30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 07:25

 

Bonjour ! 


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Bon, assez parlé de « blog », aujourd’hui, un article un peu différent, surtout de ces derniers temps (!). Pas de question « blog » (enfin, il y a un lien bien sûr…) aujourd’hui mais une question « marketing » qui me « chatouille » et sur laquelle j’aimerais votre avis…


 

 

 

 

 

Sur Twitter, et essentiellement pour cet outil même si la question peut se poser pour d’autres, j’annonce souvent les billets de mon blog avant leur sortie… Mes billets annoncent parfois la tenue du suivant, avec une marge de manœuvre pour la date de publication en cas de problème… 

Bref, vous aurez compris, je veux parler de « teasing ». 

De quoi s’agit-il ? D’une méthode strictement marketing visant à annoncer la tenue d’un évènement quelconque… Les manières diffèrent : 

  • Vidéo (le teaser de « HP7 » sorti hier, si je ne m’abuse…)
  • Audio (radio…)
  • Texte (sur blog, communiqués…)

Mais le principe reste le même : attiser (« attiser » et « teaser » ont la même racine…) la curiosité des internautes et les retrouver le jour J ! 

Un effet d’annonce purement marketing (je ne parle pas ici de « communication » puisqu’il s’agit de vendre…) de plus en plus développé et dont les publicitaires et annonceurs du cinéma sont devenus les maîtres !


Dorénavant des vidéos, des images aussi développées que les bandes-annonces ou affiches d’un film sont faites à partir d’un budget équivalent. L’annonce de l’évènement devient-elle aussi importante (voire plus) que l’évènement lui-même ? L’effet « buzz » est passé par là… Toujours plus de communication… (Un argument dans le sens de ma réflexion…)


Si vous le souhaitez, on pourra décortiquer ensemble quelques exemples…


Alors pourquoi parler de cela et quel rapport avec ce blog ? Il s’agit tout simplement de communication et, en matière de communication (web), annoncer un évènement crée-t-il une plus-value de cet évènement ? Doit-on vous conseiller de « teaser » vos évènements ?


Dans le cas de « petites » communications, pas de l’envergure du dernier « HP », la réponse doit, à mon avis, être mesurée. Trop d’annonce tue l’annonce mais pas assez risque de faire passer l’évènement de manière invisible… Encore une fois, tout est une question de degrés…

L’évènement doit être « teasé » en fonction de son importance. Par exemple, pour une simple réduction de -5% sur une paire de chaussure, pas besoin d’en faire trop mais pour les soldes (qui démarrent aujourd’hui d’ailleurs…) sur votre e-boutique, je pense qu’il est bon de l’annoncer, sans trop de tapage non plus (attention à votre e-reputation ensuite). 

Comment ? Pourquoi ne pas : 

  • Réaliser une vidéo postée sur Dailymotion, Youtube… 
  • Rédiger quelques communiqués de presse les semaines précédant l’évènement
  • Rédiger quelques articles sur des blogs partenaires
  • Annoncer l’évènement sur les réseaux sociaux
  • Organiser un jeu-concours


Beaucoup de solutions sont possibles. Le tout étant de préparer une stratégie solide et adéquate. Et je parle bien ici de communication et non de référencement… (Même s’il rentre forcément en ligne de compte !)


Utilisez-vous cette pratique ? Comment ? Efficace ?

Qu’en pensez-vous ?


Bonne journée ! 

 

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commentaires

Kemenn 01/07/2010 17:33



Il y a effectivement un juste milieu à trouver car comme l'ont dit les précedents intervenants dans les commentaires, cela peut vite devenir très lourd...



CWM 01/07/2010 22:28



Merci du commentaire ! 


Pourvez-ous nous donner un exemple d'un teasing "lourd" ?



Denis hirst 01/07/2010 17:23



Je pense que tout dépend :



du type d’événement

de sa régularité

de son côté exceptionnel

de sa durée




Faire le teasing d’un événement, c’est se placer à soi-même la barre très haut, parce que l’on apporte à l’avance une garantie de qualité.

Pour un billet de blog, personnellement je ne le fais pas. On peut comparer un billet de blog à un petit pain dans une boulangerie. Une fois que l’on connait la boulangerie, on sait qu’elle fait
des bons petits pains et qu’il y en a tous les jours. Donc, il n’est pas nécessaire que la boulangerie annonce qu’elle en fait. Le teasing est fait par la régularité et un niveau de prestation
constant.

Pour un événement de courte durée et ponctuelle, la je pense que c’est indispensable de faire un teasing, mais l’événement doit être à la hauteur de ce qu’annonce le teasing, car dans le cas
contraire le teasing suivant n’aurait pas d’effet.



CWM 01/07/2010 22:28



Merci du commentaire et de la métaphore


On peut savoir que la boulangerie fait des petits pains tous les jours (ou qu'on publie un billet tous les dimanches...) mais les petits pains ne sont pas tous les mêmes et tous aussi bons,
certaines fournées meilleures que d'autres (pour filer la métaphore )


Mais j'entrevois dans ce que vous dites l'idée selon laquelle le teasing a quelque chose à voir avec un buzz : puissant mais éphémère...


D'accord aussi pour dire que ce ne doit pas être à chaque fois et que les évènements ont une importance différente... Pour autant, les teasing peuvent être eux-mêmes différents et se trouver dans
des contextes différents...



Sylvain 30/06/2010 14:21



J'adhère au principe, mais ne suis pas du tout d'accord avec Symoun.


A la longue, sur twitter, les teasing de certains sont lourdingues. Je les met dans le même sac que les tweets du genre "je viens de déposer une photo sur Facebook" ou "je viens de rebooter mon
PC"... On s'en fout


Je crois au contraire qu'il ne faut pas le faire souvent, et surtout, qu'il faut fignoler son teasing au moins aussi bien que l'événement qu'il annonce, le rendre original, amusant, différent.


Bien sûr, il est préférable de le faire pour un sujet qui tient la route, sinon, c'est le flop et le discrédit assuré.



Onvaou 30/06/2010 13:48



je pense que le teasing c'est bien mais il ne faut pas en abuser sinon ça peut lasser



aymoun 30/06/2010 10:10



Merci pour ct billet


je suis d'accord avec vous du faites que c'est n'est tous nos événements / articles doivent être teasé. Tous dépend de leurs degrés d'importance.


Bonne journée et bonne continuation 



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