2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 08:09

 

Bonjour ! 

93_clock.jpg

 

 

 

 

Les réflexions du vendredi…

 

 

 

 

 

Depuis les débuts de ce blog (1 an d’ici 1.5 mois), je parle de visibilité sur le web. Où va aujourd’hui la technologie ? Vers le tout connecté ? Peut-être oui… En tout cas, vers quelque chose de différent… La visibilité doit être, à mon sens, une démarche marketing ET communication. En aucun cas, ce ne doit pas être QUE commercial. 

Alors oui, je suis adepte du « tout communication », ce qui semble être un peu à contre-courant actuellement. Sans être opposé à une politique marketing (je l’encourage même), il est, à mon avis, essentiel de penser à l’impact de telle opération marketing sur le schéma de communication. « Communication » n’est pas un synonyme de « discussion » ! 


La question de la visibilité sur le web est donc complexe. Elle est importante pour la vie d’une boutique e-commerce et, plus généralement, d’une activité sur le web. Pour autant, elle n’est pas la seule manière de générer du trafic sur un site. Une stratégie de communication pertinente et portée sur le contact direct créera du trafic ultra-qualifié, moins quantitatif mais le plus qualitatif possible. Vous aurez créé chez le futur consommateur l’envie d’acheter chez vous et pas chez un autre à travers cette communication directe (j’y reviendrai…). 

Vous aurez compris que je parle des réseaux sociaux, outil permettant ce contact direct. Ne perdez pas de temps à simplement rediffuser de l’information sur les réseaux mais allez voir les internautes ! Engagez la conversation ! Un quart d’heure d’échange aboutissant à une commande ne vaut-elle pas mieux qu’un quart d’heure de temps à lancer des liens en espérant qu’ils accrochent ?


2 outils marketing… Je n’ai pas parlé de référencement. Bien sûr, il s’agit pour moi d’un outil de visibilité. Mais je pensais plutôt, en termes de visibilité, à la diffusion de communiqués ou d’articles promotionnels…

J’encourage donc largement mes lecteurs (petites comme grosses entreprises mais également professionnels du web) à élargir le plus possible leur champ d’action et à voir les choses de manière globale. Le web 2.0 nous donne assez d’outils pour ne pas les sous-utiliser ! 


Je profite également de ces quelques réflexions pour lancer un appel. Je prépare actuellement un comparatif des sites exclusivement réservés à la diffusion et la promotion de communiqués de presse en ligne. Je recherche donc tous les avis et constats fait sur la qualité et l’efficacité de chacun. Lesquels utilisez-vous ? Pourquoi et comment ?


Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher