30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 19:48

 

Bonjour !

 

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Les réflexions du vendredi : le retour ! Quelle relation entre le blogueur ou le CM et sont outil de travail ? Marrante la photo, non ?

 

 

 

 

 

 

Question étonnante que je me suis posée lorsque je rédigeais cet article sur les qualités de leader dont auraient besoin un community manager et un blogueur. Les qualités de telle ou telle personne peuvent être innées ou dépendre du contexte, de la situation (ah… le vieux débat inné/acquis de mes études…). 

Vous voyez où je veux en venir ?

 

Le contexte ou l’outil de travail est-il plus propice au métier de blogueur et/ou CM ? Ou plus clairement : le web (d’aujourd’hui) est-il à l’origine des métiers de blogueur et/ou CM ? 

Une question un peu du genre : qui de l’œuf ou de la poule…

Pas tellement finalement… Quand on y pense, le web vient d’une évolution et d’un besoin. De cela est né un nouveau mode de communication. Celui-ci est un nouvel eldorado pour la communication : nouveau canal, nouveaux moyens, nouveaux outils… Et nouveaux métiers… ! « Blogueur » n’est pas, en France, un métier à part entière mais on peut clairement le considérer comme une activité… Les blogueurs sont nés, dans ce nouveau média… Les besoins marketing ont parachevé la situation et ont engendré le besoin de CM…

 

Ces 2 types de métiers sont donc directement venus de ce nouveau média qu’est Internet. Comme beaucoup d’autres… Mais ils sont naturellement liés au terreau dont ils viennent… Le blogueur exerce une sorte de métier « méta » puisqu’il parle, le plus souvent, de son propre outil de communication et de son fonctionnement. Le CM, lui, utilise cet outil pour gagner de quoi manger… Une relation forcément très proche…

Intéressant de noter une telle proximité entre une personne et son métier… Si Twitter ou Facebook ne fonctionnent plus, les CM sont embêtés ou pire, si la connexion à Internet flanche…

 

Dans le sens inverse, un blogueur pourrait-il être efficace sur un autre support ? 

Oui dans le principe où son « travail » consiste à beaucoup rédiger et il pourrait alors le faire ailleurs. Mais non dans l’idée où sa façon de rédiger, ses contacts, sa stratégie marketing sont complètement liés au support…

Le web actuel (dimension 2.0, réseaux sociaux…) possède une forte propension participative et libertaire. Peu de choses réellement interdites sur les réseaux…

C’est de là que le blogueur tire son efficacité, non ? Parce qu’il peut dire ce qu’il veut (dans les limites habituelles sur les autres supports). Sa liberté devient alors sa première « arme » ! Le CM « joue » avec les mêmes outils mais est nettement plus entravé par des « contraintes » commerciales et corporate. Naturellement, cette « liberté » colle plus au blogueur qu’au community manager, non ?

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée ! 

 

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