21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 07:44

 

Bonjour ! 


123_casting_stars.jpg

 

 

 

 

(Un casting de stars !)

 

 

 

 

 

Je viens de recevoir les dernières interviews. Pour ne pas me précipiter et prendre le temps de rédiger correctement les billets de ces interviews, je ne les posterai qu’à partir de mercredi. Vous connaissez le système, 1 billet mercredi, 1 vendredi et le dernier lundi prochain…


J’ai trouvé amusant de rédiger pour aujourd’hui une sorte de teaser, permettant de vous donner envie de lire (au moins !) les 3 prochains billets !


Ma démarche et mes objectifs

Pour moi, ces interviews sont très importantes cas elles sont un peu le point d’orgue de ma « série » « Blogs pro »… Je voulais donner la possibilité de comparer les points de vue et de constater que les divergences de méthodes et d’avis existent bel et bien même si on retrouve un certain nombre de lignes directrices communes. 

Vous pourrez vous rendre compte qu’il existe pas mal de différences entre les « professionnels du web » et les « non professionnels ». Mais même entre les pros…


Le « corpus » et les questions

Mon casting de « stars » (!) : 


Vous aurez remarqué que mon choix s’est d’abord porté sur des personnes que je suis (sur Twitter) et dont les comptes sont très intéressants. N’hésitez d’ailleurs pas à les suivre !

Ensuite, j’ai essayé d’être représentatif par rapport à des activités relativement diverses…

Sans volonté non plus que ces billets représentent l’avis général ! Mais j’aime à croire que l’on pourra s’y fier !


J’ai divisé mes questions en 3 blocs : 

Les blogs (et blogueurs) en général : 

 

  • A quoi doit servir un blog selon vous ? Est-ce un outil indispensable aujourd’hui selon vous ?
  • Quelles sont les qualités indispensables d’un blog pro ? (3)
  • Quelles sont les qualités indispensables d’un blogueur pro ? (3)

 

 

Votre blog : 

  • Depuis quand avez-vous lancé votre blog ?
  • Organisez-vous des concours ou autres opérations de type marketing ?
  • Votre entreprise/vous-même avez-vous un site professionnel/corporate en parallèle ? Ce blog fait-il partie d’une stratégie globale d’entreprise ?
  • A quelle fréquence postez-vous ? Pourquoi ?
  • Passez-vous beaucoup de temps à écrire les billets, répondre aux commentaires… ?
  • Que type d’information diffusez-vous sur ce blog ? Analyses, descriptions, humeurs, rediffusion… Et pourquoi ce positionnement ? Fonctionne-t-il bien ?


Le positionnement de votre blog et la fidélisation des lecteurs

  • Comment avez-vous fidélisé vos lecteurs ? (ou comment pensez-vous les avoir fidélisé…)
  • Quelle est votre cible et quand l’avez-vous défini ?
  • Avez-vous défini une ligne éditoriale ? Si oui, à quel moment ? Arrivez-vous à la respecter ?
  • Les commentaires de vos billets sont-ils importants pour vous ? Pourquoi ?


La formulation de mes billets

Chacun de mes billets concernera un de ces blocs. Les réponses des participants seront suivies d’une petite analyse de ma part ainsi que de ma réponse à la question… Et puis, je vais ma tout vous dire, sinon, c’est plus du teasing…


J’espère que cela vous plaira !


Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

etbay 21/06/2010 12:44



Bonjour,


dernièrement j'ai remarqué que vous penché sur la quantité au lieu de la qualité. Dans le temps j'admire votre façon d'écrire et de parler mais maintenant certain billet je les voient
inutile. 


Bonne courage



CWM 21/06/2010 14:00



Bonjour, 


Votre avis m'intéresse ! En quoi mes billets perdent-ils de la qualité ? (hors billet de ce matin qui me permet d'annoncer les interviews de blogueurs)


Merci. 



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher