19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 08:37

Communication web : établir une stratégie, la planification des opérations (étape1, 4/4)


Bonjour !

64_planning.jpgAujourd’hui, le dernier volet de l’établissement d’une stratégie de communication web. Je voudrais insister sur l’intérêt d’un tel cheminement. J’ai bien compris qu’il vous semble difficile de voir l’impact d’une telle miniaturisation du processus. Pour autant, je suis convaincu que plus on le détaille, ce processus de miniaturisation, plus il devient facile à manipuler, et plus il est efficace

Alors, il est certain que la communication n’est pas, la plupart du temps, sauf peut-être pour les grandes entreprises qui peuvent faire appel à des agences de communication, planifiée et répond à un besoin immédiat. Cela se comprend mais est nettement moins efficace, une communication cohérente est envisagée au préalable. 

Les grandes campagnes de communication des grandes entreprises sont le résultat d’un travail important et d’un investissement spécifique. Ils ne sont en aucun cas pensés à la dernière minute, même si certains communiquent là-dessus pour se donner plus d’ampleur. 
Ce genre de campagne pour les PME et TPE ne doit pas être « intouchable » et « exceptionnel ». Chacun peut et doit pouvoir les développer. Bien évidemment, avec des solutions adaptées à chaque structure !

Votre projet est maintenant clairement identifié et envisagé. Votre projet a été audité, défini et renseigné. Il ne reste plus qu’à finaliser le tout mais ce n’est forcément une mince affaire !

Vous allez définir les étapes de votre communication : par quoi commencer ? Ensuite ? A quelle fréquence ? Quel suivi ? Vous allez choisir les outils appropriés et préciser les délais de mise en œuvre…

  • Les étapes de votre communication (d’abord ça, ensuite ça…)
  • Les types de communication à utiliser (référencement, presse, réseaux…)
  • Les outils de cette communication (quels réseaux, quels outils de presse…)
  • Les délais et fréquence de travail
  • Qui va le réaliser ?


Chaque question en soulève bien sûr un grand nombre d’autres. Vous ne trouverez pas pour autant de réponses à toutes. C’est pourquoi il est fortement utile de faire appel à un professionnel, quelqu’un qui vous aidera à planifier votre stratégie, à réfléchir et mettre en place votre communication web. Le même qui vous aura fait l’audit et conseillé sur vos objectifs (un spécialiste du coaching en communication web) ; il sera le plus apte à vous renseigner correctement, il vous connait déjà ainsi que votre dossier, ce sera plus pratique !

La démarche est proactive, elle vous fait avancer dans vos réflexions. Vous savez clairement ce que vous devez faire et ça n’en est que plus efficace. Développer une telle stratégie n’est en aucun cas une perte de temps, c’est au contraire l’occasion d’optimiser votre communication, de la rentabiliser, de savoir ce que vous devez en attendre (ou pas !). 

Et vous, que pensez-vous de la démarche ? D’autres étapes à spécifier ?

Bonne journée (la semaine prochaine : comment faire parler stratégiquement de son site web ?) !

 

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commentaires

marjev 19/02/2010 09:57


"Développer une telle stratégie n’est en aucun cas une perte de temps" : j'aime !

On veut parfois aller trop vite, donc on ne prend pas le temps de se poser les questions essentielles... mais si c'est pour bacler le projet, ne pas se comprendre (entre les différents
intervenants) et perdre du temps par la suite : c'est pas la peine !


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