3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 21:07

Bonjour ! 


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Welcome to my website !

 

 

 

 

 

La page d’accueil d’un site (e-commerce ou non) est un passage obligé, un point incontournable aussi bien en matière de référencement ou de communication. C’est pourquoi il est essentiel d’en parler !

 

Un petit test rapide vendredi dernier sur Twitter (Merci à tous ceux qui m’ont répondu !) me donne les résultats suivants : 

Une bonne page d’accueil doit être : 

  • « accueillante » : 3 réponses
  • « claire » : 2 réponses (complète avec des informations faciles à trouver)
  • « rassurante » : 1 réponse (on est sur le bon site)
  • « élégante » : 1 réponse

 

A mon avis, il est clair que les premières idées auxquelles on pense quant à une « page d’accueil » de site web ont trait à : 

  • Graphisme
  • Hiérarchisation des informations
  • Impact communicationnel

 

La page d’accueil d’un site web est (bien souvent) le premier contact avec un site web. Et ce premier contact se doit d’être particulièrement percutant sous peine de voir son taux de rebonds décoller…

Ce n’est pas cette page d’accueil qui fera directement vendre mais c’est elle qui peut faire perdre une vente ! (tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part !)

 

A mon avis, les deux armes essentielles d’une page d’accueil sont la sobriété et la simplicité. « Sobre » dans le sens où elle ne doit pas dérouter l’internaute vers un autre message ; « simple » dans le sens où le message à transmettre doit être simplement construit, sans prendre de chemins détournés, potentiellement plus ambitieux mais plus risqués. 

 

Une page sobre

« Sobriété » ne signifie pas « dénuement »… !

Une page sobre est celle qui sert le mieux possible un message, sans créer d’interférences ou de parasites limitant la perception du message. Prenons la page d’accueil de google.fr. Vous la trouvez vide ? Non. On comprend instantanément qu’il s’agit d’un outil de recherche. Pour Yahoo, c’est moins évident mais ils ne poursuivent pas les mêmes objectifs !

Pour chaque élément de la page, pris de manière autonome (bannière, graphique, zone de texte…), vous devez pourvoir vous poser la question : « cet élément, sert-il d’une manière ou d’une autre, le message global de la page ? » et y répondre positivement. Sinon, il affecte la lecture et n’est donc pas « bon »…

Le respect de la charte graphique est donc essentiel pour créer un sentiment de cohérence t d’harmonie. Les images sont à utiliser prudemment, les animations également…

Les « arbres de Noël » sont bien sûr à proscrire ! 

 

Je trouve souvent sur des sites de la musique en arrivant sur la page d’accueil. Le choix de la musique a bien sûr son importance (attention aux musiques d’ascenseur…) mais je voulais plutôt mettre l’accent sur la décision d’en mettre une ou non…

Cette musique doit servir la navigation sur cette page, elle doit introduire le site et être en lien direct avec la thématique du site ou ne pas être… J’ai trouvé il n’y a pas longtemps le requiem de Mozart pour « ouvrir » un site d’une boutique de chaussures… No comment… Le taux de rebond de cette page devait être assez spectaculaire…

 

Un message simple

La simplicité est, à mon avis, l’atout essentiel d’un site vitrine sur les boutiques e-commerce. Mais comme une page d’accueil est une sorte d’introduction/sommaire du site, il est logique qu’elle soit plus complexe si le site contient 500 pages ou plus par rapport à 15 pages…

Le message doit tenir en quelques mots. Quelques exemples : 

  • « ce site est un site de vente en ligne de chaussures pour femmes, bon marché et originales »
  • « ce site est un site de vente en ligne d’accessoires de puériculture et vêtements de grossesse » (2 exemples pour des sites e-commerces)
  • « ce site est un site d’actualités et d’articles d’informations diverses sur le produit de beauté naturel des femmes » (site d’actualité)
  • « ce site est un site de présentation d’un garage de contrôle technique » (site vitrine)

J’exagère dans la question de la « simplicité » mais l’idée est là !

 

Ensuite, le site doit présenter le contenu global du site. Toutes les thématiques du site devront alors être abordée d’une manière ou d’une autre, un visuel, une petite animation, un graphisme représentatif ou du texte bien mis en valeur… Qu’on parle d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, le principe est le même. 

Si vous vendez des vêtements « grandes tailles » sur votre e-boutique de prêt à porter, il faut le dire sinon : 

L’internaute ne comprendra pas pourquoi il est arrivé sur votre site en tapant « vêtements grande taille » sur Google et repartira…

L’internaute se dira qu’il s’est trompé et que le site ne « fait » pas de « grandes tailles »… et repartira…

Dans les deux cas, vous manquez votre cible…

 

Communication et graphisme : les deux faces d’une même feuille

Cette métaphore nous vient d’un des pères de la linguistique moderne, F de Saussure dans son Cours de linguistique générale et s’applique au départ aux deux faces du signe linguistique, le signifiant et le signifié. Je la reprends et l’adapte pour montrer la proximité entre le message et la construction graphique et visuelle qui en découle…

 

Mon avis serait le suivant : « le graphisme, c’est de la communication et pas l’inverse » mais, n’étant pas graphiste, je ne sais que « parler » de graphisme et en évoquer les valeurs communicatives, pas le créer…

Mais un site sans charte graphique globale et cohérente (sans parler de sa capacité à attirer l’œil et plaire à l’internaute), c’est comme un devoir de philo sans plan, on ne répond pas à la question, du moins on ne le montre pas… (Désolé de cette comparaison mais c’est la première que j’ai trouvée !) ! 

 

C’est pourquoi le métier de webdesigner est un métier complexe auquel il est indispensable de faire appel pour votre site. Mais si les besoins sont clairs, que le commanditaire sait ce qu’il veut, que le graphisme comprend tout cela et le synthétise correctement, sa créativité fera le reste facilement…

Bien sûr sans mettre un mot sur ce que je viens de dire ! Tout cela se fait inconsciemment !

 

Et le référencement dans tout ça ?

D’un point de vue SEO, la page d’accueil concentre toute la popularité du site, essentiellement à cause du fait que la plupart des liens pointent naturellement vers cette page. Même s’il faudrait que les pages profondes du site soient également « linkées », les liens « par défaut » sont faits sur l’url « primitive » du site. 

Cette page est donc essentielle. Il faudra donc veiller à ne pas la corrompre d’une manière ou d’une autre…

 

La page d’accueil d’un site sert la plupart du temps de d’étalon pour des échanges de liens ou toute autre sollicitation SEO. C’est cette page qui a le Page Rank le plus fort (puisque, je le rappelle, le Page Rank est différent pour chaque page sur le web et non lié à un nom de domaine comme l’Alexa Rank par exemple). 

La plupart du temps (cela dépend un peu de l’objectif), dans les articles de référencement que je rédige et publie, je mets toujours un lien vers la page d’accueil et d’autres liens vers les pages profondes. 

 

Dans le linking interne, cette page rassemble tous les liens vers les différentes pages (souvent dans des menus). Mais, à l’inverse, il faudra penser à en créer vers la page d’accueil afin d’harmoniser la transmission de popularité. La page d’accueil joue un peu le rôle de pivot dans les échanges internes d’un site web. 

 

Une page d’accueil a l’air bien complexe à créer, non ?

Si l’on suit quelques règles, on peut arriver à un résultat probant de manière relativement simple… Et puis, la perfection n’existe pas alors…

  • Clarifiez le message de votre site, n’en tirez que l’essentiel (même ce qui vous parait ultra-simpliste doit être formulé) : trouvez la thématique (juste une courte expression), trouvez la problématique (comment vous exploitez la thématique, de quelle façon et sur quels aspects insistez-vous ?) et précisez le contexte (les marques, les lieux de ventes et leurs connotations telles que le luxe, la proximité, la simplicité…)
  • N’essayez pas de tout faire rentrer dans votre page d’accueil mais au contraire d’ouvrir vers l’extérieur, n’oubliez pas que cette page représente un contenu, elle est symbolique
  • Si le site a été clairement et simplement construit, cette page d’accueil (que je conseille d’imaginer en dernier) sera forcément le reflet de ses qualités…
  • N’oubliez pas que la page d’accueil doit jouer le rôle de point de départ pour tous les éléments de votre commerce. Elle doit rassembler toutes les informations utiles au visiteur, concernant les données expliquées dans le site mais elle doit également donner accès facilement à vos coordonnées et tout ce qu’il faut pour vos contacter…

 

Pas facile de créer une bonne page d’accueil mais pas facile non plus d’en parler… Qu’ai-je oublié à votre avis ? Avez des « expériences » à faire remonter ?

 

Bonne journée ! 

 

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commentaires

Lionel @ audit site internet 07/11/2010 20:31



Bonjour,


Je suis d'accord avec la plupart de ce qui est évoqué dans cet article. Une page d'accueil doit surtout proposer les prestations et les offres de l'entreprise d'une manière claire, rapide et
eficace.

Aujourd'hui, la concurrence est de plus en plus nombreuse et à 1 clic. D'ou l'importance de bien hiérarchiser les informations !


 


amicalement



CWM 07/11/2010 22:53



Merci du commentaire !



Sylvain 07/11/2010 19:05



Je m'étais déjà penché sur le sujet de la page d'accueil ici :


http://blog.axe-net.fr/conseils-pour-page-accueil-efficace/


Certains points sont parfaitement en ligne avec ceux que tu évoques.


Pour une agence comme nous, le plus dur à mon sens est de contenter :


- Le référenceur qui veut des tartines de contenus.
- Le graphiste qui essaie généralement d'épurer
- Le client qui pense "beauté" au lieu de penser "efficacité.



CWM 07/11/2010 19:25



Oh Sylvain, on ne cherche pas à en mettre des tartines... Juste quelques lignes expliquant clairement (donc avec mots-clés) le contenu du site ;-)



marjev 05/11/2010 09:48



La page d'accueil est le point de départ et doit amener, de façon claire, vers les autres pages du site. Elle doit inciter à l'action, on doit tout de suite comprendre où on est, ce qu'on va
trouver sur le site, etc. On est d'accord. :)


Mais il ne faut pas oublier non plus que la page d'accueil n'est pas forcément le point de départ. L'internaute peut tomber sur une page interne depuis un moteur de recherche, parce que cette
page qui correspond directement à sa requête. Donc en fait toutes les pages doivent être claires et bien hiérarchisées. Le chemin de visite des internautes peut être tellement différent de ce
qu'on imagine...



CWM 05/11/2010 09:56



Bien sûr, les pages internes doivent "subir" un bon traitement également mais pas forcément le même si bien que la page d'accueil reste par principe la 1ère page visitée...


Merci de votre commentaire ! 



Christophe de CCD Design 05/11/2010 08:05



J'ajouterai à cet article deux choses :


Il faut proscrire les pages d'accueil de type "splash screen" ou "intro flash" qui sont une aberration à la fois ergonomique mais également pour le référencement d'un site.


Il faut penser en fait chacune des pages internes d'un site comme une page d'accueil en terme d'organisation du contenu et de simplicité de compréhension. En effet, les internautes tapant de plus
en plus de requêtes complexes sur les moteurs de recherche, ils arrivent maintenant plus facilement sur une page interne d'un site. Une fois arrivé sur cette page interne, il doit trouver
facilement l'information recherchée et également comprendre avec précision sur quel type de site il se trouve, et-ce afin d'améliorer la conversion et le taux de rebond. Il faut donc inviter
l'internaute sur chacune des pages à approfondir la visite de site via différents Call To Action.



CWM 05/11/2010 09:56



En effet ! Merci ! 



Aurélie Dufour 04/11/2010 17:15



Un article très pertinent, j'y ai retrouvé ce que j'utilise comme arguments auprès de mes clients pour éviter de graves erreurs de "style" graphique. La page d'accueil est en effet celle qui
donne une première impression globale ; elle est garante de la communication visuelle d'une entreprise sur le Web, donc pas question de se tromper ! Au risque comme vous le mentionnez d'exploser
le taux de rebonds...



CWM 04/11/2010 17:57



Merci !



Girard Berengere 04/11/2010 10:06



Oui et encore bravo, le meilleur et le nécessaire est dit. Je suis entièrement d'accord: sobriete et simplicité sont les maitres mots.


Mais je préciserais juste que quelque soit le type de site,   ecommerce ou informatif ou même blog, il est important de bien soigner sa page d'accueil.


Bonne journée



CWM 04/11/2010 12:11



En effet ! Merci !



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