22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 06:27

 

Bonjour ! 


100_rideau.jpg

 

(Non, je ne ferme pas boutique, il faut plutôt voir ce rideau comme un paravent derrière lequel se cachent beaucoup de surprises !)

 

 

C’est la 100ème !!! J’entends par là le 100ème billet sur ce blog. 

 

 

 

Pour cet évènement, un petit bilan s’impose… Mais, promis ! Pas de bilan classique mais quelques conseils qui, je l’espère, vous seront utiles. 


CWM Consulting, vous le savez, fait du conseil en 2.0. Mon travail consiste donc à aider les entreprises à développer leur visibilité sur Internet. De la communication donc… Pour promouvoir la visibilité, il est important d’être soi-même visible, non ?

J’ai donc mis en place une stratégie que l’on pourra décrypter au fil de mes interventions sur la toile… Par exemple, je disais l’autre jour qu’il était important d’occuper les 2 ou 3 premières pages de recherche sur google.fr pour le nom de son entreprise dans un billet sur le référencement comme arme d’e-reputation !

Donner toutes les caractéristiques de son « plan de communication » me semble inutile parce qu’une bonne stratégie ne ressemble à aucune autre ! Selon les qualités de la personne qui travaille, les objectifs à réaliser, le temps à passer… Les critères sont multiples, c’est pourquoi je propose de temps en temps ma façon de faire en exemple sur un point donné. 


Pour autant, les outils utilisables sont les mêmes pour tous. Je n’utilise que des outils a priori gratuits (excepté un abonnement chez Viadeo largement rentabilisé) : 

  • Mon blog : 2 ou 3 billets part semaine
  • Une présence et des échanges sur les réseaux sociaux ; Viadeo et Twitter essentiellement, Linkedin et Facebook un peu moins
  • Du référencement naturel, du net-linking et pas mal d’article pour le site
  • Un partenariat et de l’aide d’amis dont l'agence web « Inside Creations »


L’élément essentiel de ma communication est donc mon blog. Pour un consultant, cela semble logique, non ?

Le référencement jouit d’une mauvaise presse, c’est certain. Les offres « 25 euros » ou « sous 24h » font beaucoup de mal… Non pas que ce soient de mauvaises offres mais elles jouent sur le sens donné à « référencement » (indexation ou positionnement…)

Et la communication… Eh bien, elle est souvent considérée comme « superflue » et « intello »… Mais elle est souvent gage de réussite et préoccupation notamment en termes de web (où la veille est essentielle vue la vitesse de développement…) !


A chaque spécialité, son spécialiste !


En revanche, le bricolage n’est pas mon truc. Ce que je veux dire, c’est que chaque métier a ses experts… Et s’improviser expert, n’est pas simple. Sur Viadeo, on trouve par exemple beaucoup d’experts auto-proclamés en référencement par exemple qui n’y connaissent pas grand-chose… Je n’oserais personnellement pas donner des conseils sur la façon de monter une boite de dérivation… Attention donc aux spécialistes et prenez du recul sur ce que l‘on vous certifie…

Croiser les informations est essentiel. Si l’on vous dit qu’inscrire votre site sur 300 annuaires vous assurera une rente à vie, demandez conseil à plusieurs autres personnes pour en être certain. Vous vous rendrez alors compte que du référencement efficace et à 25 euros, ça n’existe pas…


Il faut à mon avis pouvoir vérifier cette prétendue expertise. C’est pourquoi la tenue d’un blog sur le web dont les billets sont validés régulièrement par d’autres experts du domaine, me semble essentielle pour un consultant web…

Un book est indispensable pour un graphiste ou un photographe, non ?


« Le doute est le sel de la vie. »


« Le doute est le sel de la vie » disait l’autre… Un sujet de philo en terminale… (« Ca y est, il tombe dans un délire philosophico-… !) Ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que l’on nous dit, même par des prétendus spécialistes… Oui, c’est essentiel ! 

Je vois souvent circuler en ce moment des critiques sur les méthodes d’agences web. Certaines sont vraies, d’autres non. Mais l’important, c’est qu’elles soient argumentées et qu’on puisse se mettre d’accord sur ces arguments. 

Ayant moi-même travaillé dans de genre d’agence, je connais un peu ces méthodes et, effectivement, ce n’est pas tout rose. Pour autant, les choses sont ce qu’elles sont et tout le monde peut aller chercher un peu d’info sur le net… Sans se compliquer la vie…


Rien de bien compliqué… Vous allez sur google.fr et tapez un mot-clé représentatif. Par exemple, « campagne de net-linking » et vous aurez x articles de blog qui vous aiderons à vous faire une idée sur l’offre que l’on vient de vous faire passer ! 


Il semble que, globalement, les conseils donnés sur ce blog vous intéressent, vus les retours réguliers que je lis. N’hésitez pas à me dire ce que vous en attendez, ce qui vous plait ou moins, pour que la 2ème centaine de billets soit aussi intéressante que la 1ère !!! Merci à tous !


Bonne journée !

 

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commentaires

Julie Lauverjat 22/04/2010 18:32


Vos outils n'ont rien d'"exceptionnel" effectivement (no offense !). La question est sans doute celle de l'optimisation ! J'y travaille aussi. ;-)


Julie Lauverjat 22/04/2010 18:14


C'était évidemment un compliment ! :-)
Mais utilisez-vous certains logiciels ou applications qui font gagner du temps ? (pour le travail de veille ou Twitter)


CWM 22/04/2010 18:22



Tweetdeck pour Twitter, un bon flux rss pour la veille sur quelques blogs essentiels. Le reste (comme la longue traine > le plus important) à la main !


Je suis certain de pouvoir mieux optimiser encore mais je n'ai pas trouvé la perle rare ; je ne désespère pas pour autant !



Julie Lauverjat 22/04/2010 17:29


Bravo pour votre 100ème billet !
J'avoue être assez impressionnée par le travail que vous fournissez : entre l'écriture des billets, la présence sur les réseaux sociaux et le reste de votre travail, cela doit représenter pas mal
d'heures par jour !


CWM 22/04/2010 17:57



Merci ! (je le prend pour un compliment ;) Beaucoup de temps oui ! Un métier et une passion !



Camille A 22/04/2010 16:18


Bravo pur ce centième billet !

Un rythme soutenu et des billets de qualité :-)


CWM 22/04/2010 17:21



@tous Merci pour vos encouragements ! 



J F F GrandsLieux 22/04/2010 10:30


J'oubliais : Félicitations pour ce 100ème message !


J F F GrandsLieux 22/04/2010 10:29


Le ton de cet article est très sympathique. Bravo !


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