22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 07:46

Bonjour ! 

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Interview de « Print O’Clock »

 

4ème interview aujourd'hui ! L'imprimerie en ligne est à l'honneur ! 

Je rappelle les 3 première interviews : 

A vous la parole !


Bonjour ! 

  • Pouvez-vous présenter votre site e-commerce ? Que vendez-vous ?

Imprimeur en ligne basé à Toulouse, Print O’Clock imprime un large éventail de supports promotionnels : des flyers, affiches, cartes de visite, stickers, dépliants en passant par les bâches… Nous mettons l’accent sur la simplicité pour le client : accès à un formulaire simple avec seulement quelques champs et un aperçu direct du prix, suivi des commandes et de l’expédition.  L’impression express est mise en avant (livraison en 24h partout en France) et nous adaptons les prix aux délais de livraison : plus le délai choisi est long, plus les tarifs sont bas.

 

  • Quels outils sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

Beaucoup de nos clients sont très actifs sur le net, notamment les graphistes. Mamzelle Print, notre community manageuse, s’adresse directement à cette communauté sur la grande majorité des réseaux sociaux mais se concentre surtout sur l’animation des comptes  facebook, twitter et viadeo. Le reste des réseaux est un peu plus anecdotique mais tout aussi important.

 

  • Pouvez-vous expliquer pour chacun des outils sociaux que vous utilisez comment vous l’utilisez et si vous avez un objectif global ou par outil ?

L’objectif des réseaux sociaux est de laisser la parole à nos clients et de communiquer sur les différentes actions de l’entreprise. Nos principaux outils sont bien évidemment Facebook et Twitter, nous publions 2 à 3 fois par jour pour maintenir une régularité d’échange avec nos clients. Ces 2 réseaux communautaires nous permettent de relayer nos différentes opérations : baisse des tarifs, conseils d’imprimeur… Sur Twitter, nous animons régulièrement notre communauté en organisant des jeux concours avec des impressions à la clé. Les objectifs sont assez diverses, il y a bien sûr des objectifs quantitatifs mais nous préférons mettre l’accent sur le qualitatif en créant des échanges.

 

  • Avez-vous un blog ? Si oui, à quelle fréquence publiez-vous du contenu ? Si non pourquoi ? Est-ce en prévision ?

Les graphistes, agence de communication sont particulièrement intéressés par l’impression de flyers, d’affiches et de stickers. Mamzelle Print a donc créé 3 blogs dédiés à ces 3 thématiques. Sur ces blogs, nous publions les créations de graphistes qui ont attiré notre attention. On essaie de publier un billet toutes les deux semaines sur chaque blog, bien que cela varie en fonction des périodes de l’année et de la disponibilité des graphistes.

 

  • Si vous tenez un blog, quelle est votre ligne éditoriale ? Vous fixez-vous des contraintes ?

Nous n’avons pas de contraintes particulières si ce n’est que chaque blog à une thématique spécifique. Nous les utilisons parfois pour notre propre communication, l’important est que le ton reste le même et que les lecteurs s’y retrouvent.

 

  • Les réseaux sociaux et le blog sont-ils efficaces ? En quoi ?

L’efficacité  des blogs et des réseaux sociaux ne sont plus à prouver mais en tant que pure player, le web est le territoire d’action de Printoclock. Ils permettent de diffuser de l’information, d’en récolter et de communiquer avec nos clients.

 

  • En dehors des réseaux sociaux ou d’un blog, quels sont les outils de webmarketing que vous utilisez ?

Comme dit précédemment, le web est le point central de notre communication. Mais ce n’est pas suffisant. La visibilité passe aussi par le référencement naturel et payant avec adwords, Yahoo Search Marketing. Nous envoyons aussi des newsletters à nos clients pour les tenir au courant des différentes baisses de tarifs ou diffuser des codes promotionnels…

L’analyse webmarketing par le biais d’outils comme analytics, Yooda est très importante pour orienter notre stratégie web et suivre l’évolution des imprimeurs en ligne.

 

  • Menez-vous une (des) campagnes adwords ? Pourquoi ? Est-elle efficace ?

Le lancement du site d’imprimerie en ligne a été appuyé par des campagnes adwords. Nous sommes sur un marché très concurrentiel et la visibilité se paie. Pour générer du trafic, les campagnes adwords sont primordiales mais nécessitent un budget important ;  il ne faut donc pas négliger le référencement naturel et les réseaux sociaux qui sont une autre source de trafic.

 

  • Avez-vous fait référencer votre site ou faites-le vous-même ? Comment ?

L’optimisation du référencement du site Print O’Clock est majoritairement géré en interne : notre community manageuse contribue à l’amélioration du backlink et nous entretenons régulièrement le contenu du site en publiant des conseils d’imprimeur utiles au référencement et aux clients. La dernière version du site publiée très récemment propose une nouvelle ergonomie adaptée au référencement sur les moteurs. Ces projets ponctuels sont traités en interne et appuyés par un indépendant spécialiste du SEO.

 

Merci de votre participation ! 

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée !

 

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