26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 07:41

Bonjour !

 

144_fog.jpg

 

 

 

 

(Un mystérieux brouillard...)

 

 

 

 

 

Je continue mon tour d’observation du monde des blogs pro et de réflexions… 

J’ai régulièrement l’impression que les blogueurs (au sens large de « pros du web » et surtout la planète SEO et Communication, celle que je connais…) sont devenus une caste à part (joli pléonasme, non ?)… Caste dont je ne fais pas complètement partie (disons que j’en suis à la marge ! j’hésite donc à dire « je »)…

 

 

A quoi cela peut-il être dû ?

  • Les blogueurs sont les seuls détenteurs d’un savoir séculaire…

Héhé, finalement, je ne « délire » pas tant que ça… La communication, ça vient des premiers hommes, non ? Seul l’outil est plus récent… Et personne ne semble vouloir s’approprier ce savoir, hors des détenteurs eux-même, qui ont toujours soif d’en apprendre plus (une qualité indéniable !)… Alors ils sont (un peu) professionnellement incompris

 

  • Les blogueurs sont mal aimés/les blogueurs ont du pouvoir

Les 2 vont, à mon avis, ensemble. Ils ont toujours eu la (mauvaise ?) habitude de donner leur avis sur tout. Forcément, ça gène… Et leur (relative) indépendance (même pour certains blogueurs d’entreprise) leur confère une certaine influence (encore un autre sens à ce mot-là ! Décidemment…) auprès des consommateurs. De fait, ils sont adulés par certains et haïs par d’autres… 

 

  • Les blogueurs ont un ego surdimensionné

Une autre conséquence de ce pouvoir, c’est bien d’avoir pris la grosse tête. Certains évidemment, pas tous… Surtout si l’on dit d’un blogueur qu’il est influent !

 

  • Les blogueurs utilisent Twitter, l’outil diabolique par excellence !

Aie, aie, aie, que n’ai-je pas dit ?

(Là aussi, ça mériterai un billet) Twitter est d’une telle simplicité que beaucoup de gens n’en comprennent pas les enjeux et les intérêts. Soit ! Mais les blogueurs l’ont compris puisqu’ils y sont tout le temps… Un élément d’incompréhension de plus…

 

Vous aurez remarqué que je ne prends pas un parti (la neutralité de la Suisse, ça vous dit quelque chose ?)… C’est un peu la faute de tout le monde…

Alors pourquoi je vous parle de tout ça, me direz-vous ? Je me dis souvent que je constate un manque d’intérêt pour nos métiers pour toutes ces raisons et bien d’autres… On parle beaucoup d’Internet dans la presse mais de manière superficielle et on rentre rarement dans le fond des polémiques… Non, les blogueurs ne sont pas comme ça (pas entièrement du moins !)…

 

Les blogueurs ont-ils une âme ? (référence non dissimulée à un vieux débat théologico-philosophique…)

Ils sont comme tout le monde, une tête, 2 bras et 2 jambes… Je veux dire par là qu’il s’agit d’être tout simplement naturel avec eux !

Alors, grande question, comment communiquer avec eux ?

  • Soit vous rentrez dans leur monde, par Twitter, Facebook ou les blogs sur lesquels ils se retrouvent. C’est la méthode lente et sociologique. En apprendre sur l’animal avant de le dompter ! Pourquoi pas… Mais lorsque l’on est un annonceur et que l’on cherche à créer du trafic rapidement, c’est rarement l’option choisie…
  • Soit vous les abordez de manière intelligente et sensée et là, vous tapez dans le mille ! Les incivilités bénignes sont très nombreuses sur le web (quasiment pas de politesse, mails expédiés plus que rédigés sans parler du spam…, réponses automatiques si réponse il y a…) comme dans la vraie vie d’ailleurs. Ils n’aiment pas plus ça que les autres… Un mail structuré avec de jolies phrases, un bonjour, un au revoir et l’affaire est dans le sac, non ?

 

(Vous aurez remarqué le ton volontairement sarcastique que j’emploie… Voire un peu cynique ! Ce n’est pas (que) de l’humour mais ma façon de traiter un sujet un peu risqué…)

 

Je me pose des questions alors n’hésitez pas à faire part des vôtres !

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Plombier Muret 31/08/2010 09:41



Ah bah il ne faut pas chercher, les blogueurs influents sont des gouroux du Web :-)



CWM 31/08/2010 11:38



Il doit y avoir de ça oui ;-)



Star Web Mutlimedia 27/08/2010 09:50



Je dirais qu'aujourd'hui tout le monde peut se cacher derrière un blog de façon plus ou moins ouverte. Des gens que l'on peut croiser dans la rue, comme un homme politique. Comme dans notre
quotidien, il y a des personnes frequentables et d'autres qui le sont moins. C'est comme ça sur le web également.



CWM 27/08/2010 09:58



Oui, c'est sûr... Merci du commentaire !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher