18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 07:23

 

Bonjour ! 

 

122_flash.jpg

 

 

 

 

(Eclairer et clarifier votre communication est essentiel !)

 

 

 

 

Au tout début d’année,  vous avez pu lire un billet sur ce blog sur cette thématique. Pour autant, cette notion n’est pas toujours comprise… Notamment en cette période d’excitation médiatique autour d’un morceau de tissu qui roule… Je me propose donc d’y refaire un tour…


Votre ligne éditoriale, c’est votre marque de fabrique sur le 2.0

Elle est cruciale car elle vous représente ! Quelle que soit votre activité, une ligne éditoriale stricte et claire est une stratégie thématique et thématisée et vous permettra de savoir comment communiquer. L’idée est donc de planifier votre comportement sur le web, les limites à ne pas dépasser, le type de communication que vous allez faire, les réponses aux commentaires sur votre blog

Je ne veux pas dire qu’il faut prévoir les répliques, simplement se fixer un seuil à ne pas dépasser… 

Cette ligne éditoriale joue alors le rôle d’intermédiaire entre votre communication et vous. Elle est donc constamment sollicitée et en lien direct avec l’image que vous faites passez. Il est donc essentiel de l’accorder avec vos objectifs et d’y réfléchir clairement, voire de vous faire aider…


Une stratégie clarifiée

Par exemple, vous allez essayer de poster 3 billets par semaine sur votre blog pro, pas plus, pas moins. 

Ce ne sera pas forcément facile mais se fixer ce genre d’objectif permet : 

  • D’être ambitieux
  • D’être réaliste
  • De se donner les moyens
  • D’être complet et de ne rien oublier
  • De savoir où l’on va (du moins où l’on cherche à aller…)
  • … et comment on y va ?
  • De ne rater aucune étape
  • D’être fidèle à son processus


On ne le répètera probablement jamais assez mais établir une stratégie globale de communication web dans laquelle s’inscrit la ligne éditoriale d’utilisation des réseaux sociaux, est très important (désolé de cette phrase un peu longue…). 

Programmer, planifier est essentiel à la réussite d’un projet. 


Une stratégie diversifiée

Je n’ai pas associé de catégorie à cet article puisque ce sujet est, par principe, inter-disciplinaire. Pour un blog, un e-mag, un compte de réseau social… La ligne éditoriale doit, de mon point de vue, être trans-catégorielle car elle ne concerne pas qu’un outil pris séparément mais plus largement, la communication corporate globale…

Il existe bien-sûr des différences de mise en place de la stratégie selon l’outil utilisé, elle doit s’adapter (on peut même créer des « mini » lignes éditoriales pour un outil un peu plus spécifique d’un autre, c’est même souvent recommandé lorsqu’on a le temps et la logistique pour)… Il y a peu, je me suis créé un compte sur identi.ca (alternative à Twitter, à ce sujet, lire l’article de Laurent Bourrelly). Un réseau de plus, me direz-vous… Oui et non…

Si, sur différents réseaux, on se connecte un peu toujours aux mêmes comptes, ils se diversifient petit à petit… Il est essentiel à mon avis de ne pas garder la même ligne pour ces différents supports. Pas de quoi devenir schizophrène non plus, hein ?


Qu’en pensez-vous ? 


Bonne journée ! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas L. 29/06/2010 13:42



3 articles par semaines.... ouf, on va essayer mais pas gagner !



CWM 30/06/2010 08:21



Bon courage !



Laurent 27/06/2010 02:11



Mis à part pour les relations proches, il est tout à fait exact qu'on souhaite suivre quelqu'un par rapport à des affinités précises. De ce fait, il est essentiel de procurer la matière attendue.


Les écarts sont plus ou moins tolérés, mais la subtilité est de mise aussi pour ceux qui adoptent une stratégie trop commerciale. Pour ma part, j'essaye de préserver une bonne balance tout en
arrivant parfois là où on ne m'attend pas.


Ton article est une excellente introduction la stratégie éditoriale qui est véritablement un pilier de la communication.


PS : merci pour la mention de mon article sur identi.ca



CWM 28/06/2010 08:35



Merci !



Star Web Multimedia 18/06/2010 21:23



Sans objectif, on ne peut aller nul part. Une stratégie est necessaire pour avancer, pour pouvoir se situer également face à ses concurrents.



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher