12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 21:09

Bonjour ! 

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Nouvelle interview aujourd’hui. Mais avec une différence : il ne s’agit pas d’un site e-commerce. Pour autant, l’utilisation faite est toute aussi intéressante, à mon avis…

 

Bonjour ! 

  • Pouvez-vous présenter votre site e-commerce ? Que vendez-vous ?

Babymoov est une entreprise spécialisée dans la conception d’articles de puériculture et produits innovants pour bébé. Nous ne faisons pas de e-commerce : nos canaux de distribution sont les magasins spécialisés en puériculture, VPCistes et Pure Players du web.

Nos produits sont axés sur le repas, le sommeil, le bien-être, la propreté et l’éveil de bébé. Notre site Babymoov.com est donc une vitrine présentant nos produits, mais aussi la marque et l’entreprise Babymoov.

 

  • Quels outils sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

Babymoov s’inscrit depuis le début dans une démarche de proximité avec le consommateur, tant dans la conception de nos produits que dans nos modes de communication. Les réseaux sociaux sont donc un excellent media pour être à l’écoute des parents, mieux les comprendre et aussi discuter avec eux. Nous utilisons principalement Facebook et Twitter comme espaces de discussion (même si nous avons essayé par le passé plusieurs autres réseaux sociaux tombés en désuétude depuis comme Plurk par exemple ou Pownce pour les nostalgiques) qui nous permettent de créer de vraies échanges quasi instantanés sur la marque et nos produits.

Nous utilisons également d’autres réseaux de l’univers «2.0» comme Youtube, Dailymotion, Viméo ou Flickr qui nous permettent de diffuser nos contenus vidéos et photos.

 

  • Pouvez-vous expliquez pour chacun des outils sociaux que vous utilisez comment vous l’utilisez et si vous avez un objectif global ou par outil ?

Pour Facebook, nous avons une page fan liée à la marque sur laquelle nous publions régulièrement du contenu lié à la marque (retombées presse, nouvel article dans la rubrique Coulisses de Qui sommes-nous...) et aux produits (sorties des nouveaux produits, opération spéciale en magasin, nouvelles vidéos). Mais la moitié des messages sont en fait postés par des utilisateurs/trices nous ayant rejoint sur la page. Les messages sont divers et vont aussi bien du commentaire de soutien à la marque, aux questions sur l’utilisation des produits, le fonctionnement de la garantie à vie, la disponibilité d’un produit, la recherche d’une notice ou encore des suggestions d’idées de produit (ce qui est l’une des forces de la marque car nos produits sont conçus en partenariat avec les parents).

 

  • Avez-vous un blog ? Si oui, à quelle fréquence publiez-vous du contenu ? Si non pourquoi ? Est-ce en prévision ?

Nous tenions un blog «Les Coulisses de Babymoov» créé il y a plus de 2 ans. Il est encore ouvert mais sera fermé d’ici la fin de l’année. Pourquoi ? Parce que nous avons jugé qu’il était préférable d’intégrer les «Coulisses de Babymoov» au sein même du site, dans la partie présentation de la société. D’autres articles que nous rédigions trouvent leur place dans une rubrique dédiée aux conseils pour les parents : My Babymoov.

 

  • Si vous tenez un blog, quelle est votre ligne éditoriale ? Vous fixez-vous des contraintes ?

La ligne éditoriale que nous tenions (et qui est reprise sur le nouveau site) était de présenter la société et la marque d’une façon un peu plus «décalé», de faire découvrir aux parents les coulisses de la marque, par le biais d’interviews, d’explications sur nos réunions Baby Tendances, nos partenariats, nos valeurs. Les contraintes que nous nous imposions étaient de publier du contenu pertinent à une fréquence d’au moins un article toutes les semaines, fréquence largement dépassée au cours de la dernière année (près de 50 articles publiés en 2010)

 

  • Les réseaux sociaux et le blog sont-ils efficaces ? En quoi ?

Le blog tout d’abord a engendré une part non négligeable de trafic vers le site institutionnel et nous a aussi permis de nous positionner sur certaines requêtes auxquelles le site ne répondait pas forcément. Il a également permis, dans une certaine mesure, de créer des discussions via les commentaires.

Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, sont très efficaces car les réactions sont nombreuses et les échanges très présents. On est plus que jamais dans la proximité ! Les feedbacks sont quasi instantanés et on sent un véritable attachement à la marque et aux produits que nous concevons. En outre, cela draine du trafic supplémentaire, même si ce n’est pas l’objectif premier.

Sans vouloir se vanter, je peux affirmer que Babymoov est le premier fabricant français de puériculture sur Facebook et Twitter en terme de nombres de personnes suivant la marque et en terme de commentaires et de réponses. Sans parler de l’aspect qualitatif des échanges qui sont très positifs !

 

  • En dehors des réseaux sociaux ou d’un blog, quels sont les outils de webmarketing que vous utilisez ?

Nous diffusons une newsletter reprenant notre actualité et réalisons de plus en plus de vidéos. Et d’autres leviers sont prévus pour 2011... mais chut !!

 

  • Menez-vous une (des) campagnes adwords ? Pourquoi ? Est-elle efficace ?

Pas de campagne adwords, elle n’est pas pertinente pour nous nous, n’étant pas dans une démarche e-commerce.

 

  • Avez-vous fait référencer votre site ou faites-le vous-même ? Comment ?

Nous passons par une agence spécialisée tout en faisant attention aux règles du référencement lors de la publication de contenu.

 

http://www.babymoov.fr

 

Merci de votre participation ! 

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

A bientôt pour le 4ème opus !

Bonne journée !

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commentaires

Matthieu 15/12/2010 15:14



Je remarque que pour les 3 sites e-commerce présentés précédemment, le nom de domaine de leur blog n'a pas de racine avec leur site institutionnel (contre-ex : mapetiteentreprise.com/blog). En
matière de référencement, ce choix est-il plus pertinant ?



CWM 15/12/2010 16:16



Non, pas forcément, tout dépend des objectifs de visites et d'un point de vue marketing...


D'un point de vue communication, intégrer un blog ou non au site institutionnel (ou non)  un certain nombre d'implication en terme de visibilité...



Agence internet Marseille 14/12/2010 10:10



Les vidéos sont un très bon outil de communication pour les sites e-commerce, sites marchands. Vous résumez en quelques secondes toutes les qualités d'un produit. Cela vos mieux qu'un long
discours soporifique



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