5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 10:30

Bonjour ! 

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Saveur Terroir sur le grill aujourd’hui !

 

 

 

Voici aujourd’hui la première ITW dont je parlais vendredi…

La parole au site Saveurs Terroir ! 

 

  • Pouvez-vous présenter votre site e-commerce ? Que vendez-vous ?

Saveurs Terroir est une e-boutique proposant des produits du terroir français en vente par correspondance. La boutique propose de retrouver des produits du terroir français tout en alliant saveurs et authenticité. Nous proposons donc des charcuteries : pâtés, saucissons, mais aussi du sirop, de la confiture, de l’huile et une gamme de bières et de vins.

 

  • Quels outils sociaux utilisez-vous ? Pourquoi ?

Les outils sociaux utilisés sont Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn. Facebook nous permet d’entretenir un lien convivial avec nos clients tout en favorisant une partie ludique importante (concours, jeux…). Sur un ton à mi-chemin entre l’informel et le formel, nous créons de vrais relations avec des passionnés de cuisine ou de gastronomie. Twitter et un outil excellent pour les e-relations presse (relations presse via Internet et également vers les blogs) mais aussi pour toucher une cible différente de celle de Facebook, peux être plus à l’affût pour tester de nouveaux produits. Viadeo et LinkedIn sont réservés à une cible professionnelle, on y recherche les comités d’entreprises. Sans oublier que la plupart de ces outils sont bons pour le référencement de nos plateformes.

 

  • Pouvez-vous expliquez pour chacun des outils sociaux que vous utilisez comment vous l’utilisez et si vous avez un objectif global ou par outil ?

Facebook se réserve à une communication mi formelle mi informelle. Nous y organisons des concours et alimentons les conversations « entre ami(e)s », notamment le partage de bons plans autour de la gastronomie. 

Twitter est plus utilisé pour de la promotion, sous forme d’un vrai compte pro. Nous y diffusons les liens de nouveaux produits ou du blog de la marque. La possibilité de gagner des bons de réduction est également envisageable. Ce compte « re-tweete » (reprend des messages d’autres utilisateurs de tweeter pour les renvoyer sur sa propre communauté) également de nombreux « bons plans » gastronomiques trouvés sur Twitter.

Viadeo et Linkedin sont employés sous une forme « one to one », fonction de la contrainte symétrique de ces outils. La prospection commerciale est alors plus directe puisque la cible y est habituée.

Nous avons des objectifs hebdomadaires en termes de progression de nombre d’amis / followers. Nous avons également des objectifs de transformation.

 

  • Avez-vous un blog ? Si oui, à quelle fréquence publiez-vous du contenu ? Si non pourquoi ? Est-ce en prévision ?

Nous disposons d’un blog : www.brevesdeterroir.fr que nous essayons d’alimenter plus d’une fois par mois. 

 

  • Si vous tenez un blog, quelle est votre ligne éditoriale ? Vous fixez-vous des contraintes ?

La ligne éditoriale doit être en adéquation avec la ligne idéologique de la marque, de ses valeurs et son message. Il permet également d’exploiter des thématiques plus générales que celle des produits vendus en boutique.

 

  • Les réseaux sociaux et le blog sont-ils efficaces ? En quoi ?

Ils sont effectivement efficaces pour des raisons de référencement mais aussi de visibilité et de transformation. De nombreux clients viennent de ces réseaux et adhèrent à notre « identité » sur ces réseaux. Si une des contraintes principales est d’acheter sur Internet des produits alimentaires, les réseaux sociaux nous permettent de créer une proximité avec nos clients qui n’est pas négligeable et qui rassure. 

 

  • Menez-vous une (des) campagnes adwords ? Pourquoi ? Est-elle efficace ?

Nous n’avons pas de campagnes adwords parce que nous avons opté sur un partage de notre budget communication avec du hors web, TV et presse qui reste vital pour vendre en France.

 

  • Avez-vous fait référencer votre site ou faites-le vous-même ? Comment ?

On travaille le référencement nous-même. Nous travaillons, mon associé et moi-même, dans le domaine de la communication et d’Internet. Nous utilisons donc les règles que nous connaissons tout en travaillant les « ePR » (cf question2).

 

Merci de votre participation ! 

 

Une interview intéressante qui met l’accent à mon avis sur la stratégie globale. Bien sûr, sans les résultats et des informations approfondies, il est difficile de tirer des conclusions. 

A noter également que cette boutique en ligne n’investit pas dans une campagne adwords (volontairement !), c’est assez rare pour être signalé…

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

A vendredi pour le 2ème opus ! 

Bonne journée !

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commentaires

Petula 06/12/2010 16:24



Merci de nous faire partager ces expériences.



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