31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 08:59

 

Bonjour à tous ! 

 

Aujourd’hui, j’invite sur le blog Daniel Roch du blog Seomix ! D’ici quelques jours, je vous proposerai un article invité de lui mais, avant cela, les présentations sont de mise, non ? C’est pourquoi j’ai imaginé une petite interview afin de présenter l’homme, d’autant plus qu’il a fait l’actualité du (petit mais costaud) monde du seo francophone…

 

seomix.jpg 

 

est sur le blog de CWM !

 

 

 

 

Bonjour Daniel ! 

 

Avant de publier l’article invité que tu as rédigé, je voulais te présenter à mes lecteurs et j’aimerais que tu puisses répondre aux quelques questions suivantes :

 

Commençons par une question ultra-généraliste qui permet de « camper » le personnage : 

          1. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bien sûr. Je m’appelle Daniel Roch, j’ai 26 ans et je suis consultant freelance sur le site Internet SeoMix pour tout ce qui touche à WordPress et au référencement naturel. 

Je suis également responsable webmarketing pour le site de vente en ligne Bien et Bio, pour tout ce qui touche aux produits Bio et bien-être.

On me retrouvera également sur d’autres sites sous mon ancien pseudo Confridin, comme par exemple sur Play-Mod où je parle des mods et des jeux vidéo indépendant.

Bref, je suis un Geek et un touche à tout et j’avoue prendre toujours autant de plaisir à travailler dans le monde du web et du référencement.

 

          2. Peux-tu nous décrire tes spécialités et le projet « SeoMix » ?

SeoMix est né fin 2010, soit un peu plus de 2 ans après mes débuts en SEO (NDLR : en référencement naturel). L’idée de base était surtout de tester quelques techniques de visibilité ainsi que de voir ce que le CMS WordPress avait dans le ventre.

Et je n’ai pas été déçu car presque deux après, SeoMix a réussi à se faire une petite place parmi les sites référents sur ce CMS et le SEO. Mais SeoMix est bien plus large que cela au niveau des thématiques abordées. En plus de ces sujets, j’aborde aussi le webmarketing ou encore le développement web.

 

          3. Wordpress et SEO, on voit facilement le lien mais avec le webmarketing, c’est moins clair. Peux-tu nous expliquer les limites que tu fixes au concept de « webmarketing » ?

Au départ, SeoMix n’avait de pas de thématique bien définie. Je m’étais donc basé sur ce que je fais au quotidien pour le site Bien et Bio, à savoir la gestion webmarketing d’un site (optimisations ecommerce, comparateurs de prix, adwords, partenariats, gestion de gammes de produits, …) ainsi que toute la partie webanalytics pour suivre le trafic (principalement avec Google Analytics).

A cela j’y ai ajouté des rubriques plus « décalées » sur le web avec notamment une rubrique développement web, un autre sur l’humour et une dernière sur le design. J’ai donc opté au final pour 4 thèmes différents pour SeoMix, même si les deux premiers sont mes sujets de prédilection :  

Cependant, j’avoue me recentrer de plus en plus uniquement sur WordPress et le référencement naturel afin de ne pas perdre un fil conducteur dans mes publications.

 

          4. Que penses-tu de la communauté seo francophone ? 

Au premier abord, je la trouve indigeste. Non pas parce que je ne l’apprécie pas, mais parce qu’elle est très éclatée. Au départ, c’est un peu dur de s’y retrouver pour échanger ou trouver des informations pertinentes. On trouve plein de sites et de référenceurs qui s’autoproclament experts ou célébrités, sans pour autant que le contenu soit meilleur que le site du voisin.

Je dirais que c’est une communauté active, basée beaucoup sur l’entraide, l’échange et la discussion. La difficulté principale est surtout d’y trouver une place et de faire le tri. Car, malheureusement, je dirais qu’il y a un référencement à deux vitesses : ceux qui sont à la pointe de la technique et ceux qui ont 3 ans de retard. Sur une même journée, on peut trouver un article qui énonce un fait et un autre qui dit tout le contraire, les deux étant persuadés d’avoir raison sur le thème qu’ils abordent.

L’autre défaut de la communauté, c’est son caractère arrogant et parfois nombriliste. Certes, il faut essayer de conserver ses bons plans et ses techniques au maximum, mais cela se transforme parfois en véritable culte de la personnalité où chacun veut absolument faire entendre raison à l’autre sur la ou les techniques à utiliser. On y retrouve fréquemment plusieurs divergences d’opinion, par exemple :

  • entre le référencement white hat (qui respecte les règles éditées par Google) et le référencement black hat (qui fait le contraire).
  • entre la création de liens ou l’optimisation du site uniquement (certaines agences et certains freelances se positionnant uniquement sur l’un ou sur l’autre). 

Vous l’aurez compris : la communauté est active et échange beaucoup, même si elle est loin d’être d’accord sur tous les sujets, et même s’il est dur de s’y retrouver. Mais au final, je trouve cette communauté passionnante. Elle est juste un peu chronophage si vous essayer de suivre, de lire et d’échanger avec tout le monde…

Si vous voulez suivre ce que je peux y dire, rendez-vous sur mon compte Twitter : Daniel Roch.

 

          5. Tu as proposé dernièrement un article synchronisé entre différents blogueurs. Pourquoi cette initiative ? Que pensais-tu qu’elle puisse apporter aux lecteurs de ces blogs ?

Cette idée de l’article simultané m’est venue en tête suite à la lecture d’un premier billet synchronisé rédigé par un autre référenceur (Laurent Bourrelly). J’avais trouvé cette démarche intéressante pour plusieurs raisons :

  • Lancer un débat et permettre d’échanger des idées sur un même thème
  • Se faire connaître auprès d’une audience plus large.
  • Accroitre pour chaque participant sa visibilité et sa notoriété sur les moteurs de recherche.

J’ai donc voulu lancé un débat sur ce que j’appelle les plateformes de contenus (Communiqués de presse, annuaires, digglikes et réseaux sociaux) afin d’échanger différents avis positifs ou négatifs sur ces leviers de référencement naturel.

Le sujet choisi était délibérément vaste afin que chacun puisse exprimer pleinement son opinion sur un ou plusieurs aspects du sujet, qui aura regroupé en tout 17 personnes. Vous pouvez lire mon article juste ici Plateformes de contenus et Référencement en 2012

 

          6. Et que penses-tu aujourd’hui de ce que tu as pu obtenir ?

Si on met de côté le différend qui m’a opposé avec le référenceur dont je m’étais inspiré, le retour a été vraiment positif : une forte affluence au niveau du trafic, une amélioration du positionnement de mon site sur plusieurs mots clés que je ciblais et des échanges d’idées intéressants sur ces fameuses plateformes de contenus.

On a ainsi eu le droit à des articles sur les outils et techniques de référencement black hat (automatisation, comment ne pas se faire repérer par Google, …), sur la modération que demande ces outils lorsque l’on est un administrateur, sur le temps que cela prend à rédiger un contenu pertinent pour bien remonter dans les moteurs de recherche, sur la problématique du contenu dupliqué ou encore sur la médiocrité de certaines plateformes.

En somme, je suis vraiment satisfait de cette démarche. Mais ce n’est que le début, car je prépare autre chose de bien meilleur que le billet synchronisé. Je ne peux dire qu’une chose : on parlera de WordPress.

 

 

Bonne journée à tous !

 

Partager cet article

commentaires

Mathieu 01/02/2012


sympa cet interview...seomix n'est plus à présenter mais cau moins j'en connais un peu plus maintenant sur le personnage, qui à l'air d'être qqun de bien sympathique...

maquillage 09/05/2012


je vous conseille de lire la théorie de granovvetter sur la force des liens faibles elle est très intéressante

Lilas 25/05/2012


Merci de votre blog.

agence webmarketing 09/06/2012


article très intéressant, les informations sont toutes utiles merci pour cet effort 

blog ecommerce 12/12/2012


Il est important de bien préparer sa rentrée et si vous souhaitez que vos affaires soient fructueuses dès septembre, vous
avez ici la possibilité d'acquérir des outils, des formations pour le faire efficacement tout en profitant d'offres vraiment exceptionnelles.

Webmaster dans l'oise 03/04/2013


SEOMix, c'est un peu une référence. C'est drôle de lire ce qu'il disait il y a presque deux ans. Il serait intéressant de lui demander de refaire son interview aujourd'hui avec les changements
d'algorithme que l'on connait aujourd'hui.

Achat groupé Tunisie 22/04/2013

Je vous remercie pour cet interview! Excellentes réponses!
Bon courage

Maigrir vite 11/11/2013

Sympathique interview de seomix, merci ;)