18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 09:10

Bonjour à tous !

 

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J’en parlais la semaine dernière (« Le community management, c’est chaud ! »), le community management, ce n’est pas si simple qu’il n’y parait. Il ne suffit pas d’un un geek et de « bien gérer sur un PC » pour s’improviser community manager ! 

Avec les buzz #laredoute ou #freemobile de ces derniers jours, vous l’aurez bien compris !

 

 

Une valeur et qualité me semble particulièrement importante dans ce métier : comme pour d’autres, la sagesse et la capacité à prendre du recul quasi immédiatement est une valeur forte ! En effet, bien souvent, la gestion de crise s’avère être un exercice compliqué…

Compliqué parce que, bien souvent, on marche sur des œufs : on se dit alors qu’à la moindre gaffe… C’est pourquoi il faut savoir juger son propre comportement et évaluer les conséquences de tel ou tel acte le plus rapidement possible. 

Quasiment un devin, le community manager ? Pas loin…

Disons que cette qualité de rester serein en cas de « situation chaude » et de prendre un peu de recul pour juger telle ou telle situation et ses éventuelles conséquences, permet d’éviter bien des erreurs possibles…

On l’a bien vu, c’est souvent dans la précipitation que les erreurs se font le plus couramment. Après, certains sont meilleurs et plus rapides que d’autres…

 

C’est pourquoi l’âge peut être un atout. Mais je ne pense pas à l’âge en tant que nombre d’année dans sa vie mais en tant que confrontation à une expérience particulière ! L’idée n’est donc pas d’avoir tant d’années d’expérience mais plutôt d’avoir tant de dossiers et « situations chaudes » correctement gérées. Je dis « correctement » car il ne s’agit pas forcément non plus de trouver la perle rare à chaque fois…

 

Il est également indispensable de pouvoir compter sur un bon réseau. Pas tant pour retweeter votre dernier article mais pour vous signaler tel ou tel comportement « borderline » de votre part, vous donner un avis sur une idée (sans vous la piquer pour autant) sur une manière de faire etc. On critique beaucoup la blogosphère de s’auto-suffire mais cela a l’avantage de pouvoir placer l’entraide (et la « bonne » compétition également) et la participation d’un bon nombre de personnes qualifiées pour cela au centre d’une collaboration souvent efficace !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ! N’hésitez pas à me donner vos avis !

 

Bonne journée à tous !

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commentaires

Hélène 18/01/2012 10:21


Je souligne la pertinence de l'article (bon d'accord je ne suis pas vraiment impartiale car je partage totalement ton point de vue).


Prendre du recul sur les situations et toujours se remettre en question: une auto-thérapie que nous requiert le travail de CM!


Ca fait du bien non?! ;)

CWM 18/01/2012 10:55



Merci !



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