13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 08:19

Bonjour !

 

245_freedom.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La liberté d'action accroit-elle l'efficacité d'une prestation web ?

 

 

 

 

 

 

Dans le domaine (large) du web, vous trouverez de nombreux salariés d’agences plus ou moins importantes mais également, surtout dans ce domaine, un bon nombre d’indépendants. Leurs statuts sociojuridiques peuvent différer selon les cas mais on se rend vite compte que c’est surtout leur manière de travailler qui change (entre salariés et indépendants). 

 

Une indépendance de pensée

Un indépendant travaille seul. Jusque-là, rien de nouveau… Parfois en partenariat avec d’autres indépendants ou des agences. Mais ils mènent seuls leur barque. C’est donc eux qui font les choix commerciaux, techniques et qui les assument !

Cette indépendance, concernant la réalisation des prestations des clients, possède un avantage indéniable : la veille ! S’il est parfois compliqué d’avoir tendance à mélanger un peu professionnel et personnel, les indépendants sont le plus souvent très au courant de l’actualité de leur métier et, plus globalement aussi d’ailleurs… Les salariés n’ont souvent pas le temps et on ne leur permet pas forcément… (Cela ne veut pas dire que certains salariés ne font jamais de veille, au contraire, parfois même en dehors de leurs heures de travail…)

 

Une indépendance commerciale

Commercialement, un peu de la même façon, c’est également eux qui choisissent leurs clients et les prestations qu’ils vont proposer… Cela sous-entend que c’est eux qui assurent le premier contact avec le client et l’oriente dans telle ou telle direction. Excepté dans certains cas, il est logiquement nettement plus aisé de réaliser lesdites prestations puisque c’est eux qui les auront définies avec le client. 

Par exemple, un prestataire plus « calé » en rédaction web va plus clairement proposer la rédaction d’articles ou de communiqué de presse… Alors qu’expert en développement web proposera plutôt la génération de tel ou tel outil webmarketing. 

 

Une indépendance de méthodes

Dans une agence web, il y a fort à parier que les méthodes des référenceurs et des web communicants soient dictées par le chef de service ou celui qui s’y connait le plus, pas forcément le chef de service d’ailleurs… Je rappelle que c’est une tendance, et non une généralité…

Un indépendant pourra (et devra ?) organiser son travail et la façon de le réaliser comme il l’entend… Par exemple, s’il a plus l’habitude d’utiliser tel ou tel site afin de publier divers contenus sur le web, nul ne pourra l’en empêcher ! De même, il n’aura pas à s’adapter aux outils de l’entreprise, peut-être efficaces mais qui lui feront forcément perdre du temps…

Pour le client, cela se traduit le plus souvent par une meilleure efficacité de traitement de leur dossier et des prestations souvent moins chères pour cette raison (je n’ai pas parlé de l’indépendance de pratique des prix qui peut avoir tendance à enfler dans une agence, petit à petit…). 

 

Vraiment moins efficaces ? Pas sur les mêmes prestations…

Alors les SEO indépendants ou les consultants web, sont-ils réellement moins efficaces que les salariés des agences ?

Oui et non ! 

Il ne s’agit pas ici de faire l’étal des compétences et des capacités des uns et des autres mais de se rendre compte que les situations salariés/indépendants sont réellement différentes et qu’elles sont, de fait, difficile à mettre en comparaison

 

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://www.windowsupdatehelp.com/windows-support-number/windows-8-1-upgrade-from-a-windows-8-compute 28/11/2013 08:38

You make some reasonable points here and I appreciate your opinion. The professional independence and the web gives us more access to the conventional but new age communication.This is a pretty decent blog and I hope you keep on producing such a quality content. Thank you!

Marco 19/09/2011 10:28



Bonjour,


Je pense que travailler avec des indépendants apporte en effet des effets positifs, mais je doute que ceux ci se situent au niveau de leur plus value technique. En effet, je pense qu'une plus
grosse structure sera plus a meme de faire de la veille, et de capitaliser avec des experiences propres et un plus grand nombre de clients, pour mieux connaitre les ressorts du métier. Par
contre, en visant de trop grosse sstructure, on peut tomber dans des effets pervers de travail baclé, mais cela arrive partout. Je connais aussi des indépendants dont la qualité de travail laisse
grandement à désirer ...



CWM 19/09/2011 10:33



Il y en a forcément, comme partout...


Ce que j'essayais de dire, c'est que le statut d'indépendant a un grand avantage sur celui de salarié : l'identification complète avec son métier. Une personne qui "pense" tout le temps son
métier sera meilleure qu'un salarié à l'esprit fonctionnaire (pas dans le mauvais sens), non ?


Attention, ce ne sont que des tendances générales que j'imagine, bien entendu...



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher