21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 05:52

(Communication, référencement et marketing)

 

 

Bonjour à tous !

 

La rédaction web est un domaine relativement vaste et qui sert toutes sortes d'objectif. Mais « écrire pour et sur le web » est loin d'être une activité facile. Non seulement il faut savoir écrire, je ne pense pas forcément à du Proust mais simplement à du langage intelligible et compréhensible par tous ! Mais il faut également savoir pourquoi et pour qui on écrit. Et là on trouve de tout !

 

 

 

Soit on trouve des étudiants ou des gens formés à l'écriture qui, pour la plupart, n'y entendent rien au web. Soit on trouve des spécialiste du web, référenceur, intégrateurs... qui n'y entendent rien à l'écriture ! La rédaction web demande un certain nombre de qualités pour satisfaire aux exigeances des supports, des lecteurs, des objectifs...

 

D'après moi, il existe, dans la communication web, 5 types d'écrits possibles pour un chargé de communication web :

 

  • La rédaction des textes d'un site
  • La rédaction de communiqués de presse
  • La rédaction d'articles marketing
  • La rédaction de billets de blog
  • La rédaction d'articles pour le référencement

 

 

Ces différents types d'écriture doivent être envisagés de manière différente. Trois orientations différentes existent : « marketing », « référencement » ou « pour l'internaute ». Chacune des trois est forcément incluse dans les types de textes. Tous les types de textes combinent ces 3 aspects mais à des dégrés différents... Evidemment, ces éléments sont très proches et toujours imbriqués. « Pour l'internaute » renvoie à une écriture sémantiquement attractive, l'internaute devrait apprendre quelque chose, culturellement, socialement, économiquement... L'écriture « marketing » est directement orientée vers la vente d'un produit. Alors que l'approche « référencement » est guidée par les moteurs de recherche.

 

Les textes d'un site doivent être écrit pour l'internaute mais les objectifs de positionnements sont parfois très forts. De fait, penser au référencement devient une nécessité. Ecrire pour du référencement exige une certaine habitude. Placer les bons mots-clés, savoir où et comment les placer... Le référencement est un métier. Si on peut avoir l'impression que n'importe qui peut en faire, seul un référenceur de métier saura « bien » le faire.

 

Le communiqué de presse est un exercice formel qui demande un savoir-faire particulier. S'il est originairement destiné à des journalistes, sur le web, il est également orienté « internaute ». Et il sera repris par ces mêmes journalistes à destination finale des internautes (sorte de trope communicationnel dont j'ai déjà parlé). Exercice complexe qui passe forcément par une certaine « objectivité » visant une compréhension partagée. Le « référencement » restera donc discret pour cet exercice.

 

Ce que j'appelle un « article marketing » est un article vantant les mérites de tel ou tel produit ou de telle ou telle entreprise. Un tel article sera diffusé sur des plateformes spécialisées dans la rediffusion d'articles publicitaires ou feront partie d'une stratégie plus large de publicité on-line. L'orientation sera clairement marketing mais le contenu doit pourtant être clair pour l'internaute. Celui-ci aura l'impression de lire une publicité mais, comme tout bonne publicité  elle devra être réalisée dans l'optique de séduire le lecteur. Pas ou peu de référencement dans cette réalisation.

 

Un blog est un journal ouvert à tous les internautes. Sur un blog comme celui-ci, vous trouverez tout type d'informations, spécialisées ou non, personnelles ou non... Selon si vous êtes face à un blog d'entreprise ou à un blog personnel, le contenu ne sera évidemment pas le même. Dans le cas du blog d'entreprise, l'orientation essentielle doit se faire en direction de « l'internaute ». Le « marketing restera discret. Face au « référencement », cela dépendra de la stratégie webmarketing adoptée. Soit l'on cherche à « occuper » les pages de résultats des moteurs de recherche et il faudra y penser comme un élément essentiel ; soit on cherche uniquement à intéresser l'internaute et le référencement reste secondaire.

 

Depuis peu, une nouvelle pratique se répend dans le référencement. Google, depuis maintenant un certain temps, favorise largement les contenus web pertinent et bien rediffusés. De plus en plus de plateformes d'articles en ligne s'ouvrent pour la diffusion d'articles spécifiquement pensés pour référencer un site, un blog ou un produit voire ne travailler qu'une seule requête. (Sur ces plateformes, vous pouvez mettre quelques liens bien placés dans les articles que vous diffusez) Vous créez un contenu décrivant spécifiquement une activité de tel ou tel site ou de telle ou telle entreprise et vous y placez quelques liens bien valorisés par Google.

 

Il est indéniable que le développement de la prise en compte des contenus par les moteurs de recherche, Google à leur tête, ouvre la porte à la rédaction de contenus de plus en plus pointus pas uniquement pensés pour les internautes.

 

Bonne journée !

 

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commentaires

Charlotte 17/11/2009 10:01


Bonjour,
Perso, en tant que rédactrice web spécialisée dans le référencement naturel, j'ai tendance à dire (et à croire !) qu'écrire pour le ref, c'est avant tout écrire en pensant à ses internautes. Alors
d'accord, ça peut sembler un peu convenu, mais il faut bien se dire que derrière les moteurs de recherche, ce sont les internautes que l'on cherche à toucher.
D'ailleurs, l'évolution des moteurs de recherche va dans le sens des internautes, le but étant de leur offrir des résultats de meilleure qualité, des résultats qui correspondent au mieux à leurs
attentes.


CWM 18/11/2009 08:31


Bonjour !

L'internaute doit toujours rester celui pour lequel on écrit, vous avez tout à fait raison !
Et comme vous le dites, les moteurs vont dans le même sens !

Merci.


DanielM 22/10/2009 05:27


Bonjour,
J'ai découvert votre blog par Viadeo et la richesse et la pertinence de son contenu me plaisent beaucoup.
Je me suis permis de relayer l'information sur mon blog d'actualités TIC.
Cordiales salutations.
Daniel Membrives


CWM 22/10/2009 22:25


Merci du compliment !


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