5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 10:29

Bonjour ! 

 189_cm.jpg

 

 

 

 

Les hommes en noir ?

 

 

 

 

 

Alors je vous rassure tout de suite, je ne suis pas un community manager à temps plein et je ne me considère par vraiment comme tel. Juste quelqu’un qui communique un peu et qui cherche à se faire un peu connaître…

Car il me semble que c’est ça le point de départ possible et utilisable d’un community manager « petit calibre ». Chercher à se faire personnellement connaître…

A moins d’avoir suivi des formations qui n’existent pas (encore !), l’expérience prévaut à tous les coups ! Et l’expérience, ça ne veut pas dire : un compte Twitter avec 2000 followers et une un compte Facebook avec 1000 amis…

Non, l’expérience du #CM ( !), c’est savoir mettre en place et appliquer une stratégie définie, s’y tenir et savoir la corriger si besoin pour en apprécier les résultats !

 

A petite échelle, comment il se réalise ce community management ?

 

Le CM, c’est, selon moi : 

  • Créer et développer une communauté autour d’idées et de valeurs phare
  • Proposer une réelle valeur ajoutée à la participation de chacun pour cette communauté
  • Proposer de nouveaux contenus régulièrement pour intéresser sa communauté
  • Lancer des pistes de réflexions et de communication
  • Animer et modérer les différents échanges

 

Pour tout cela, les outils utilisés peuvent être : 

  • Les réseaux sociaux : Twitter, Viadeo, Capseo et un peu des autres…
  • Mon blog
  • Des communiqués de presse (publié par exemple sur cet excellent site de communiqué de presse gratuit !)
  • Des articles sur d’autres blogs : présentation du contenu et des intérêts

 

Il faut commencer par avoir une base : un site institutionnel, un blog… A partir de là, on communique sur cette base et à propos de celle-ci. Personnellement, vous l’aurez compris, ma base, c’est ce blog… Je publie des articles passionnants ( !) et je relaie l’information sur les réseaux sociaux, vers ma communauté…

D’un autre côté, je me sers de communiqués de presse et d’articles sur des blogs partenaires pour faire connaître mon blog et sa communauté

 

Lorsque l’on fait de la « com », le temps que l’on y passe importe finalement peu, tant que le résultat est au rendez-vous. Et puis tout dépend aussi du temps que l’on peut y passer. Comme je le disais, c’est loin d’être ma seule activité…

 

Et vous, comment vous le faites votre CM ?

 

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

phil gerard 19/01/2011 09:58



Le community management n'est en effet pas réservé aux grandes structures, les PME ont tout aussi intérêt, et peut-être plus, à s'investir sur les médias sociaux. Une formation
community manager existe à la Cegos :) http://www.cegos.fr/formation-community-manager/p-20117799-2011.htm



CWM 19/01/2011 10:35



Merci !



stephanie 11/01/2011 09:40



Entièrement en phase avec toi sur le travail de CM, je suis toujours à la recherche de conseils utiles comme tu en as sur ton blog car des formations remplies de chiffres et statistiques sur
l'évolution des réseaux sociaux sur la toile il y a en a plein mais des conseils pratiques et des etudes de cas.. c'est plus dur à trouver.



CWM 11/01/2011 10:15



Merci !



Nat 07/01/2011 10:51



il enseigne aussi à l'Uni :)



Nathalie 07/01/2011 09:51



Pas de formation en CM ? Mais si mais si... J'en ai suivi une excellente via Dominique Dufour.



CWM 07/01/2011 10:41



Je pensais à des formations par des écoles ou des universités...



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher