16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 06:54

 

Bonjour ! 

 

121_postit.jpg

 

 

 

(Un commentaire de blog est-il un post-it ?)

 

 

 

 

 

Le blog est un drôle d’outil. On le dit représentatif du web 2.0 mais son fonctionnement dit le contraire. Une personne écrit le billet, ça c’est plutôt du 1.0… Mais il faut prendre un peu de recul et voir l’outil globalement. 

D’abord, la rédaction des billets peut se faire à plusieurs, rassembler différentes sources… Ensuite, le « retour » de la relation bilatérale se fait avec les commentaires. J’estime qu’il est essentiel d’ouvrir les commentaires sur un blog sauf dans des cas particuliers, car, sinon, ce n’est qu’un outil de presse comme les autres…


Faisons le point : 

Un commentaire de blog est un petit (pas forcément mais le plus souvent) message répondant tout simplement au billet. Il peut s’agir de plusieurs objectifs différents :

  • Valider le contenu du billet
  • Donner un exemple pour le corroborer
  • Lui donner un complément d’analyse
  • Le contredire sur un point ou en intégralité
  • Faire le troll et raconter n’importe quoi
  • D’autres ?


Quels sont les commentaires les plus courants ?

Là, c’est très variable. Tout dépend du type de cible voulue par le blogueur et de la cible atteinte (pas forcément la même !)… Par exemple, si votre blog est politique et (qui a dit « donc » ???) polémique, il est normal que les commentaires en soient le reflet. Mais si le blog est un blog de conseils (quels types de blogs ?), seuls les professionnels du même domaine viendront critiquer…


Comment répondre à un commentaire ?

C’est une question très personnelle qui dépend de votre façon de vous exprimer sur le web, votre gestion des relations inter-personnelles… Quelques conseils ? C’est par ici : 

  • Soyez vous-même !

Comment ça c’est tout ??? Non, mais je pourrais vous dire d’être poli, de ne pas supprimer de commentaires sans expliquer un minimum… Oui, je pourrais mais ces conseils ne sont finalement que du bon sens ! 

Avoir une stratégie de communication concernant son image sous-entend forcément de faire attention à ce qu’on dit (mieux vaut prévenir que guérir notamment en ce qui concerne votre e-reputation). Mais ça ne veut pas dire « devenir une autre personne ». Ces commentaires de blogs comme l’utilisation des réseaux sociaux et, plus généralement, du web actuel sont de plus en plus en temps réel. S’ils doivent être concertés, mûrement réfléchis, analysés… vous passez forcément à côté de d’un point essentiel de la communication web d’aujourd’hui : la réactivité (attention, je ne dis pas de dire n’importe quoi sous prétexte de le dire vite !) !


En tout cas, il s’agit d’une réelle amorce de conversation. Votre billet est le point de départ, l’amorce documentée et argumentée : le sujet de conversation par excellence ! Il ne reste plus qu’à répondre et continuer…


Qu’apportent-ils à un blog ? Est-il nécessaire d’en avoir beaucoup ?

Il y a quelques temps, j’aurais dit qu’un bon nombre de commentaires sur un billet est signe d’intérêt du billet. Je n’en suis plus sûr aujourd’hui… Avec l’avènement d’outil comme Twitter, des fameux « j’aime » de Facebook, il existe de plus en plus de moyen de montrer son intérêt ou non… 

Je m’en remets donc à vous… Qu’en pensez-vous ?


Pour autant, le principe existe toujours. Si votre conversation entraîne les foules, c’est a priori qu’elle est intéressante… Mais il est vrai qu’il peut être long de rédiger un commentaire et que beaucoup s’en remettent à des validations de type Twitter ou autre. 

La plupart des systèmes automatiques de blog (wordpress, over-blog…) permettent d’afficher le nombre de commentaires avant d’y accéder. En avoir beaucoup peut « faire bien » (un blog « in » et « pertinent ») mais pas forcément. En revanche, la longueur des commentaires et leur pertinence peut donner plus d’intérêt…


Qu’en pensez-vous ? Un blog peut-il fonctionner sans les commentaires ?


Bonne journée ! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 24/06/2010 10:52



@cwm


" Démultiplier les lieux de discussion n'est-il pas une perte d'efficacité ?"


Ma foi cela dépend ce qu'on entend par efficacité. Il me semble que lancer une discussion sur Linkedin Viadeo ou Facebook ou un forum peut être plus efficace que sur un blog qui n'est pas
(encore) connu. On en profite aussi pour récupérer des liens entrants ;-)



CWM 25/06/2010 09:01



S'ils ne sont pas en nofollow... Je vois ce que vous voulez dire. Niveau ref, ça se justifie mais niveau com, il est préférable de réaliser une bonne "grosse" conversation avec commentaires,
questions... que plusieurs "petites", non ?



Pierre 23/06/2010 11:50



Pour répondre à la question posée "Un blog peut-il fonctionner sans commentaires ?" : même si le nombre de commentaires pose une certaine "autorité" pour l'auteur je répondrais qd même Oui.


La remontée des Flux RSS dans les réseaux sociaux ainsi que les boutons Tweet-it, Facebook-it, buzz-itt ou encore share-this permettent de dmultiplier son audience et de déporter la discussion
dans un autre lieu.


+A



CWM 24/06/2010 08:40



Merci de votre commentaire ! Mais un blog n'est-il pas fait pour échanger, discuter ? Démultiplier les lieux de discussion n'est-il pas une perte d'efficacité ?



Liliba 17/06/2010 09:51



Commentaires indispensables pour moi ! C'est grâce à eux que j'ai pu nouer au fil du temps tout d'abord des connivences puis des amitiés avec plusieurs blogueuses. Le commentaire permet au
lecteur de donner son ressenti, de partager une émotion et permet à celui qui écrit d'avoir un retour sur le texte, fond et forme.


Et puis il faut l'avouer aussi, le commentaire ou tout du moins les nombreux commentaires laissés sur nos blogs (mon blog) caressent dans le sens du poil mon petit coté narcissique : si les gens
commentent, c'est qu'ils aiment ce que je fais : argument à ne pas prendre au pied de la lettre, puisque de très nombreux lecteurs ne commentent pas, bien qu'ils soient fidèles.


Et puis, qu'est-ce que bloguer, sinon vouloir échanger ? Echanger sans commenter, cela me paraît donc peu intéressant...



CWM 17/06/2010 10:03



Merci du commentaire ! 


C'est vrai :), on se sent soutenu et aimé !



Florent Gardan 17/06/2010 05:29



Bonjour,


Tout d'abord je voulais vous dire merci pour toutes les informations et vos articles que vous publiez sur votre blog.


Afin de répondre à la question en fin d'article, je dirais que oui l'ouverture des commentaires sur un blog est importante, je dirais même primordiale car malgré le fait qu'un blog peut-être
personelle il n'en est pas moins qu'il est ouvert au publique et qu'il doit (je pense, c'est un avis personnel) pouvoir laisser le droit de réponse à ceux qui le lise.


Mis à part cela, je ne pense pas que le nombre de commentaire doit refléter la qualité du blog, je trouve parfois des blogs avec un grand nombres de commentaires alors que le blog ne suscite
aucun intérêt.



CWM 17/06/2010 10:02



Merci du commentaire ! En effet, je ne pense pas qu'il y ait de lien direct entre le nombre de commentaires et la qualité des billets mais ça reste un indice...



Dan 16/06/2010 14:17



Les commentaires sont je trouve un bon indicateur de dynamique d'un site. Les commentaires peuvent montrer l'esprit d'ouverture de l'auteur d'un blog. Un site à 0 comm peut envoyer comme signal
que l'auteur n'accepte pas la critique et n'est pas capable de rebondir, que le blog est actif mais ne genère aucun trafic etc etc. Bref si vous ecrivez pour les internautes , laissez les réagir,
prenez sur vous, chacun à sa propre vérité ;-)



CWM 16/06/2010 14:34



Merci de cette diatribe 2.0  !



alex de @referencement 16/06/2010 12:15



Je veux dire : Voir les commentaires directement sur la page de l'article, pas être obligé de cliquer sur le lien "X commentaires"



marjev 16/06/2010 11:57



Oh j'avais la même idée ! Je voulais aussi écrire un article sur ça.


Et oui, les commentaires sont une force : la force de réagir, de confronter les idées, de compléter un propos... 


Autant en profiter. Et ensuite, il n'y a plus seulement l'article qui fait réagir, il y a tous les commentaires qui en découlent. :)


Un blog c'est web 2.0 grâce aux commentaires, puisque tout le monde participe au contenu. 



CWM 16/06/2010 12:10



Je suis d'accord ! Merci du commentaire !


Mais n'hésitez pas à écrire un article, votre manière de le faire est bien différente de la mienne...



alex de @referencement 16/06/2010 11:01



Un truc important pour inciter à la discussion sur un blog est de founir un accès directs aux commentaires ;)



CWM 16/06/2010 12:08



"accès direct aux commentaires", que voulez-vous dire ?



Jean-Christophe Gilbert 16/06/2010 10:49



Oui.



CWM 16/06/2010 12:11



Le risque, maintenant que le dofollow est découvert sur ce blog, est de voir arriver toutes sortes de commentateurs et de commentaires...



Audit de référencement 16/06/2010 10:29



Disons qu'il y a tout type de lecteurs.


Blog en dofollow ou pas, l'objectif étant quand même de lire des articles intéressants sur des sujets qui nous intéresse.


Les commentaires permettent une interaction entre le rédacteur de l'article et ses lecteurs, je trouve ça super.



CWM 16/06/2010 12:12



En effet, l'objectif "communication" arrive avant l'objectif "référencement" pour les commentaires d'un blog, du moins il me semble...


Merci. 



Vince 16/06/2010 10:13



Le commentaire est pour moi une façon de prendre part à la discussion, ou de donner mon avis sur ce qui a été dit.


Seulement parfois, je me pose des questions sur le sujet abordé, je profite donc des commentaires pour demander des précisions.


Commenter un article est aussi un acte d'affirmation de soi, de ses connaissances en SEO liées aux tests et lectures faits précédemment. 


Ensuite placer un commentaire, c'est aussi se faire connaître dans notre microcosme, et participer aux questionnements qui préoccupent l'ensemble de la profession.


Enfin, c'est parfois juste manifester son intérêt ou sa reconnaissance pour celui/celle qui a fait l'effort d'écrire.


Petit dernier : parfois commenter c'est juste dire : "je n'ai rien à dire, mais je suis là quand même"... ça c'est peut-être le point le plus 2.0 ;)



CWM 16/06/2010 12:14



Absolument, il y aurait de la place (pour un billet) pour recenser les différents types de commentaires...



Carole 16/06/2010 09:53



Le nombre de commentaires est une motivation à continuer à écrire, mais ce n'est pas le plus important. Parfois un billet n'appelle pas les commentaires. Sur le blog pro pour lequel j'écris, nous
souhaitons que les commentaires soient le moyen privilégié pour les créateurs qui participent au projet de poser leurs questions. Nous exposons un changement sur le site ou une amélioration du
système, en retour nous aimons qu'ils interagissent. La simple lecture des commentaires pourra alors répondre aux doutes des lecteurs suivants ...


Notre blog a besoin des commentaires pour ajuster nos billets et pour communiquer avec la communauté.



CWM 16/06/2010 10:00



Bonjour Carole !


Merci de votre commentaire très instructif. Mais que pensez-vous du point de vue de Sylvain (spam de blog) et la question d'attirer du monde par des backlinks en dofollow ?



Ya-graphic 16/06/2010 09:52



J'aurais parlé du commentaire fait uniquement pour créer du lien. Certains profitent du dofollow en créant des commentaires pseudos-constructifs. Des commentaires qui ressemblent à une réflexion
mais qui au final n'apportent aucune valeur ajoutée. Je pense qu'attirer les commentaires par le dofollow ne suffit pas. Encore faut-ils qu'ils soient de bonne foi.



CWM 16/06/2010 10:04



Merci du commentaire !


Attirer les commentateurs par du dofollow n'est pas un point de vue de communicant mais de SEOpro. Le commentaire est plutôt une question de communication, non ? Que le dofollow attire des
commentateurs, c'est possible mais loin d'être effectivement une source recherchée et importante...



Spam de blog 16/06/2010 09:45



J'ai volontairement utilisé une signature provocatrice pour illustrer une des motivations très importante dans le fait de déposer des commentaires sur un blog, le spam.


Ce n'est pas nouveau et nombreux sont ceux qui viennent commenter pour l'unique raison d'obtenir un backlink en échange.


J'avais longuement abordé le sujet ici : http://blog.axe-net.fr/comment-spammer-un-blog-dofollow/


Pour ma part, je suis assez tolérant. D'ailleurs, comme toi, mes liens sont en dofollow. Je fais toutefois le tri. Les commentaires sans aucun interêt sont, soit supprimés, soit dépouillés de
l'url de signature.


En revanche, laisser les liens de commentaires en dofollow participe sans doute à la fidélisation de certains lecteurs. Il découvrent généralement le blog grâce à l'une des nombreuses listes de
blog dofollow circulant sur le web. Pour peu que les articles les interessent un peu, ils reviennent. Je sais que certains ont découvert mon blog de cette manière.


Sur le fond de ton article, je répondrais que les commentaires me semble indispensables.


d'une part, ils permettent une véritable interaction entre les visiteurs et l'auteur.

Ils permettent d'avoir des visions différentes d'un sujet.

Ils rendent le blog vivant

ils apportent du contenu supplémentaire sur lequel le blog peut être indexé.



 



CWM 16/06/2010 10:01



Merci du commentaire !


Avec cette signature, vous allez être visible sur "spam de blog", risqué pour votre image, non ?



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher