31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 21:25

 

Bonjour !

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Ne vous battez pas pour un lien, ils n’ont pas tous la même importance !

 

 

 

 

 

 

Suite de mon article de jeudi dernier sur le lien parfait de référencement ! Mais je ne vais pas parler de référencement, tout au plus quelques allusions…

La « conclusion » de ce billet était qu’un lien de référencement est bien différent d’un lien de communication mais possède forcément quelques caractéristiques communes…

Je discutais avec un collègue hier à propos d’un projet e-commerce qu’on devrait bientôt lancer. Nous parlions de la stratégie de référencement et de communication à développer pour ce site et il me disait qu’il allait s’occuper du référencement et moi de la communication mais que j’allais forcément faire des liens d’une manière ou d’un autre donc faire du référencement. Elémentaire mais logique ! 

Et cela reste une notion à prendre en compte !

 

Je disais jeudi dernier que « Il [le lien de communication] n’existe pas pour lui-même, contrairement au lien de référencement mais est le complémentaire indispensable à un contenu de communication ! ».

En effet, le sujet de la communication, c’est le discours. Le lien hypertexte n’est que le moyen d’accéder plus facilement aux arcanes de ce discours et de mieux le comprendre, non ?

 

Les types de discours du web et la valeur d’un lien dans ceux-ci

Quand on communique, on parle, on explique, on dit, on incite, on influence… Bref autant de caractéristiques que de discours finalement…

Sur le web, dans nos métiers de création et alimentation d’une conversation 2.0, on peut se trouver confronté à plusieurs types de discours. Si la professionnalisation du métier de rédacteur web spécialisé forcément la rédaction en fonction du site de publication et d’un certain nombre d’autres facteurs, je pense néanmoins qu’on peut imaginer : 

  • Un discours type communiqué de presse (pas le communiqué "classique" de presse) : ce n’est pas une publicité mais l’idée est de parler d’un avantage particulier de tel ou tel entreprise pour pouvoir y placer quelques ancrées et liens optimisées. Presque un texte commercial finalement ! Habituellement pas plus de 300 mots…
  • Un discours type article de presse : celui-ci est (normalement) objectif. Il peut être fait pour un portail d’information et peut toucher à tous les thèmes. Il peut s’agit d’un communiqué. Court également, pas tellement plus de 300 mots…
  • L’article marketing voire publicitaire : à l’inverse du précédent, l’article marketing est complètement subjectif et adopte le point de vue corporate de l’entreprise. Il s’agit de promouvoir un des aspects de l’entreprise. Il est destiné aux internautes, aux futurs acheteurs du produit promu. Si le ton peut ressembler (sans en épouser toutes les caractéristiques) à un communiqué de presse, la cible est différente puisqu’il ne s’agit pas des moteurs de recherche. 
  • L’article de réflexion ou l’essai : rien à vendre dans celui-là ! Il s’agit cette fois de réfléchir, de partager sa réflexion pour conseiller, convaincre, montrer… Le blog de CWM est un des exemples que l’on peut trouver pour cela. 
  • L’article promotionnel de blog : il peut s’agit d’un article rédigé dans le but de présenter une activité ou une de ses branches. On demande à le publier sur un blog ou un portail extérieur à son site amenant un certain trafic ou donc les visiteurs peuvent être intéressés par le contenu du billet. Une dernière utilité peut-être le référencement, évidemment. Quelques bons liens optimisés sur un domaine autre que son propre blog par exemple, sont toujours bons à prendre. Celui-ci se rapproche du communiqué de presse généraliste même si le support est tout autre. 

 

Il en existe bien d’autres mais, pour une utilisation professionnelle et dans le cadre des sujets traités sur ce blog, il ne me semble pas utile d’aller plus loin dans cette liste !

 

La valeur argumentative du discours

Chacun de ces discours possède le lien comme point commun. Et, mis à part le communiqué de presse dont l’objectif est clairement et prioritairement le référencement, les liens hypertextes dans les autres formes de discours permettent d’aller plus loin dans l’explication, d’illustrer ou de monter un exemple et n’ont qu'une fonction complémentaire et non prioritaire. 

Le référencement s’en sert comme une fin, la communication (au sens très large hein…) comme un moyen !

Un discours de communication, quel qu’il soit, doit apporter quelque chose, il est construit pour convaincre, expliquer, conseiller. En bref, il doit être basé sur des arguments qui lui permettent de démontrer son objectif. Une publicité, par exemple, vante les mérites d’un voiture (ou d’un produit quelconque) par rapport à une autre voiture, le plus souvent absente du discours. Cette publicité est construite à partir d’arguments (belle, rapide, fiable…) qui sont censés convaincre le spectateur de l’intérêt d’acheter cette voiture. 

Dans un discours sur le web, c’est bien sûr la même chose. Les liens hypertexte sont un complément, une aide, un plus permettant d’accentuer l’argumentation du discours, de la soutenir. 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée !

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commentaires

Arnaud 01/02/2011 19:27



Sur l'article, concernant la sphère SEO, tout ça doit paraître pour certain un peu futile.


Mais il est par contre tout à fait indispensable de se poser la question pour faire avancer les relations avec un client qui ne voit lui même le SEO que comme un moyen, et qui donne en
conséquence rarement les moyens de s'intéresser plus avant à l'aspect communication comme moyen de convaincre.


Car là, c'est plus la même musique.


Surtout, non seulement ça serait plus efficace, mais aussi de plus en plus en phase avec ce que l'on peut retirer des outils sociaux du web.



Arnaud 01/02/2011 19:09



Le moins que l'on puisse dire, c'est que Sylvain a une influence réelle, avec ce changement d'arrière plan du blog fort opportun intervenu depuis son commentaire.



Sylvain 01/02/2011 16:54



Moi je dis, Pierre, c'est le meilleur !


Un sens du service exceptionnel



CWM 01/02/2011 17:47



;-) Et que penses-tu de l'article?



Sylvain 01/02/2011 15:16



Bonjour Pierre


Sans doute est-ce l'usure du temps qui agit sur mes vieux yeux, mais je n'arrive plus au bout de tes articles.  Le contenu n'est pas en cause, au contraire.


En revanche, je décroche devant la difficulté de lire du blanc sur un fond noir.


Je ne vais pas te renvoyer vers les milliers de sites qui détaillent pourquoi l'oeil humain lit mieux une texte foncé sur un fond clair. Mais je te le demande comme une faveur pour que je ne
finisse pas aveugle tant ta prose me passionne.


Pierre, pour moi, pour tes lecteurs que tu apprécies tant, pour l'ophtalmologie, pour tes enfants qui te liront un jour, pour la France, pour devenir riche, pour être encore plus beau, pour le
bien être de l'humanité, penses-y un de ces jours.


Amen


 


 



CWM 01/02/2011 15:41



;-)



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