1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 06:55

Bonjour !

 

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(Marketing et communication peuvent-ils fusionner sur les réseaux ?)

 

 

 

 

Comme je le disais dans mes « Définitions webmarketing », « j’ai tendance à envisager le marketing comme une partie de la communication, celle qui consiste à faire de la communication pour vendre… »

Dans la réalité, cette distinction n’a pas grande importance sauf que… On peut clairement se dire que, à partir du moment où l’on communique, la « vente » n’est pas loin. Cela fait clairement penser aux réseaux sociaux. 

Les discussions sur Twitter, Viadeo, facebook se multiplient mais, je l’ai dit et répété, la vente directe sur les réseaux sociaux, ça ne marche pas, donc on ne peut pas vendre à partir de ces discussions alors la question vient naturellement : Comment passer de cette communication à la vente d’un produit/service ?

 

Cela sous-entend que l’on est sur les réseaux uniquement pour vendre. C’est évidemment faux et l’idée que ma question puisse le sous-entendre m’est assez désagréable. Non, je ne pense pas cela mais je pense que la position dans laquelle on s’installe en tant qu’interlocuteur sur les réseaux est quand même intéressée. Après… dans la discussion… c’est autre chose…

 

C’est là la difficulté de la communication web actuelle. Beaucoup me rejoindront, je l’espère, pour dire que « leur conseiller de mettre en avant la conversation 2.0, c’est bien beau mais on n’a jamais vendu en discutant » ! Oui, mais…

Il faut, à mon avis, s’abstraire de l’idée qu’il y a des étapes à suivre du genre : 

1). On attire le chaland

2). On le baratine

3). On lui vend le produit ou le service

Ca, c’est du 1.0 classique de commercial… Je n’ai rien contre mais ce n’est , à mon avis, pas la bonne façon d’aborder les consommateurs potentiels sur le web…

 

La présence web sur les réseaux comme argument de vente

Etre présent sur le web suffit bien souvent. Attention ! Je ne dis pas qu’il faut se créer un compte sur tous les réseaux et attendre de manière apathique les clients ! 

La « présence » dont je parle est une présence active, dynamique et conversationnelle et non statique, à attendre derrière son ordinateur…

 

Lorsque vous conversez sur les réseaux, vous vous mettez en avant (cf le personnal branding de F. Brahimi), vous parlez de vous, des autres… Pour l’interlocuteur, (de manière inconsciente bien sûr, on n’est pas en entretien d’embauche !) vous mettez en avant certaines qualités, certains atouts, même sans parler du produit ou service que vous vendez…

Les consommateurs potentiels s’habituent à vous, à vos avis, à vos manières de faire… Et pourront à l’occasion faire appel à vos services parce que vous leur serez familier !

Désolé, on n’est pas chez les bisounours et je pense que le facteur « proximité 2.0 » est essentiel dans le marketing 2.0…

 

Le processus arrive alors dans un territoire connu : la création du besoin… Mais je ne parle pas d’un besoin de produit ou service, comme on l’entend habituellement mais d’un besoin humain d’avoir un interlocuteur précis en face de soi !

Alors, vous pensez toujours que le web éloigne les gens ?

 

Evidemment, j’aimerais vos avis à tous sur cette question !

Alors, à vos claviers ?

 

Bonne journée ! 

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commentaires

marine 08/09/2010 23:18



Hello


Je viens de trouver une thématique similaire sur Viadeo. Je fais passer le lien de cet article, écrit en anglais : http://www.webseoanalytics.com/blog/social-media-case-study/


il décrit notamment l'usage des médias sociaux pour un hôtel***** à Mykonos en Grèce.


Après, j'ai une question plus large : les médias sociaux sont-ils adaptés pour tous les publics ? Par exemple, dans des cas aussi divers qu'un club de golf, de l'immobilier de luxe.



CWM 09/09/2010 11:01



Merci du commentaire et du lien ! 


D'un point de vue global, tous les réseaux sociaux sont utilisables par tout le monde. Mais il est certain qu'une utilisation ciblée est nettement plus "rentable" et efficace. Par exemple, Viadeo
est nettement plus "pro" que facebook... Je publierai d'ailleurs un article sur ce sujet la semaine prochaine !



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