatif. 

 

Un communiqué, on en a parlé en long, en large et en travers sur ce blog et beaucoup d’autres en parlent, est un outil spécifique qui présente une information. 

Celui-ci accompagne un dossier de presse ou y fait référence mais est bien différent du communiqué de presse pour le seo, appellation bien impropre…

  • La cible n’est pas la même (les journalistes vs les internautes et moteurs de recherche)
  • Le contenu doit être informatif et non marketing, autant du point de vue de ce qui y sera dit que du point de vue de la manière de le dire

Bref… 2 exercices bien différents donc !

Les relations presse, un vrai travail relationnel

Mais ces outils ne sont pas pour autant la panacée. Il faut ensuite se créer un réel réseau, cette fois « de presse », pour faire parler de soi et parler de soi. Vous aurez compris que les relations presse sont utiles dans le principe où l’on souhaite être connu en tant que tel, développer une arque, un espace de visibilité propre… On ne comprendrait pas vraiment si un commerçant n’ayant développé une activité que pour la génération de profits, se lance dans les Relations Presse (à moins de vouloir réorienter son activité)…

Le dossier de presse ou le ou les communiqués de presse liés peuvent être aussi bons que possible, sans un bon relationnel, votre mail n’ira pas loin… Il ne s’agit pas d’une machine à laquelle on donne de quoi bosser et on repart mais d’êtres humains que l’on doit courtiser…

Les évènements presse (petits déjeuners, conférences…) font alors partie de ce rituel…

 

Et vous, comment faites-vous cela ? Ou comment l’imaginez-vous ?

 

Bonne journée à tous !

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commentaires

Cartes de visite pas cher 26/01/2012


Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est
facile à consulter. Bonne continuation pour ce merveilleux travail.

Lilas 25/05/2012


Comment pourrions-nous améliorer PR le plus vite possible?