15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 08:40

 

Bonjour ! 


132_bilateral.jpg

 

 

 

 

 

Le guest-blogging est une pratique assez peu répandue, je trouve. L’idée de départ est de publier un billet écrit par une autre personne sur son propre blog… Pourquoi est-il important de développer cette pratique ?

 

 

 

 

 

J’en profite pour annoncer que lundi, je publierai un billet invité très intéressant sur une méthode de référencement…


A mon avis, les avantages sont très nombreux et les inconvénients quasi inexistants, à partir du moment où l’on a le temps de rédiger correctement ! Mais ça, si on a un blog soi-même, c’est le b.a.-ba…


C’est du web 2.0 « dans la lettre » !

Le guest-blogging, c’est inviter du monde sur son propre espace de publication. C’est donc céder un peu de son espace personnel pour laisser la parole à d’autres. Les objectifs peuvent être différents mais celui qui en profite le plus, c’est souvent l’internaute ! Du collaboratif, de l’échange, de la gestion de relations inter-personnelles…


Cela permet de se faire connaître !

Bien sûr, il ne faut pas se leurrer, les objectifs commerciaux, de référencement et de communication existent !

Etre présent sur le(s) blog(s) d’autre(s) blogueur(s) signifie « développer sa visibilité et se faire connaître » car le lectorat des blogs est rarement le même. Mieux vaut d’ailleurs s’afficher sur des blogs très différents, des « petits » comme des grands, de thématiques différentes, des blogs « personnels » comme des blogs « professionnels ». 

Les lecteurs adeptes du blog sur lequel vous êtes invités vous lisent et vous « rencontrent ». Quelques liens et les voilà sur votre site/blog !


Cela permet de diversifier (un peu !) le contenu de son blog

Si je fais régulièrement l’apologie d’une ligne éditoriale strictement suivie dans ce blog, il est certain que ça ne fait pas de mal de d’apporter de temps en temps (et de temps en temps seulement) quelques variations…

Personnellement, je conçois un blog (de consulting professionnel, c’est-à-dire la plupart des blogs professionnels) comme un espace d’échange non orienté vers 1 personne mais vers 1 contenu. L’auteur du billet rentre donc peu (et je n’ai pas dit « pas » !) en ligne de compte dans une ligne éditoriale. Si la thématique, le type de billets (conseils, descriptions…) sont respectés, il me semble que l’internaute ne verra que des avantages à lire quelqu’un d’autre, un autre style, d’autres exemples… (Non ?)

De plus, pour sa propre image, il me semble positif de montrer que sa propre manière de faire n’est pas la seule et que d’autres sont encouragées !


Une sorte d’échange de bons procédés bilatéral

En matière de référencement, il y a tout à gagner à poster un billet sur un blog différent du sien. A moins que la participation à ce blog soit particulièrement restreinte (ce qui est rarement le cas, les blogueurs sont naturellement bien disposés, si si !), au moins un lien (en dofollow bin sûr !) sera fait vers votre propre blog/site ! 

En se débrouillant bien, on peut obtenir quelques liens dans le contenu du billet (sans exagérer bien sûr !)… Et Google raffole de ce genre de liens ! 


Attention à ceux qui vont se jeter là-dessus en me lisant (ou en lisant d’autres personnes, je ne suis pas le seul à le sire !) ! Le guest-blogging est, la plupart du temps, un échange gratuit de bons procédés. Si vous postez sur un blog partenaire, il est bon de propose la même chose quelques temps plus tard !


Visibilité, référencement, quoi de mieux ! Donc finalement, tout bénef !

Non, qu’en pensez-vous ?


Bonne journée ! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pole rencontre, les meilleurs sites de rencontre 05/08/2011 15:59



Hello,


je m'y suis mis au guest blogging, en offrant la possibilité à ceux qui possèdent un site de rencontre de poster des articles sur ce sujet...


http://www.pole-rencontre.fr


à plus les copains



Samuel 07/01/2011 08:25



Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la promotion du guest-blogging, je compte bien inscrire mon site dans l'annuaire du commentateur précédent, car pour moi, un blogueur de qualité qui
intervient sur mon site sur le référencement, c'est du win/win. D'ailleurs Nicodesh de Seococktail a fait du meta-guest-blogging sur Hounkpe Media en expliquant ses avantages d'un point de vue SEO.



Tony 21/07/2010 18:46



Bonjour.


Félicitation pour cet article qui continue de faire parler du guest-blogging. Outre-Atlantique la pratique est bien plus répandu, ça fait du bien que le sujet revienne de temps en temps sur les
blogs francophone.


Le plus difficile dans cette pratique reste encore de trouver des blogueurs qui accepterais de poster sur son blog, ou vice-versa, trouver des blogs qui accepterais un blogueur invité (il y a des
blogs qui possèdent une page "guest-blogging" mais ça reste minoritaire).


J'avais un vieux projet d'annuaire présentant les blogs acceptants le guest-blogging (http://www.guest-blogging.fr) mais il n'à pas rencontré le succès que j'imaginais (comme je l'ai dit, le guest-blogging n'est pas encore trop populaire en France).


Bonne continuation.



CWM 21/07/2010 18:58



Merci ! 


Tout dépend de ce qu'on entend par là. Je ne sais pas si automatiser ce genre de "collaboration", soit une bonne chose... (comme des échanges de liens...)


En revanche sur mon blog, je souhaite intégrer au mieux les guest-bloggueurs à ma ligne éditoriale. Pas de sous-catégorie spécifique selon moi comme une page "liens" par exemple...



Lemarchand 16/07/2010 09:51



Bonjour et bravo pour la promotion du guest blogging !


Un peu de sang neuf et des visions différentes ne peuvent nullement nuire ni au diffuseur ni à l'auteur.


Eh bien nous profitons de ce commentaire pour ouvrir le blog d'I-COM Software, éditeur de solutions
pour le monde de la distribution à des bloggueurs "affutés" qui souhaiteraient donner un point de vue sur les sujets suivants :


Référencement

Conversion - Expérience utilisateur magasins en ligne

Monde de la distribution

B2B - B2C



... où des sujets connexes...


Pour contact : flemarchand_at_i-comsoftware.com


Vive le guest-blogging !











 PR: wait...


 I: wait...


 L: wait...


 Cached: wait...


 LD: wait...


 I: wait...


wait...


 Rank: wait...


 Traffic: wait...


 Price: wait...


 C: wait...















Laurent 16/07/2010 09:27



C'est vrai qu'en France le guest blogging est encore anecdotique.


Pourtant, les avantages sont nombreux comme tu le fais remarquer.
D'ailleurs, mon blog t'es ouvert ;)



CWM 16/07/2010 09:47



Merci Laurent ! Le mien aussi d'ailleurs !



Jean-Christophe Gilbert 15/07/2010 18:40



Ce qui sous-ented que vous seriez disposés à publier l'un des billets ?


Mon blog est ici : http://www.artisan-internet.com

Le site de ma société là : http://www.weeeb.fr



Et inversement, d'ailleurs !


Je vous laisse les clés de mon blog par mail, sans aucun pb.



http://www.artisan-internet.com/contribute



 


 


 



CWM 16/07/2010 09:09



Pourquoi pas en effet ! Tout dépend du billet... 


Merci !



Maxime 15/07/2010 18:25



Merci pour cet article sur la pratique du guest blogging, qui ne m'étais pas familière. En effet, je ne pense pas que cela nuit à la lisibilité pour l'internaute, si l'article est clairement
défini comme celui d'un invité du blog, et que le sujet n'est pas trop éloigné de ceux évoqués normalement sur le blog!


En tout cas, cette pratique a aussi surement des effets positifs sur le référencement. Il me semble que Google apprécie le fait qu'il y a plusieurs auteurs déclarés sur un même site internet.



CWM 16/07/2010 08:57



Merci Maxime !


Je ne pense pas que Google puisse y voir quoi que ce soit... Les invités sont invités exceptionnellement donc non déclarés officiellement (comme pour les éditeurs de GG actu par exemple)... Les
liens seuls sont un avantage... Pour ce qui est du référencement...



Jean-Christophe Gilbert 15/07/2010 16:08



Pas bête, en effet.


Un peu complexe à mettre concrètement en oeuvre, au demeurant.


Et un mélange des genres au final peu lisible, côté Internaute, non ?



CWM 15/07/2010 16:20



Non, je ne le pense pas ! Lorsque l'on garde cette fameuse ligne éditoriale et que les billets invités y répondent également, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué; Au contraire, on a beaucoup
à y gagner !


Merci. 



Agence AxeNet (Sylvain) 15/07/2010 11:03



C'est une excellente pratiaque, je confirme.


J'en abuse en chaque début d'année
http://blog.axe-net.fr/2010-en-premiere-position/


On peut aussi avancer l'avantage pour un blog qui se lance, de faire paraitre un article sur un autre blog bien plus réputé et visité.


C'est un bon moyen de se faire connaitre.



CWM 15/07/2010 16:20



Merci du commentaire, Sylvain !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher