22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 06:56

Bonjour !

 


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Petit ou gros, il faut atterrir…

 

 

 

 

Petite « coupure » dans ma « série » Net-linking commencée lundi…

 

Je vous propose ce sujet en espérant que cela puisse être utile en ce début d’année (désolé si je « réfléchis » en année universitaire…). Les landing pages sont les pages d’atterrissage, des pages spécialement faites et pensées pour « entrer » dans le site. Depuis que j’en vois, je me demande toujours si elles sont plus un outil de référencement ou de marketing. 

 

Un outil d’acquisition de trafic

Si les landing pages sont plutôt utilisées par les « gros », comme c’est un dispositif un peu « lourd » mais efficace, elles ne sont pas interdites aux autres ! En matière de référencement, il s’agit de créer des pages qui vont attirer les internautes par leurs contenus. Une fois qu’ils sont sur le site, il s’agira de ne pas les laisser repartir et de développer des solutions permettant de faire naviguer l’internaute sur le site, de l’intéresser aux contenus…

Ces pages sont spécifiquement optimisées pour quelques requêtes (meta title, H1, h2, texte, images…) et vont se positionner sur Google sur ces requêtes permettant d’acquérir du trafic du moteur de recherche

 

Quelle différence avec une page « classique », me direz-vous ?

 

Les pages principales du site sont optimisées pour les requêtes principales du site alors que les landing pages sont optimisées pour des requêtes spécifiques, soit secondaires, soit aussi importantes que les premières mais différentes pour telle ou telle raison. 

 

A noter que les landing pages sont également utilisées pour des dispositifs temporaires (opérations évènementielles) ou purement marketing (suite à publicité ou autre) et que l’impact « référencement » est nettement moins travaillé voire pas du tout. Mais cette utilisation des landing pages n’est pas celle dont je parle ici…

 

Attention toutefois à bien cibler les requêtes et ne pas attirer vers votre site des internautes finalement non intéressés par vos produits ou services ! Créer du trafic pour du trafic n’est pas une « philosophie » encouragée sur ce blog, vous le savez. Les landing pages ne doivent pas être orientées selon cet objectif… C’est un dispositif de renforcement et de diversification du référencement. Basiquement, il s’agit d’être complet sur toutes les requêtes potentiellement intéressantes mais également de développer ces pages lorsque les services ou produits de votre entreprise se développent…

Les requêtes ciblées doivent donc être liées à votre domaine d’activité, même si secondaires. Google n’aime pas trop les pratiques visant à amener du trafic avec des requêtes différentes de votre activité… Ce n’est pas non plus très bon pour votre e-réputation…

 

Un outil de ciblage et conversion

Les landing pages sont aussi un outil marketing, particulièrement pour certaines personnes…

Dans cette optique, il s’agit de répondre à un besoin particulier. Le référencement acquiert le trafic et le marketing convertit l’utilisateur…

Ces pages doivent donc être pensées pour être centrées sur le domaine d’activité à propos duquel l’internaute est arrivé. Mais il n’est pas non plus impossible de présenter dans cette page d’autres services ou produits complémentaire à la recherche principale de l’internaute. 

Globalement, ces pages permettent de donner envie d’aller plus loin sur le site et à ne pas faire exploser le taux de conversion (dans la mauvais sens…) !

 

Le discours ne devra donc pas seulement être optimisé pour le référencement mais, pas des images, sons ou vidéos, un dispositif de « capture » doit être imaginé. Il s’agit alors d’élargir les possibilités de l’internaute et de lui faire comprendre qu’il peut avoir plus que ce pour quoi il est venu. 

 

Ce qui est indéniable, c’est qu’elles sont un outil de communication, un outil de relai entre le « reste du web » (des moteurs aux sites « classiques) et le contenu du site à proprement parler. Et cette position intermédiaire fait la particularité de ces pages…

 

Elles existent souvent selon quelques critères (rares sont les sites qui les utilisent complètement). Pour autant, elles sont rarement optimisées (référencement ou marketing). Comme le reste des pages du web, me direz-vous… Oui, bien sûr, dans une certaine mesure. Mais, tout comme le hall d’entrée d’une maison se doit habituellement d’être l’introduction d’une maison, la landing page doit donner envie d’aller plus loin, non ?

 

Quelques conseils : 

Lorsque vous établissez les requêtes de votre site, divisez-les en « principales », « importantes », « secondaires ». 

Une page web n’est pas en soi difficile à créer. Pensez-y dès la création du site pour, au moins, en prévoir le dispositif !

Pensez à créer des textes pertinents pour les pages principales du site mais également des textes pour ces landing pages. Ces textes seront chacun fait pour une requête ou un groupe de requêtes…

Pensez à créer des contenus dynamiques, colorés et attirants pour ces landing pages. Sans ressemble à des arbres de « Noël », ces pages doivent donner envie de rester et de découvrir la suite du site !

 

Que pensez-vous de cette question ? Economique et efficace !

Les avez-vous testés ?

 

Bonne journée ! 

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commentaires

Sylvain 19/10/2010 10:44



Je differencierai juste les landing pages destinées aux publicités Adwords et celles conçues pour le référencement naturel.


Les premières peuvent permettre de se concentrer uniquement sur la transformation.


Les secondes sont un peu plus touchy à concevoir car elles doivent être optimisées, mais aussi assurer la conversion. Il s'agit alors de trouver un juste milieu entre ces deux objectifs.


 



CWM 19/10/2010 10:53



Merci Sylvain !


Oui, en effet, je suis d'accord, je n'avais pas "inclu" Adwords dans cet article...



Johann Frot 23/09/2010 17:13



A vrai dire, toutes les pages du site ne devraient-elles pas être des landing pages ? A condition bien sûr que chacune soit bien mono-thématique.


Même la fiche produit d'un catalogue est une landing page, sans nécessairement faire l'objet d'un campagne spéciale. En effet, bien optimisée, elle doit être visible pour les requêtes concernant
le produit en question et pas pour le produit voisin.



CWM 23/09/2010 22:15



En effet et merci de votre commentaire. Chacune des pages d'un site devrait être considéré comme cela. Je pensais simplement à des pages spécifiques mais votre remaruque est bonne ;-)



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