18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 18:23

Bonjour ! 

 

212 raton


 

 

 

 

Ah mince, c’est tout ce que j’ai pu attraper !

 

 

 

 

 

 

Vu que partout où elle passe, la dernière MAJ de Google, « Panda », elle fait des dégâts, ce sera probablement le cas en France également. Mais on verra bien, on ne peut plus faire grand-chose maintenant…

Le tout est de suivre les règles dont parle Axe-net (« Google et les ravages du panda ») et Inside Créations (« Google Panda : ce qui va changer pour le référencement ») par exemple… Mais, pour la plupart, il est un peu tard…

 

Je ne souhaite pas pour autant encore parler de cette MAJ aujourd’hui mais plutôt parler de ce qu’elle est censée corriger sur le web : la qualité et le spam. On le sait, le spam est le grand cheval de bataille de Google, qu’il n’a d’ailleurs jamais su vaincre… Cette MAJ sera-t-elle efficace pour cela ? Rien n’est moins sûr… On a un peu l’impression que Google sort un bazooka pour abattre une mouche…

D’un point de vue qualitatif, cette MAJ ne peut pas faire de mal. Les lois du webmarketing sont (quand même) largement dépendantes du bon vouloir de la firme de Mountain View, on s’y pliera donc mais non pas sans rechigner…

On n’a pas attendu Google pour créer du bon contenu, de bonnes stratégies de communication web ou de bons liens dans du contenu sémantique propre ! Pas de raison de s’alarmer alors ? Forcément si (même si « s’alarmer » est probablement un peu excessif ! ») parce qu’avec un bazooka pour attraper une mouche, il y aura forcément des dégâts collatéraux…

 

C’est pourquoi, en ces périodes « seoistiquement » troublées (ok, je joue un peu trop sur les violons !), il est impératif de se rattacher à la seule valeur fiable et qui ne partage pas les caractéristiques du dernier « Terminator » : l’internaute ! 

Dans un article que vous rédigez pour vous faire connaître, vous ou votre entreprise, vous pensez à quelle cible ? Le client, non ? Bonne idée ! 

Le web sera toujours le même après la tempête, certains ne seront simplement fait taper sur les doigts… Mais il sera toujours important de rédiger des communiqués de presse, des articles de blog (pour le sien ou pour les autres), des contenus de site, des dossiers de presse, des interviews… La rédaction web sera même de plus en plus sollicitée, puisqu’il sera de plus en plus important « d’écrire bien » !

 

On se méfiera donc de plus en plus des contenus dupliqués, des articles de faible qualité informationnelle, d’une longueur insuffisante ou trop truffé de liens… Côté gestionnaire de site de publication de contenus (lien ftc). Et côté utilisateurs, on veillera de plus en plus à la qualité des sites où l’on publie ses textes : 

  • Fréquence de publication
  • Diversité et richesse des contenus
  • Pas d’articles dupliqués
  • Ligne éditoriale strictement respectée
  • Réputation

 

Mais ne vous inquiétez pas, le blog de CWM sera toujours là pour vous conseiller !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que vos habitudes vont changer ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Simon 23/04/2011 15:45



Finalement c'est assez sympa tout ça parce que c'est un peu la "revanche" des littéraires. Quand j'étais au lycée on nous claironnait souvent que nos compétences ne serviraient à rien. Et toc !
:)



Le juge 20/04/2011 16:46



Arrrgh! ton système de pop-up pour les comm's il est prise
de tête quelque chose de dru! Entre la touche alt qui fait partir le pop-up sous le fold et  les 2 boutons en bas de pages qui avant le café d matin incite à la mauvaise manip'!!!! 3 fois
que je récris mon comm' entièrement ou partie! bref... 


Concernant panda, non seulement je n'ai pas changé mes
habitudes mais en plus je n’ai pas vraiment vu passer les effets du méchant panda sur mes sites ou les sites de mes clients, je n’ai pas certains sites qui auraient dû passer à la trappe se faire
défoncer non plus. In fine et pour une énorme majorité du web c’est le statu quo



CWM 20/04/2011 17:04



Ok ! En attente, tu penses ou déjà passé ?



Blog Etienne 20/04/2011 13:23



On est d'accord alors. Moi, je ne demande rien d'autre personnellement. Parce que depuis 3-4 ans, je trouve que dans les résultats des SERPS, il devenait tres difficile pour une petite structure
de tirer son épingle du jeu.


Google avec Mayday l'année dernière puis Panda cette année redistribue les cartes de façon plus égalitaire à mon avis en donnant la prime non pas aux mastodontes mais à ceux qui travaillent bien
et qui se montrent vraiment pertinents.



Blog Etienne 20/04/2011 12:18



Franchement, personnellement j'ai la naïveté de penser moi aussi que Panda ne peut etre qu'un bien pour faire remonter ceux qui, comme moi, ont la prétention de bien bosser et de faire les choses
proprement...



CWM 20/04/2011 12:53



Bien sûr, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, juste que les effets collatéraux risquent d'être importants...



Jean-Christophe 20/04/2011 10:39



Je suis d'accord sur le principe de la mise à jour de Google. Il est important de faire le ménage de temps en temps.


Cependant, malgré que tout le monde semble l'attendre en France, il semblerait que Google soit déjà en train de faire des tests sur un échantillon de son index FR.


Certains sites dont je suis les statistiques ont vu leur traffic diminuer de plus de 50 % depuis début avril et perdre subitement une bonne part de leur visibilité.


Ce qui est dommage, c'est que, comme tu le dis, Google utilise un bazooka pour abattre une mouche. Hors les sites dont je parle sont pourtant des sites proposant un contenu pertinent et destiné à
l'internaute. Les dommages collatéraux risquent d'être important en France, comme pour les USA et UK.


Avez-vous également repéré des chutes de trafic subites sans raison apparente depuis début avril ?


Bonne journée



CWM 20/04/2011 12:52



Pas personnellement mais la MAJ va mettre du temps à se propager, je pense...



Moov'up referencement 20/04/2011 09:56



Le panda va faire mal...


On voit que beaucoup d'acteurs sont en train de réagir, mais j'ai peur qu'il soit trop tard pour certains...


La vraie question est dans quelle mesure cela va affecter réellement le ranking ?


Si Wikio dégage sur une requête longtail et laisse la place aux blogs directement, pourquoi pas... et encore j'ai du mal a comprendre la pertinence de Google. Il retire un intermédiaire, certes.


Mais au final ce n'est qu'un lien qu'il retira de sa page... est vraiment bénéfique pour l'internaute ? ou y a t il une vraie volonté de Google d'évincer toute la concurrence, indirecte soit elle
?


Je penche pour l'option deux personnellement...



Sylvain 19/04/2011 16:46



Pour le moment, je ne change pas mes habitudes générales, j'ai toujours eu tendance à me préoccuper de l'internaute. Mais bon, tant que le panda n'est pas passé, je ne fais pas le fier, même si
j'espère qu'il va me permettre de gagner quelques places sur certains sites.



CWM 19/04/2011 22:42



Merci, Sylvain ! (pas de RT ? ;-)



Christophe 19/04/2011 10:27



Dans l'ensemble, je suis d'accord avec les principes que Google aimerait nous imposer : qualité, qualité et qualité mais j'ai quand même un doute sur la méthode. ok pour le spam et les
sites proposant plus de publicités que de phrases sur chaque page mais déjà à ce niveau il y a un contradiction avec son business model. De plus comment va-t-il réellement estimer la qualité de
mon contenu ? Je peux (et je le fais) écrire du contenu simple mais instructif pour une cible particulière. Tandis qu'une autre personne va peut-être traiter le même sujet sous un autre
angle. 


Je pense que Google ne pourra rien faire pour favoriser la qualité et heureusement. C'est beaucoup trop subjectif. Pour moi, l'ami Panda ne pourra pas supprimer tous le spam et les contenus
"faibles". 



CWM 19/04/2011 22:42



Bien entendu, un "bon contenu" sera subjectif mais un "contenu" de qualité pas forcément. Selon le point de vue de Google, un contenu de qualité est un contenu qui obtient un certain nombre de
liens, dont les "gens" parlent, qui a une certaine longueur, qui possède un seuil maximal de répétition des mots, qui n'est pas dupliqué, qui est diffusé sur un site à bon trust rank...


Les critères sont nombreux et personne ne les connait tous ainsi que leur degré d'importance. Pour autant, les critères d'un contenu de qualité pour Google ne sont pas subjectifs même s'ils
peuvent l'être pour nous...



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher