17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 12:15

 

Bonjour ! 


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Aujourd’hui, je voudrais parler d’un outil particulièrement représentatif d’un « travail web 2.0 » actuel. La blogroll est la zone de votre blog où vous placez des liens vers d’autres blogs/sites. 

 

 

 

 

Si l’impact marketing n’est jamais bien loin, cet outil est un outil à la fois de communication et de référencement. Preuve, si besoin est, selon laquelle les 2 sont étroitement liés…

Comme je le disais dans mon billet du 28/04 sur le blog professionnel, le blog pro est, d’un point de vue global, un outil de communication et de référencement. Et, à son niveau micro, la blogroll l’est également. 


Un outil d’échange


Premièrement, une blogroll est un outil d’échange. Contrairement à un site web, un lien dans une blogroll est très différent. Pourquoi ?

  • Les blogueurs sont habituellement nettement moins « à cheval » sur l’anchor text (vous savez, le « text » sur lequel se trouve le lien…) que pour un site. Plus de libertés donc…
  • Ces liens sont nettement moins des « liens de référencement », leur impact sur les positionnements d’un site est bon mais l’objectif « positionnements » est nettement moins fort. Ces liens sont donc plus facilement créés et avec moins de négociations
  • Ce sont des liens de « visibilité », moins professionnels dans le sens où les liens sont souvent faits parce que les blogs visés plaisent, nettement plus orientés trafic

Vous aurez remarqué que je parle de « nettement plus » ou « nettement moins », une question de degrés… Oui, les considérations de chacun sont diverses et, dans le domaine de la communication, rien n’est complètement tranché…


Outil d’échange… de liens donc ! Mais également échange de notoriété, d’image, de reconnaissance… Des notions « moins nettement » orientées « référencement » qu’un échange de liens entre des sites web classiques. 


Un outil de complémentarité


Un blog, pro ou non, est un outil de contenu sur lequel on doit passer du temps et pour lequel la pertinence est de rigueur. Ne l’oublions pas… Par exemple, mon site http://www.cwm-consulting.com est un outil commercial. Peu de communication autre que commerciale et pas mal de référencement. En revanche, mon blog est mon principal outil de communication et j’essaye d’éviter, autant que faire se peut, le côté « commercial »…

Le contenu, par principe, se référence tout seul… S’il est intéressant… On pourrait penser que la blogroll n’a pas forcément de légitimité. En bien, si ! Dans le contenu des billets, on peut placer des liens. Mais ce sont des liens pragmatiques, spécifiques à une notion, une idée, un exemple… Dans la blogroll, ce sont des liens « permanents », non lié à un billet en particulier, mais à l’ensemble de la ligne éditoriale des blogs. 


Une blogroll doit donc être vue  comme un outil complémentaire aux billets. Des liens vers un blog entier ou vers des catégories ou des billets représentatifs… C’est donc un outil particulièrement intéressant de : 

  • Community management
  • Echange relationnel
  • Soutien professionnel et/ou personnel

La blogosphère se cimente grâce à elles !


Une boite à malice


Et pour les internautes ? C’est quand même pour eux qu’on écrit, non ?

Une blogroll est une source d’informations très importante ! D’un blog sur le « référencement », vous sautez sur un blog « webmarketing » et ensuite un blog « nouvelles technos »… A partir d’un seul blog, vous avez accès à (presque) tous par ce biais ! 


Importante cette blogroll, non ? (Bientôt quelques conseils d'utilisation)


Bonne journée !

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