4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 09:20

Bonjour ! 


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Les articles sur les web(maga)zine, ça reste !

 

 

 

 

 

 

Vous le lisez régulièrement sur ce blog, référencement, communication et (web)marketing sont souvent liés voire complètement mélangés… Dès qu’on « parle de soi » d’une manière ou d’une autre, on fait aussi de la communication… Un échange de liens en page partenaires est peut-être ce qui relève le moins de la communication mais un article sur un blog « autre » est beaucoup plus « communicant »… Vous l’aurez compris, on s’implique (personnellement ou au niveau de l’entreprise) nettement plus dès lors que la rédaction web rentre en ligne de compte !

 

Je parle ici régulièrement des communiqués de presse mais d’autres types de rédaction web sur d’autres sites de publication de contenus sont particulièrement efficaces en matière de référencement … et de communication !

Je parlais la semaine dernière des avantages à faire quelques guest-posts de temps en temps. Pour du SEO, avoir un lien optimisé dans un article sur un site « autres » que le vôtre, se rapproche du lien parfait. Thématique, popularité et données techniques différences des vôtres (IP, url…) travaillent dans ce sens…

Sur un blog, c’est très intéressant mais les blogs ne sont pas (du moins prioritairement) des outils de référencement et il est important d’y garder une certaine ligne éditoriale… D’où l’intérêt des guest-posts ou des interviews (comme j’en parlerai bientôt…). A ce propos, vous lirez bientôt l’interview d’une jeune gérante de site e-commerce (Le tiroir à collants) qui monte vite et bien ! Bah, un peu de teasing ne fait pas de mal, si ?

Sur un portail, c’est très intéressant aussi mais pour des raisons un peu différentes. Un portail est par principe généraliste. Il ne parle pas forcément de tout, il peut être rattaché à une thématique (par exemple « mode ») mais il parlera de tout dans cette thématique. La thématique n’est donc pas une thématique de niche. Pour autant, la popularité du site et le trafic pourront être bien meilleur… Selon les cas bien évidemment !

 

En matière de référencement donc, il est essentiel de varier les origines des liens et donc les articles. Ne pas non plus négliger les petits blogs ou portails qui peuvent être très intéressants et où des relations peuvent clairement s’établir !

 

En matière de communication, l’impact d’un article parlant de votre activité est bien plus fort que celle d’un lien en footer ou sur une page partenaires, c’est certain ! Dans un article, vous pouvez montrer : 

  • Les différents domaines d’activités sur lesquels vous êtes positionnés
  • Les prestations que vous proposez
  • L’expertise dont vous faites preuve
  • Vos qualités de rédaction et votre style…

Un article peut donc être intéressant pour lui-même commercialement. Mais on ne recherche pas forcément l’appât du gain uniquement, pas vrai ?

Parlez de vous est très important et je ne parle pas de l’impact de ce travail spécifiquement pour les réseaux sociaux. Inside Créations et moi-même devrions bientôt lancer des prestations de formation et un passage par les réseaux sociaux est incontournable…

 

Comme je le disais un peu plus haut, les portails accumulent souvent plus de popularité et de trafic (entre autres à cause d’un nombre de pages accru et d’un bon taux de lecture). Se faire connaître est donc plus facile sur un site avec 30 000 visiteurs/mois que sur un blog à 6 000… Question de logique…

La présentation des articles sera souvent mieux faite. Un blog répond souvent à un besoin d’instantanéité et, si les articles restent, ils sont souvent assez vite remplacés par d’autres… Un portail réunit un certain nombre d’articles sur une thématique et a pour objectif de les présenter comme une source d’information valable, sans question temporelle. Ils sont donc visibles (depuis la home par exemple ou depuis la catégorie) plus longtemps…

La présentation des articles d’un blog se fait d’ailleurs le plus souvent dans un ordre anté-chronologique, celle d’un portail sera thématique voire hyper-thématique. 

 

Utilisez-vous vous-même des blogs ou portails « autres » ? Pour votre référencement ? Pour votre communication ? Leur utilisation vous parait-elle intéressante ?

 

Bonne journée ! 

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commentaires

fred @ bretelles 03/05/2011 11:12



Effectivement trés bon article, c'est vrai qu'il est essentiel d'obtenir des liens naturel, je pense même qui est tout aussi important d'en obtenir en no-follow, vous en pensez quoi?



CWM 03/05/2011 11:30



Merci !


Un lien en "dofollow" est plus efficace en référencement, c'est certain. Dans une optique uniquement SEO, beaucoup disent qu'ils sont utiles. Google aime la variété et le naturel > dans ce
cas, ils sont utiles, oui. 


Mais un lien n'est pas qu'un outil de référencement. Dans cette optique de "communication", les liens en nofollow sont essentiels mais dans l'idée qu'il sont des liens (no. ou do. n'a pas
d'importance dans cette optique). 



Daniel Roch 05/04/2011 11:12



Très bon article sur l'intérêts des sites d'actualités et des portails. Pour m part, je les utilise au quotidien pour le partage de mes contenus. Certes, ils apportent un trafic relativement
faible vis-à-vis du référencement naturel, mais il est beaucoup plus ciblé.


 


En réalité, la difficulté vient plus du fait de trouver le bon portail. Par exemple, secretsdemoteur est excellent pour le SEO, et Hellocoton est extra pour la cuisine ou pour les loisirs
créatifs.



CWM 05/04/2011 11:27



Bien d'accord avec cela ! Merci !



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