12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 17:13

Bonjour !

151_formation.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Retour en classe...

 

 

 

 

 

 

Je commence aujourd’hui (enfin demain pour ceux qui liront ce billet ce dimanche soir…) à donner des « cours » à la « fac »… Le terme de « cours » est un bien grand mot…

  • Si ce sont bien des cours d’informatique, rien à voir avec la communication et le référencement…
  • Ce sont plutôt des « formations » que des « cours »…

 

A ce sujet justement, une question me taraude : pourquoi doit-on (un devoir et une nécessité plus qu’une possibilité) former au référencement et à l’utilisation des réseaux sociaux ?

Je considère qu’il est de notre devoir de former au mieux les « clients » avec lesquels nous sommes en contact pour plusieurs raisons…

 

Notre « profession » pâtit d’une mauvaise réputation, fumeuse et obscure. Pourquoi ?

  • Beaucoup voient le référencement d’un site comme une simple « partie » de sa création alors qu’il s’agit d’un processus à part entière ! De fait, l’importance du référencement est considérée comme moindre…
  • Les référenceurs ont, pendant des années, mal expliqué ce qu’ils faisaient… Ce qu’on « fait » n’a rien de plus compliqué qu’un autre métier ! 
  • Beaucoup d’offres de référencement (un exemple : une garantie de « 1ère position sur Google sous 24h » n’est pas du référencement naturel mais du référencement payant…) ne sont pas claires. 
  • Beaucoup d’offres de référencement (« Un référencement naturel assurée dans les premiers résultats de Google avec nos inscriptions dans 5000 annuaires pour 30 euros seulement ! » Même il y a 5 ans, ça ne suffisait pas alors aujourd’hui…) étaient ou sont « douteuses » (du moins vécues comme « telles ») !

Pas facile de redresser la barre ! 

 

La question du jour, que je vous soumets, est : la formation de nos « clients » peut-elle permettre de modifier l’idée qu’ils ont de nos métiers ?

 

Personnellement, je crois fondamentalement que OUI. Pourquoi ?

  • La formation, c’est la transparence (et notre métier est parfois opaque, non ?) !
  • La formation, c’est la reconnaissance d’un métier et d’une expertise !
  • La formation, c’est simplement du bons sens (expliquer simplement ce qu’on fait et ce qu’on va faire) ! Du bon sens marketing aussi ! 

 

A l’objection « si on leur dit ce qu’on fait, ils le feront eux-mêmes et on perdra un client », on peut facilement répondre : l’expérience ne se donne pas avec un discours, ni le temps à travailler dessus ! 

 

Et vous, les blogueurs, vous en pensez quoi ?

En vous, les entrepreneurs web, vous aimeriez que l’on vous explique clairement ce qu’on fait et pourquoi on le fait ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

formation 10/01/2015 20:18

Le bon sens, c'est ce qui me parle le plus dans cet article.
il n'y a pas vraiment de trucs et astuces, c'est du temps qu'il faut consacrer est un minimum de bon sens.

agence referencement 14/09/2010 09:48



Totalement d'accord avec toi, il n'y a rien à dire, je pense effectivement que sans "éducation" du client neophyte, il est terriblement difficile de faire quoi que ce soit en référencement car
souvent contre carré par des interdictions fortement bloquante, je veux être sur plombier angers mais je veux pas mettre Angers car je veux aussi les villes a côté et pas que Angers...bref, un
vrai mic mac ;)



CWM 14/09/2010 15:34



Merci !


Google est alors votre ami. Vous devrez renseigner Google maps, Google Adresses... Pour être présent sur d'autres villes...


 



Plombier Balma 13/09/2010 15:52



Le problème c'est que pour faire un bon référencement, il y a des bases mais ensuite c'est pas mal de bon plans et astuces perso, donc on ne les donne pas facilement :-)



CWM 13/09/2010 16:09



Bonjour, 


Comme je le dis dans l'article, les référenceurs ont tout intérêt à "donner" un peu s'ils veulent recevoir... Mais ça, c'est un changement de mentalité parfois difficile à envisager...


Merci. 



LUCAS 13/09/2010 10:25



En effet, la formation permettrai d'éclaircir le référencement naturel... mais il ne faut pas que les cours soit trop "sombre"...


Je me souviens des cours de référencement que j'ai pu avoir en licence pro de commerce électronique... et je n'en étais pas du tout satisfait, notre professeur qui était un professionnel avait du
mal à nous dévoiler ces secrets...


Mais cela a été un mal pour un bien car cela nous a forcé à aller voir de nous même et à faire nos propres tests et recherches.



CWM 13/09/2010 11:11



Merci de ce commentaire vécu !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher