24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 08:36
Bonjour !

Communication web : Faire parler de son site web, activité > contenu éditorial (étape2, 2/3) 

78 clesJe ne vais pas faire de retour sur les précédents articles à chaque fois, comme dans les séries américaines (« dans les épisodes précédents… » !), je ferai à la fin un billet unique récapitulatif de toute la série pour plus de clarté. Aujourd’hui, je voudrais aborder un deuxième aspect de la visibilité sur le web : le contenu éditorial.
Le référencement est souvent ce que l’on travaille en premier car il est directement lié au site web et le web est lui-même directement lié à des sites Internet. Quand on pense « web », on pense « site » donc « référencement ». 

La deuxième source de visibilité « gratuite » est (basiquement) la presse alors qu’elle est la première dans la « vie réelle ». Oui, le web est un média, au même titre que la télévision, la presse écrite ou la « radio » et en tant que média, il permet d’informer (au sens large de « communiquer »). Un des avantages du web est sa dimension multicanale (texte, image, vidéo…). 

La presse sur le web, ce que j’appelle « contenu éditorial », est promise à un bel avenir. Elle a toujours existé et est en quelque sorte « indéboulonable » vue l’importance considérable de « l’écrit » dans nos sociétés. Elle sert : 
  • Le référencement
  • La visibilité et l’image des entreprises
  • Les réseaux sociaux
Elle est selon moi le moyen intermédiaire, le « média » au sens propre, universel de partage entre les hommes. Elle constitue, en étant à cheval sur les 3 « types de visibilité », une charnière essentielle de la communication web. 

La rédaction web est de divers ordres : 
  • Marketing
  • Référencement
  • Presse

Mais les supports peuvent être différents. 
  • Les contenus d’un site
  • Une plateforme de diffusion de contenus
  • Une plateforme de communiqués de presse
  • Un blog

La rédaction est alors différente car les objectifs sont différents. Soit pour des articles pour du référencement, soit des articles de présentation marketing ou encore des communiqués de presse destinés à la presse et à être diffusés, le rédacteur doit s’adapter à son objectif. 

Pour votre visibilité, il est essentiel de régulièrement pratiquer cette discipline : la « rédaction web » ! Ou de la faire pratiquer par d’autres… Pourquoi ? 
  • Vous obtenez du contenu hors de votre site donc plus de visibilité
  • Vous développez votre référencement
  • Vous façonnez l’image de votre entreprise

Un site web est une entrée possible vers votre activité. Le référencement permet de l’optimiser mais il est stratégiquement pertinent pour votre visibilité de multiplier ces portes d’entrées. En diffusant des articles ou communiqués de presse, vous étendez naturellement les possibilités de faire connaître votre activité. 
Ces articles sont bons pour le référencement ! N’hésitez pas à en user ! Ils vous permettent de développer les backlinks intelligents vers votre site et de mettre en avant des requêtes spécifiques. Je ne détaille pas plus cette partie et vous renvoie vers l’article sur les intérêts des sites de communiqués de presse
En créant un contenu spécifique (articles, communiqués ou blog), vous travaillez l’image de votre entreprise et sa réputation (e-reputation) et nourrissez votre identité numérique. En en parlant d’une manière personnelle et stratégique, cela vous permet d’afficher un point de vue spécifique et une façon de procéder personnelle qui séduira (ou non) les internautes qui viendront sur votre site. Avoir une « vitrine d’expression » est toujours bon pour annoncer vos offres, exprimer vos avis ou diffuser n’importe quel type d’informations qui vous donnent présence et visibilité

Cette capacité à diffuser de l’information et créer un échange, j’en reparlerai vendredi avec le « contenu social ». 

Et vous, à quoi vous fait penser le « contenu éditorial » ?

Bonne journée (et à vendredi !) !

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commentaires

ccjourn 25/02/2010 09:47


Je suis totalement d'accord avec toi ! Mais les clients ont souvent du mal à laisser faire les spécialistes...


CWM 25/02/2010 10:13


@ccjourn et @marjev : Je ne pense pas qu'il s'agisse des clients qui ne laissent pas faire les pros mais plutôt d'un défaut d'explication global. 
Il est certain, et je suis d'accord avec vous, que la génération de contenus veut trop dire "aligner les mots-clés" ! Pour le coup le web 2.0 et la dimension du lecteur n'ont pas été intégrés. Les
contenus sont trop rédigés pour les moteurs de recherche et non pas assez pour les internautes qui devraient être la priorité principale.
 
Mais c'est déjà ça ! Il y a quelques temps, le contenu était galvaudé... Aujourd'hui il y en a ! 
Je pense que les entreprises, quelles qu'elles soient, ont besoin de temps et il est important de leur expliquer. Et petit à petit... 

Malheureusement, le retour de bâton sera inévitable car les moteurs de recherche ne sont pas dupes et mettent de moins en moins de temps à répondre aux évolutions des artisans du web.  Un
contenu trop dense en mots-clés ne sert tout simplement à rien... Mais un contenu simple et cohérent...

Merci de vos commentaires ! 


marjev 25/02/2010 09:42


Il faut que les gens comme ça comprennent que référencer un site grâce au contenu ne veut pas dire : aligner les mots-clés, mots-clés, mots-clés et mots-clés...! tout sauf ça ! google a des robots
un tout petit peu malins quand même ! ^^


ccjourn 25/02/2010 09:22


Effectivement, le contenu éditorial est promis à de beaux jours. Mais d'un point de vue technique, la manière de le concevoir par les grosses entreprises m'inquiètent. Je viens de terminer un gros
travail de contenu pour un client qui me laisse ultra perplexe... Le but était d'augmenter clairement sa visibilité sur la net sans se soucier du contenu à proprement dit. La qualité de celui-ci a
donc été mise à mal... On m'a alors clairement demander d'"aligner des mots sur lesquels le client souhaitait apparaître"... Quant à la vérification des informations, je préfère oublier ce chapitre
là...
Alors oui à du contenu éditorial... mais reste à savoir quel type de contenu on souhaite au final...


marjev 24/02/2010 11:15


Contenu éditorial pour la visibilité, mais aussi pour le site lui-même. Pour donner toutes les informations à l'internaute, rien de tel que de bons "contenus web", rédigés précisément pour le web.
Les rédacteurs web sont là pour ça ! ^^

Des contenus de qualité sur votre site, et des contenus de qualité largement diffusés sur d'autres plateformes (communiqués, etc)... c'est pas la clé de la réussite, mais presque !

Merci pour cet article. :)


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