16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 08:00

Une démarche obligatoire pour votre référencement naturel

 

Bonjour à tous !

 

Le référencement naturel se travaille sur deux axes, l'un technique (code) et l'autre sémantique (texte). Les deux sont indispensables. Google ne sais pas encore lire comme l'homme ou interpréter les textes. On a encore un peu de marge... Il faut donc l'aider, le pousser un peu...

 

C'est l'objectif du référencement naturel... Optimiser votre site en fonction de ce que vous faites passer comme message dans votre site.


Google ne sait pas lire

 

Dans un site, vous devez avoir du contenu texte, ne serait-ce que pour expliquer de quoi vous parlez, qui vous êtes, ce que vous vendez... Ce contenu texte est essentiel pour les internautes mais également pour Google. Grâce à lui et grâce à un dictionnaire interne, il « comprend » le sens d'un site et de quoi il parle. Sans un minimum de texte, on le prive de ressources et s'expose logiquement à des erreurs d'indexation.


« Je vend des chaussures ! »

 

Mais quel contenu texte ?

Il peut être alors difficile de savoir quoi dire sur son activité. Pour savoir quoi dire, il faut prendre un peu de recul. Pour cela, je conseille de se poser la question ou de poser la question à quelqu'un qui vous connait : comment les « autres » voient-ils ce que je fais ? (= mon activité).

 

Un site web, pour être référencé et référençable, doit être le plus descriptif possible. Vous devez envisager le plus objectivement possible toutes les activités que vous pratiquez. Par exemple, vous avez une boutique en ligne de vente de matériel informatique (votre activité principale) mais vous assurez également de la maintenance informatique à domicile, des formations informatiques basiques, des installations, du conseil... Plus vous listez vos activités, plus vous créer de pages en fonction de cela, plus vous avez des chances de ressortir sur les moteurs de recherche avec cette activité.

 

Il faut bien sûr prendre en compte l'internaute et ne pas avoir 3 lignes de textes sur 30 pages :-)

 

Ce qui se conçoit bien s'ennonce bien

 

Sur chaque activité, vous devez expliquer le plus précisément ce que vous faites. Vous devez intéresser les internautes. Ils doivent comprendre simplement et facilement ce que vous leur expliquez même si c'est spécialiste. Si le discours doit être explicatif avant d'être commercial, vous devez intéresser vos lecteurs au point qu'ils se disent « je vais demander un devis ». Le texte est l'interface de communication centrale que vous partager avec vos lecteurs. Il est donc crucial que celui-ci soit bien travaillé.

 

Avec une importance plus marquée pour la page d'accueil mais chaque page doit être travaillée. Eh oui, c'est le plus souvent celle sur laquelle les internautes arriveront. Elle doit « résumer » tout le contenu de votre site et jouera le rôle de « passeur » vers le contenu spécifique de votre site ; soit le catalogue, soit les pages de contenu expliquant votre activité. J'y reviendrai dans un prochain post...


La prégnance visuelle est essentielle

 

Je vous conseille également de structurer au maximum vos contenus texte. Avec des titres et éventuellement des sous-titres, vous permettrez aux lecteurs de structurer eux-mêmes leur pensée et leur compréhension de votre discours. Des études linguistiques ont montré qu'il y avait une corrélation entre la forme d'un texte, sa structuration et sa compréhesion. Il est ensuite évident que Google attribue plus de poids à des mots-clés présents dans les titres (h1, h2...) de vos pages que dans du texte.

 

N'hésitez pas non plus à appuyer certains mots ou expression clés avec du gras, un lien hypertexte et aérez votre texte !

En même temps, pas d'arbre de Noël, hein ???


Quelle utilité pour le référencement de mon site ?

 

L'optimisation de vos textes aura deux effets pour votre référencement :

Premièrement, les requêtes principales (les plus importantes sur lesquelles vous voulez ressortir) vont être mise en avant naturellement (d'où le référencement naturel !) dans les titres puisque la construction de votre discours est faite dans ce sens. Google comprendra naturellement que vourlez de ça ou de ça et l'indexera en fonction.

Deuxièmement, avoir un texte conséquent, bien construit et complet vous permettra de jouer sur la fameuse #longue traine (heu désolé pour le « # », un réflexe twitterien. Pour l'expliquer , je vous renvoie à mon article sur le sujet... Elle fait couler de l'encre celle-là (enfin plutôt des bits :-)

 

Et vous, que pensez-vous de l'importance des contenus texte pour le référencement d'un site ?

 

Bonne journée !

 

 

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commentaires

Charlotte 20/10/2009 09:33


Tout à fait d'accord avec cet article. Le contenu est avant tout essentiel pour l'internaute et il faut rédiger en pensant à lui : les études (je pense notamment à une étude Benchmark Group)
montrent que beaucoup d'internautes quittent les sites qui sont trop pauvres en contenu, en particulier s'il n'y a pas de texte de présentation sur la page d'accueil. Après, pour les moteurs de
recherche, un texte bien construit ça ne peut être que bénéfique !


CWM 21/10/2009 07:52


Bonjour,

Merci votre remarque. En effet, je suis aussi de ceux qui pensent que même sur des catalogues de vente en ligne, un texte de quelques paragraphes sur la page d'accueil mais également sur les autres
est essentiel pour les visiteurs. Non pas qu'il le lira à coup sûr mais cela lui fera sentir une démarche explicative et non seulement commerciale...


Laurent Desprez, Expert SEO 17/10/2009 10:33


et comme vous l'avez bien dit
"attention à l'effet sapin de noël" !!
Les moteurs de recherches c'est bien, mais le but premier c'est les lecteurs


Ne pas faire de la sur-optimisation non plus qui a un effet inverse sur les moteurs de recherches.

Laurent Desprez
Expert SEO


CWM 17/10/2009 10:35


Merci de votre remarque !


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