27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 21:17

Bonjour !

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Aujourd’hui, je vous propose une interview de l’administrateur d’un site de communiqués de presse que je considère de grande qualité. Essentiellement pour deux raisons : 

  • Qualité SEO : ce site transmet un « bon jus » et est donc efficace pour le référencement de votre site
  • Qualité éditoriale : les exigences de publications, si elles peuvent paraître importantes, son un gage d’efficacité. Par exemple, seuls les communiqués de plus de 300 mots sont acceptés…

 

Pour un site de communiqué de presse, donc axé prioritairement SEO, ces deux qualités sont les principales, il me semble. Mais tout dépend bien sûr de ses propres objectifs, non ?

Alors la parole à Matthieu, maintenant !

 

Bonjour ! 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, 

Je suis Matthieu Verne, clermontois de 26 ans. Je baigne dans le web depuis un bon moment maintenant étant donné que mon premier site date de 1999 (il était affreux, mais bon il faut bien commencer par quelque chose !). Et c’est à partir de 2006 seulement que je me suis intéressé de plus près au référencement naturel pour les besoins d’un autre de mes sites.

 

  • Peux-tu nous raconter un peu l’histoire du site « referenseo » ?

ReferenSEO est la société de référencement que j’ai lancé à la fin de mes études de marketing en 2009. Je bosse en indépendant. J’ai voulu mettre à profit ce que j’avais appris et expérimenté en référencement naturel. Pendant ma dernière année de master, j’étais donc davantage motivé par le fait d’en apprendre bien plus sur le SEO que par mes études elles-mêmes (que je tenais quand même à terminer, histoire d’avoir un bagage au cas où). C’est donc à partir de 2008 que j’ai réellement accélérer mon rythme de veille SEO, je me suis mis à suivre régulièrement plusieurs blogs et forums et via mon compte Twitter un peu plus tard. J’ai parcouru beaucoup de chemin depuis ce moment (et j’ai conscience que j’en ai encore beaucoup à parcourir), je n’aurais jamais pensé que le monde du SEO soit si vivant avant de l’intégrer, et c’est d’ailleurs ce qui me plaît aujourd’hui, il faut être à l’affut des dernières infos.

 

  • Pourquoi avoir lancé un service de communiqué de presse ?

ReferenSEO avait déjà son blog SEO, mais j’avais envie de développer un peu les services que je proposais. Le netlinking de qualité étant de plus en plus convoité, j’ai donc opté pour la création d’une plateforme sur laquelle on peut déposer des contenus de qualité et bénéficier de bons liens dans un contexte maîtrisé, un peu le lien parfait en définitive. Un avantage non négligeable est que ce site de publication d’articles bénéficie directement de la notoriété du site principal et du blog. Ça permet d’apporter encore plus de jus aux liens et de positionner les articles très correctement dans les résultats de recherche.


  • Quelles sont tes exigences ? Pourquoi sont-elles aussi « drastiques » ?

Il existe déjà des dizaines de sites de publications d’articles dans le même genre (dont certains que je vous conseille vivement pour améliorer votre référencement). En créer un de plus selon les mêmes règles n’avait pas d’intérêt. Même si le principe de fond est le même, je veux proposer un service plus qualitatif. Du coup, tous les contenus dupliqués sont supprimés pour permettre au site d’avoir une qualité globale satisfaisante. Même si cette règle d’évincer le contenu dupliqué est indispensable aujourd’hui, il reste un bon nombre de sites de communiqués de presse qui ne font pas assez attention. Possible que ça leur joue de mauvais tours dans un avenir pas si lointain.

Et j’accepte seulement 3 liens par articles de 300 mots minimum afin d’assurer une bonne transmission de popularité.

 

  • 300 mots, n’est-ce pas un peu long pour un « simple » communiqué de presse ? Pourquoi cette longueur ?

En moyenne, vous pouvez soumettre votre article avec seulement 200 mots sur une grande partie des autres sites de CP, tout en y incluant 3 liens également. Le fait d’en demander davantage me fait sans doute perdre de potentiels soumetteurs, mais je pars du principe que si quelqu’un est motivé pour faire un bon référencement, ce n’est pas 300 mots qui lui feront peur. C’est moi-même une règle que j’utilise très souvent : 300 mots = 3 liens. D’une part les robots crawlant la page auront davantage de texte ciblé à se mettre sous la dent, les liens n’en auront que plus de poids. Et qui dit plus de contenu textuel, dit plus de chances de se positionner sur des requêtes de longue traîne. Et ce principe est important pour moi car c’est ce qui va permettre d’attirer davantage de visiteurs depuis les moteurs de recherche, et donc de drainer du trafic pertinent.

Donc plus qu’un simple communiqué de presse, j’ai envie de donner du trafic à ceux qui prennent la peine de publier chez moi. Et ça, il n’y a pas beaucoup de sites de CP qui le font. C’est également dans cette logique que j’ajoute systématiquement une image qui illustrera l’article sur la page d’accueil, c’est quand même plus sympa je trouve. Pour information, l’article le plus lu, qui a été soumis il y a un mois, l’a été plus de 5000 fois !

Evidemment, si le webmaster aide un peu le communiqué en lui envoyant quelques liens, il n’en sera que plus visité, et ces liens gagneront en efficacité. Je recommande donc à tous ceux qui déposent des liens (que ce soit annuaire ou CP) de les booster par 2 ou 3 liens dans des digg-likes. Ça prend 5 minutes et ça aide à faire la différence.

 

  • Comment essayes-tu de combattre les communiqués multipliés ?

Pour le moment, je fais tout manuellement. C'est-à-dire que je modère chaque article avant de le publier et je vérifie qu’il n’est pas dupliqué, j’utilise l’outil de détection de duplicate content de Positeo pour cela. Et une semaine après l’acceptation je vérifie à nouveau, au cas où l’article ait été soumis ailleurs depuis. Ca me permet d’éviter un maximum de contenu dupliqué. Mais dans l’idéal, j’aimerai trouver une solution permettant de « checker » tous les jours si tous les articles sont bien uniques. Si quelqu’un a une solution pour faire cela, je suis preneur de l’information d’ailleurs ;)


  • Depuis quand le service est-il lançé ? Fonctionne-t-il bien ?

ReferenSEO Presse a été lancé le 7 décembre 2010, il est donc encore tout jeune. A l’heure actuelle, il y a 220 articles en ligne, donc 100 soumis en février. Je suis bien content des résultats acquis pour l’instant, ça présage du meilleur pour les temps à venir.

 

Merci de ta participation ! 

Merci à toi !

 

Alors convaincus ? Personnellement, je l’étai déjà mais cette interview renforce mon avis. Une seule question me vient maintenant sur le bout des « lèvres » : quelles sont les ambitions de Matthieu pour ce site ? (Merci à toi de nous donner quelques pistes… !)

 

Mais n’oubliez pas non plus le site de cp Faistacom qui, je l’espère, remplit un certain nombre de ces conditions…

 

Bonne journée !

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commentaires

Marc 04/03/2011 14:34



Merci pour cette interview. Bien vu l'idée des 300 mots. Effectivement, les vendeurs de pilules bleues ou de recettes miracles ne sont pas souvent des grands littéraires!


 



CWM 04/03/2011 15:21



;-)



marcus 02/03/2011 10:05



Encore un bonne interview parmettant de mieux connaitre les référenceurs ;)



CWM 02/03/2011 10:08



Merci !



Matthieu 01/03/2011 09:59



Merci encore Pierre pour cette interview.


Pour répondre à ta dernière question, mes objectifs pour ce site de publication d'article est de donner des liens qui transmettent encore plus de bon jus en continuant de référencer cette partie
presse et dans la mesure du possible chaque article qui est soumis.


Car plus que des bons liens je veux aussi apporter du trafic qualifié à ceux qui m'offre du contenu, chose que les sites de CP actuels ne font pas (ou très peu). Et pour pouvoir envoyer du
trafic, il faut bien ranker. Voilà donc les ambitions de ReferenSEO Presse à l'heure actuelle ;)



CWM 01/03/2011 10:06



En plus de tes publis Twitter ;-)


Merci de ta réponse ! 



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