9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 21:10

Bonjour ! 

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Du vin, du vin et encore du vin !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici aujourd’hui la deuxième ITW… (après celle de Saveurs terroir !)

La parole au site Vigne online ! (Merci à Sylvain d’Axe-net !)

 

Bonjour ! 

  • Pouvez-vous présenter votre site e-commerce ? Que vendez-vous ?

J’anime une boutique en ligne de vente de vin depuis le mois de mai 2010. Pour me démarquer de la concurrence généralement axée sur un grand nombre de références et une approche de grande distribution, ma démarche consiste à représenter le caviste du Net avec une gamme courte mais suffisante et un lien humain basé sur le conseil.

 

  • Quels outils sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

J’utilise Twitter pour ses nombreux avantages. C’est un média très réactif qui me permet d’obtenir des informations avant les autres, de diffuser les articles de mon blog, de passer des offres promotionnelles de temps en temps et qui m’apporte des visites conséquentes sur le site.

 

  • Avez-vous un blog ? Si oui, à quelle fréquence publiez-vous du contenu ? Si non pourquoi ? Est-ce en prévision ?

Je possède par ailleurs un blog sur le vin, dans lequel je diffuse au moins un billet par semaine. Passionné par l’œnologie, je ressens le besoin d’écrire des articles pour tous ceux qui veulent acheter du vin ou qui souhaitent en savoir un peu plus sur le monde des vins.

 

  • Si vous tenez un blog, quelle est votre ligne éditoriale ? Vous fixez-vous des contraintes ?

Je m’y adresse en priorité aux non connaisseurs et je leur parle d’œnologie pratique en me mettant à leur portée de telle sorte qu’ils apprennent quelque chose tout en se faisant plaisir. Les sujets sont très éclectiques, ils traitent aussi bien de culture générale des vins, que d’actualités ou de produits.

 

  • Les réseaux sociaux et le blog sont-ils efficaces ? En quoi ?

Pour ma part les réseaux sociaux et le blog sont un formidable moyen de sortir de sa bulle, de se faire connaitre, de favoriser les visites du site e-commerce et de laisser un maximum de traces pour être reconnu par les robots des moteurs de recherche, Google en tête.

 

  • En dehors des réseaux sociaux ou d’un blog, quels sont les outils de webmarketing que vous utilisez ?

Je n’utilise pas pour l’instant d’autres outils de webmarketing. Je privilégie pour l’instant les travaux concernant les techniques de référencement naturel qui prennent du temps et lorsque cette étape sera franchie, j’élargirai mes actions à ce domaine.

 

  • Menez-vous une (des) campagnes adwords ? Pourquoi ? Est-elle efficace ?

Je n’ai pas mené de campagne adwords jusqu’à présent, ma priorité étant le référencement naturel comme indiqué plus haut. Il n’est pas impossible que j’y fasse appel pour compléter mon dispositif de visibilité du site.

 

  • Avez-vous fait référencer votre site ou faites-le vous-même ? Comment ?

A chacun son métier. Je travaille en étroite collaboration avec AxeNet, une agence web, qui a élaboré le site et le blog sur la base d’un cahier des charges exigeant. Nous avons d’ailleurs fait évoluer très récemment le site sur le fond et la forme pour tenir compte des résultats d’une enquête que nous avons réalisée auprès de prestataires du web et d’amateurs de vins.

Cette évolution porte essentiellement sur la personnalisation du site et le conseil mais aussi par le développement de certaines fonctionnalités telles qu’une boite de recherche et l’accès aux questions pratiques « en deux clics ». Sans un partenariat étroit avec une agence compétente et à l’écoute de ses clients, je pense qu’on ne progresse pas ou en tout cas pas suffisamment rapidement.

 

Jean-Luc Martinet - Vigne Online

 

Merci de votre participation ! 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

A lundi pour le 3ème opus !

Bonne journée !

 

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