14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 21:55

Bonjour ! 

174_agrgressivite.jpg

 

 

 

 

 

Le niveau d’agressivité d’un discours dépend toujours du point de vue du lecteur…

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de la même façon que pour des thématiques différentes, le blog d’entreprise est fait de plusieurs types bien distincts. 

  • Un blog de conseil
  • Un blog d’expérience
  • Un blog de présentation de produits
  • Un blog de communication

 

Ce blog ne s’intéresse qu’aux blogs professionnels (activité indépendante ou de société), je ne parle donc pas des blogs privés…

 

Ces différents blogs se différencient essentiellement par leur objectif

  • Un objectif commercial : l’objectif global est de faire vendre des produits ou des services. Pour cela, les billets seront des présentations de ces derniers. Le blog sera alors une extension communicante du département « publicité et promotion » de l’entreprise (s’il existe). Le degré de personnalisation du blog est faible. 
  • Un objectif d’image : proche d’un blog « personnal branding » pour un indépendant, ce blog permet de travailler l’image d’une entreprise ou d’un freelance. Le faire connaître, développer sa notoriété, corriger un point de vue… Il s’agit de mettre en avant ou de défendre l’image d’une entité commerciale. Le degré de personnalisation du blog est fort. 
  • Un objectif de communication : Entre les deux, ce type de blog poursuit un objectif différent. Celui de proposer un contenu pertinent et réfléchi permettant de faire « avancer le schmilblick ». Il ne s’agit pas de vendre directement, ni de mettre en avant une personnalité directement mais bien de positionner une activité, une thématique (ou pas !)… Selon la ligne éditoriale développée, la cohérence sera (ou non !) bonne mais l’exercice est difficile et sans certaines limites, il est facile de se perdre en chemin…

 

Ces objectifs sont souvent mélangés, de même que les types de blogs, mais il en ressort toujours une constante. Si le meilleur critique d’un blog est évidemment le lecteur, le rédacteur aura forcément un impact déterminant sur la conduite à tenir…

 

Pour chacun d’eux, le degré d’ouverture du blog (vision personnelle des produits ou discours formaté) dépendra des rédacteurs. De même, l’ouverture des commentaires dépendra de la capacité de l’entreprise à répondre et entendre les critiques…

 

Pour autant, ces différents blogs ont tous un point commun : le lecteur ! Toutes les stratégies développées tournent autour de lui pour l’intéresser, le fasciner, le faire réfléchir ou sortir sa CB… Sans lui et ses sanctions (positives ou non) dans les courbes de trafic ou dans les commentaires, les blogs n’auraient pas de raison d’être, non ?

 

Qu’en pensez-vous ?

D’autres types de blogs pros ?

 

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie Lauverjat 17/11/2010 14:23



Effectivement, je situerais votre blog entre image et communication.


 


En fait, en y réfléchissant, je crois qu'il est vraiment difficile de classer les blogs dans telle ou telle catégorie. Car si on ne vend pas un produit, on peut vouloir vendre un service.


Un blog comme le vôtre montre la connaissance du sujet, l'expertise, ce qui est à la fois bon pour l'image de l'entreprise (ou de l'entrepreneur), mais est aussi une façon de montrer ce qu'on a à
"vendre".



CWM 17/11/2010 15:03



Oui, c'est certain ! (mais les catégories sont faites pour être malmenées, non :-)



Julie Lauverjat 17/11/2010 14:06



Bonjour,


en tant que cliente, je trouve que le blog commercial peut avoir un intérêt pour présenter de nouveaux produits, ou en dire plus que ce qu'on met sur le site. Et, dans certains cas, c'est à
coupler avec Facebook (personnellement, c'est ainsi que je me tiens informée sur les nouveaux produits de mes marques ou sites préférés).


 


Petite question taquine : où situez-vous votre blog ?



CWM 17/11/2010 14:12



Merci de votre commentaire ! 


Pour vous répondre (remarquez ma parfaite honnêteté ;-) : j'imagine que mon blog n'est pas un blog commercial puisque je n'y présente aucun produit mais qu'il se trouve à mi-chemin
entre le blog d'image et le blog de communication... 


Et vous, quel est votre avis sur mon blog ? ;-)



parler anglais 16/11/2010 17:56



Je suis d'accord avec le fait qu'un blog est avant tout un outil de communication et non un magasin!



zybe 16/11/2010 16:30



Très bonne analyse.


 



CWM 16/11/2010 17:45



Merci. 



Uty 15/11/2010 10:23



À mon avis, les blogs les plus pertinents pour un lecteur sont ceux qui ont un objectif de communication, selon ce classement. 


En effet, l'objectif commercial et d'image peut très bien être entrepris dans un site vitrine. Le blog, par logique de publication de billets doit être complémentaire au site d'une entreprise.
C'est ce qui de mon point de vue attire le plus le lecteur, car une simple répétition de présentations de produits sur un blog reviendrait à une espèce de publicité sauvage. 


Et si jamais le lecteur est abonné aux flux de syndication, il se désabonnera très vite en voyant des billets qui répètent un site vitrine. 



CWM 15/11/2010 11:41



Merci de ce commentaire. 


Je pensais à cette forme de complémentarité entre blog et site mais ne l'avais pas nommé...


Merci de cette rectification. 



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher