21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 14:09

 

Bonjour ! 

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Qui sont les blancs et qui sont les rouges ?!

 

 

 

 

 

 

 

Nous en débattions à propos du billet de vendredi, le point de vue du référenceur et celui du communicant sont opposés sur bien des sujets. Si, par exemple, le premier s’intéresse à la rédaction de textes pour Google, le deuxième le pensera pour l’internaute. J’extrémise volontairement le débat en précisant tout de même que le rédacteur pense toujours (un peu) au SEO et que le référenceur n’écrit pas que pour une machine. 

 

Je suis bien conscient de cet état de fait ! Les propos extrêmes restent souvent des propos et n’ont pas d’existence réelle… Evidemment, il s’agit d’une question de degrés et surtout de priorités… 

 

Je précise également que je ne parle pas du point de vue du webmarketeur qui n’aura que le mot « vendre » à la bouche ! Là-encore, le propos est excessif…

 

Personnellement, je considère que l’écriture web et la conception et la mise en place de stratégie de communication et d’image peuvent avoir des objectifs différents que le SEO. Pour autant, si ces objectifs sont différents, il est essentiel de les faire cohabiter pour une meilleure stratégie globale…

 

Le SEO est essentiel pour : 

  • Faire connaître son site
  • Créer du trafic vers celui-ci
  • Développer son activité

La communication est incontournable pour : 

  • Se bâtir une bonne image
  • Gérer son e-reputation
  • Développer de bonne « relations clients » : explicites, transparentes, positives et motivantes !

Pas de priorité donc de l’un par rapport à l’autre… Un exercice sera plus SEO et l’autre plus « communication »… Au final, c’est le site (et vous, indirectement !) qui y gagnera !

Donc faites l’amour, pas la guerre ! (désolé de l’utilisation de cette expression un peu triviale mais elle résume clairement l’idée à faire passer…)

 

C’est d’ailleurs étonnant de voir comme les agences de communication et les agences web s’ignorent poliment… Je ne connais pas d’agence de communication (web) qui salarie des référenceurs ou des agences web qui font la part belle à la communication… (je parle bien de communication et pas de webmarketing…)

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des expériences à nous faire partager à ce propos ?

 

Bonne journée !

 

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commentaires

Sitbon 30/11/2010 20:55



Oui le referenceur c'est un peu comme un docteur il faut qu'il parle, écoute
et qu'il effectue son diagnostic, ensuite il prescrit son ordonnance et le patient suit son traitement (à condition bien entendu qu'il soit confiant envers son médecin).Voilà pourquoi le
référencement ne peut s'industrialiser.


Je sais je sors du débat mais j'en profite pour communiquer  je suis un référenceur avant tout !



Sitbon 29/11/2010 22:29



Pour moi c'est la même chose! le référenceur web est un communicant.


Un panneau publicitaire doit être bien placé et le message doit être percutant (les photos, images, slogans).le language de Google devient le language des internautes.


Le rôle du communicant c'est de vendre cet emplacement c'est donc de parler !


Un bon référenceur = un bon communicant


Meilleurs sentiments,


James.



CWM 30/11/2010 08:33



Merci du commentaire. 


Le référenceur est un communicant mais le communicant est-il un référenceur ? Eh non... Je ne pense pas que ce soit exactement la même chose mais la proximité est claire ;-)



Esteban 29/11/2010 13:26



Bonjour, c'est un éternel débat en effet.La meilleure facon de maitriser le SEO est en priorité de suivre l'évolution de ces outils. De plus nous pourrions parler du SEM ou encore du Social
marketing. Toujours est il qu'il faut garder à l'esprit pour vos clients  de bien identifier la clientèle cible. En effet de nombreux prospects me sollicitent sans même avoir pris le temps
de penser à la rédaction d'un cahier des charges précis.Pensez aussi au fait que vous pouvez proposer du référencement organique ou du référencement payant; Pour résumer il existe un panel
important de solutions. A vous de savoir anticiper ;)



CWM 29/11/2010 13:41



Bonnes remarques ! 



laurenceperchet 24/11/2010 20:28



bonjour Pierre,


je suis assez d'accord sur cette vision des choses. mais les ciients ne l'entendent pas toujours de cette oreille. car beaucoup ne débloquent qu'un budget et veulent avoir le beurre et l'argent
du beurre pour cela. je l'ai vécu plusieurs fois, ce distorsion, qui faisait qu'un client me demandait pourquoi il n'était pas "mieux référencé" alors qu'il m'avait demandé d'écrire sur sa
stratégie ou vision d'entreprise !


il y a une pédagogie à mener vers le client, qui s'il est intelligent, va accepter et finir par mettre à profit.


bonne soirée,



CWM 24/11/2010 22:32



En effet, il faut savoir expliquer... Merci !



Nathalie 23/11/2010 09:58



Bonjour,


Le site est un supoort de communication. On doit donc penser aux internautes. Mais si le site n'est pas optimisé pour le référencement, il ne sera pas trouvé et le message ne sera pas lu. Donc il
faut à la fois communiquer ET référencer.



Girard Berengere 22/11/2010 09:15



Bonjour,


Oh que oui je suis d'accord. Il existe une guerre certaine entre communication et referencement. Mais cette "mesentente" se fait aussi souvent de la part du client qui à souvent le mot "vendre" à
la bouche. Les 2 éléments comme vous le démontrez sont complémentaires et il est important de faire bon ménage... mais il y a encore beaucoup de chemin à faire ....


Bonne journée,



CWM 22/11/2010 09:54



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