23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 06:56

 

Bonjour ! 

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Il est important de signaler que chacun des blogueurs interviewés a joué le jeu avec beaucoup d’enthousiasme. Et tous ont répondu à toutes les questions, même s’ils n’y étaient pas obligés…

Je tiens donc à les remercier !


Avant de rentrer dans le détail de fonctionnement et des objectifs de chacun, je souhaitais définir un « blog pro » et donner quelques conseils généralistes sur les qualités à valider pour cela. 


Question 1 : A quoi doit servir un blog selon vous ? Est-ce un outil indispensable aujourd’hui selon vous ?

S. Richard, (Axe-net) : « Je répondrais principalement dans le cadre d'un blog d'entreprise. Je ne pense pas qu'un blog soit indispensable. Il doit s'intégrer intelligemment dans une stratégie de communication. Les objectifs de création d'un blog peuvent être très variés : recherche de notoriété,  souhait d'échange avec ses cibles,  outil de captation de prospects... »

Ludivine (Peau Ethique) : «  Pour ma part à plusieurs choses, d’abord à être proche de nos clients en ayant une autre image que celle « professionnelle » (donc un peu rigide) et essayer de faire passer nos messages de manière « fun ». Oui car on peut écrire sans limite et on peut en faire la pub sur nos réseaux (facebook et twitter) »

M. Garaud, (Influelse) : « Un blog sert à informer et partager ses connaissances, ses passions, son expertise ou encore ses coups de cœur… L’outil est indispensable pour peu qu’il serve à son créateur et à ses lecteurs. »

N. Cordeaux (Corpor@tement Vôtre) : « Je crois qu’un blog n’est pas indispensable, rien n’est indispensable ;-) C’est juste un média moderne qui permet à nombre de personnes de s’exprimer « en illimité ». Cette expression peut se traduire sous diverses formes : journal intime, carnet de route, essai littéraire, exposition de passion, partage d’expertise, défense de cause… Autant de blogs que de sujets et que d’auteurs. 

Si je devais ne garder qu’une seule fonctionnalité du blog, je dirai « partage ». Le blog doit servir à partager l’information. De là découlera le dialogue qui peut s’instaurer autour de ce partage. Enfin, je dirai qu’un blog sert à se raconter, ouvrir les coulisses de son chez soi (entreprise ou perso) »

P. Demay-Romeuf (La coquinerie) : « J’ai créé le blog de La Coquinerie pour faire un relais jusqu’au site de la boutique. Je pense que c’est un outil indispensable et complémentaire avec les plateformes comme Facebook ou Twitter ou l’on peut faire passer du mini contenu.

J’ai créé des contacts que je n’aurais pas pu faire avec la boutique, c’est le côté moins formel que les gens aiment. Certains découvrent même le site marchand longtemps après.

Je suis également bien plus diversifiée sur le blog. »

Yassine (Ya-graphic) : « Par définition le blog est un site Web ayant la forme d’un journal personnel dans lequel le blogueur exprime ses points de vue et ses idées sur des sujets divers qui touchent plus ou moins à son activité ou à sa passion. C’est un espace dynamique et ouvert qui permet une interaction entre lui et ses lecteurs. 

Le blog est un outil marketing performant qui permet de promouvoir une marque, des produits ou services de manière efficace. Le blog est un média par lequel le référencement naturel et social peuvent cohabiter en parfaite harmonie. 

Le blog est outil performant, certes, mais selon le budget d’une entreprise d’autres moyens pour développer sa visibilité seront proposés. Le blog me paraît être toutefois indispensable dans la majorité des cas, essentiellement pour les budgets moyens qui désirent construire leur visibilité sur du long terme. »


Mon analyse : le blog est indispensable pour certains, moins pour d’autres… Mais tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’un moyen de promotion formidable ! Certains soulignent également l’importance de l’inclusion de l’outil « blog » dans une stratégie globale en complémentarité d’autres outils. 

Ma réponse : je n’ai pas cessé de le répéter, un blog est un outil de communication, je suis donc d’accord avec les intervenants. Pour autant, il n’est qu’un outil parmi d’autres. Le problème est de savoir si une stratégie de visibilité web peut s’en passer ? Non, je ne le pense pas, car c’est l’outil maître de cette communication ! (hors site corporate qui, on l’a vu ne génère pas la même image) Un peu comme il est difficile de se passer du valet et du neuf à la belote pour « y aller »… Les réseaux sociaux, les communiqués de presse… le « autres » outils sont des « satellites » autour du blog. C’est mon avis et un peu ce qui me semble transparaître sur le web actuellement…

 

Question 2 : Quelles sont les qualités indispensables d’un blog pro ? (3)

S. Richard, (Axe-net) : « L'aspect humain : trop de sociétés se contentent de diffuser un discours institutionnel aseptisé. Le lecteur n'y découvre aucun aspect susceptible de le rapprocher de l'entreprise. L'altruisme : Donner (des conseils, des promos, du savoir -faire) permet de recevoir beaucoup en retour (image, notoriété, backlinks ;-) ) L'honnêteté : Bien sûr, il ne faut pas mentir, une seule fois suffit à ce que l'on remette en cause tout le discours. Mais je pense sincèrement qu'une entreprise  qui avoue ponctuellement buter sur un problème pourra se rendre très sympathique aux yeux de ses lecteurs qui apprécieront son humilité. Le discours systématique du genre, « nous sommes leader, nous sommes les meilleurs » ne passe plus depuis longtemps. »

Ludivine (Peau Ethique) : « La qualité des posts, la fréquence des posts, la personne qui écrit le blog ! »

M. Garaud, (Influelse) : « Un blog professionnel ne doit pas être simplement la vitrine, l’argument commercial de l’entreprise qui l’administre. Il doit véritablement apporter du contenu qualitatif à ses lecteurs. S’il fallait résumer en trois points  les qualités d’un blog pro : pertinent, clair et concis, argumenté »

N. Cordeaux (Corpor@tement Vôtre) : « Le blog pro doit offrir autre chose que ce que l’on peut trouver dans la communication institutionnelle, dans les plaquettes ou sur le site Web de l’entreprise. Il doit raconter l’entreprise sous un autre angle, lui apporter une dimension humaine, mettre en avant son savoir-faire, ses valeurs, ses équipes, son cœur de métier mais surtout fédérer autour d’un sujet : cela peut être un produit, une marque, une philosophie… Ceci toujours dans la positivité et l’authenticité. La qualité première sera à mon sens « le plaisir de lire » que dégagera le blog à sa lecture, couplé avec la pertinence de l’information et le ton personnel du blog. C’est du moins ce que je recherche sur un blog. »

P. Demay-Romeuf (La Coquinerie) : « J’ai une activité particulière et l’intérêt de mon blog aujourd’hui est de ne pas ressembler à un blog pro. Je pense d’ailleurs qu’un blog ne doit pas avoir la même image que le site. Il doit décrire une arrière-boutique, des anecdotes, des essais de produits ou dans le cas d’une activité de conseils comme la vôtre, des astuces et échanger des idées.

Les qualités indispensables seraient donc l’ouverture auprès des autres (je ne modère pas les commentaires et préfère les traiter au cas par cas), la régularité de publication, chose que je n’arrive pas à faire aujourd’hui et enfin la pertinence du contenu et sa diversification. »

Yassine (Ya-graphic) : « Par son contenu unique, original, pertinent, utile et informatif le blog pro devra répondre aux attentes du public ciblé. Ce contenu devra être optimisé pour les moteurs de recherche, appliquer les bases du référencement dans un souci de veille permanente. Un blog qui n’évolue pas est un blog éteint. Le contenu du blog pro devra être régulièrement mis à jour. Il devra rester ouvert et transparent sans révéler des informations privées.

Outil social : Le blog est un outil social. Il est sensé faciliter les échanges avec son lectorat. En tant que média social il s’impose comme le vecteur social de sites communautaires comme Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn, etc. Ces derniers doivent être mis en évidence sur la page d’accueil du blog pro sous forme de badges.  

L’actualité : ses articles doivent si possible être en adéquation avec l’actualité ou faire référence à l’actualité. »


Mon analyse : Pertinence, régularité et honnêteté sont les 3 mots qui semblent revenir le plus souvent. Tous semblent s’accorder à dire que le « positionnement » du blog doit être  réfléchi et structuré en fonction de celui qui va lire, le client potentiel. Si ce contenu ne plait pas, le lecteur passera tout simplement à un autre blog…

Ma réponse : D’accord avec cela bien sûr. Un blog est un outil de contenu, c’est pourquoi d’ailleurs il joue souvent les rôles principaux dans les stratégies web. Et, en tant qu’outil de contenu, c’est l’arme première qui ne doit pas lui faire défaut… Un minimum de quantité associé à une bonne qualité et une forte valeur ajoutée, non pas pour faire mieux que les autres mais pour faire différemment. 


Question 3 : Quelles sont les qualités indispensables d’un blogueur pro ? (3)

S. Richard, (Axe-net)

  • « La capacité à accepter la contradiction, et celle de se remettre en question.
  • La passion de son sujet, qui lui permettra d'être suffisamment motivé pour tenir sur la longueur.
  • Une véritable envie d'échanger, de partager, et d'écouter ce que ses visiteurs lui disent en retour.  »

Ludivine (Peau Ethique)

  • « L’écoute et la disponibilité face aux commentaires
  • L’ouverture d’esprit
  • Le 2nd degré »

M. Garaud, (Influelse) : « Un blogueur pro doit avoir les mêmes qualités que son blog. C’est un plus s’il est curieux et qu’il met l’accent sur le partage de l’information avec des actualités inédites. »

N. Cordeaux (Corpor@tement Vôtre) : « (tiens ! c’est le thème de mon prochain billet ! en voici donc un extrait)

Déjà, et c’est primordial, il doit savoir écrire car un blog doit être agréable à lire. Il doit être caméléon : s’adapter à l’environnement, au moment, au discours, au lecteur… S’il a un style, il doit l’oublier au profit du style de l’entreprise ou alors au contraire en faire la marque de fabrique de l’entreprise, une décision à prendre en commun. Il est essentiel qu’il connaisse l’entreprise pour laquelle il blogue pour adhérer à sa philosophie, à son environnement mais aussi et surtout que ce soit un communicant professionnel. Il faut à mon sens une certaine expérience (et une expérience certaine) pour écrire sur une entreprise. Un mot peut vite être pris pour un autre et faire des dégâts irrémédiables sur l’image de l’entreprise. Maitriser la communication institutionnelle est dont essentiel. On ne s’improvise pas blogueur pro parce qu’on a blogué auparavant pour soi, même si on a eu du succès. Une stratégie de communication ne s’improvise pas. »

P. Demay-Romeuf (La Coquinerie) : « Du temps et de l’organisation tout d’abord, de l’humilité et des convictions et enfin être poli (cela paraît évident, mais ce n’est pas le cas partout). Pour résumer, il faut être rempli de bon sens. Un blog c’est un café, le « taulier » émet une idée, une suggestion, les clients échangent, surenchérissent, pourrissent (troll), aiment, détestent, le disent, ou pas. »

Yassine (Ya-graphic) : « Le blogueur devra faire de la veille en permanence et effectuer quelques évolutions hebdomadaires ou mensuelles tant au niveau du contenu que du référencement.

Le blogueur doit savoir de quoi il parle. Les sujets qu’il traite doivent être pointus, abordés en profondeur. Il sait synthétiser des informations, les organiser dans un article. Il agit avec méthode et doit savoir gérer la publication de ses articles. En effet le blogueur pro doit savoir choisir le moment opportun pour publier son article, profiter du buzz. Il doit avoir une grande culture générale. Il est courtois, habile dans l’écriture Web. Il sait traduire des textes de l’anglais au français. Il est curieux, un white hat malin… »


Mon analyse : Un blog est un lieu d’échanges. Le blogueur doit entretenir, dans tous les sens du terme, ce lieu et ces échanges, les faire vivre. Accepter la critique, remercier, contribuer, développer… Le blogueur doit être pragmatique et maîtriser son sujet pour, au moins, pouvoir en parler correctement…

Ma réponse : Egalement d’accord avec toutes ces idées. J’aurais tendance à orienter le « métier » de blogueur vers celui de community manager. Le blogueur n’est pas celui qui lance le pavé dans la marre et observe les réactions mais celui qui rebondit, alimente, répond ou façonne la conversation pour aller où il souhaite et manipuler (pas dans le mauvais sens !) le discours… Pas de susceptibles dans ce métier ! 

Le blogueur est un bon communicant mais il est également un bon marketeur, il sait quand il doit diffuser l’information, où et comment… Un métier à part entière donc !


A vendredi pour la deuxième partie de ces interviews. Cette fois, les blogueurs nous parlent de leur blog !


Bonne journée ! 

 

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commentaires

Pierre 30/06/2010 09:49



Tou d'abord bravo pour cette initiative qui nous permet d'avoir le point de vue d'autres blogueurs pro.


J'en profite pour répondre aux question :


1 ) A quoi doit servir un blog selon vous ? Est-ce un outil indispensable aujourd’hui selon vous ?


- A tout


- Indispensable : Oui Comme tenu de son intégration SEO et SMO aujourd'hui je me demande d'ailleurs si un "site" est indispensable


 


2) Quelles sont les qualités indispensables d’un blog pro ?


- de l'humanité : être vrai, être drôle  et penser à ses lecteurs


 


3) Quelles sont les qualités indispensables d’un blogueur pro ?


Oser, parfois ne pas avoir peur du ridicule ou de la polémique, avoir du recul sur soi



CWM 01/07/2010 09:29



Merci de votre participation !



NatCordeaux 25/06/2010 20:17



Bonjour,


Pour répondre à Lucas, et parce qu'écrire pour les autres est mon métier, je dirais que tout est affaire de proximité entre le blogueur et l'entreprise. Pour ma part, je n'écris pas sans une
immersion de quelques jours dans l'entreprise, des billets relus et approuvés par le commenditaire, la complicité, la confiance...


Le blogueur doit savoir écrire à la 1ère personne du pluriel et non plus à la 1ère personne du singulier. Mais préciser aussi qu'un blog n'est pas que le reflet de l'entreprise, c'est aussi celui
de l'actualité, l'environnement, le métier... Les billets propres à l'entreprise peuvent être écrit à 4 mains.


N'oublions pas non plus qu'une personne nouvellement embauchée dans une entreprise pour bloguer ne connaitra pas plus celle-ci au début. Elle ira certainement plus vite à l'apprivoiser.


Voilà ! j'espère avoir répondu un petit peu à ta question.



CWM 25/06/2010 23:13



Merci à toi pour cet apport ! 


En effet, dès qu'il s'agit de rédaction de blog, il faut une certaine proximité. Un blog n'est donc pas à prendre à la légère, vus les enjeux que l'on peut, d'ailleurs, retrouver dans ces
interviews !



LUCAS 25/06/2010 12:03



Bonjour,


Suite à la lecture de l'interview il en ressort que le blog (même pro) est un outil personnel où l'on doit retrouver de l'honnêteté...


Alors il me vient une question...


Que pensez-vous des entreprises qui "écrivent pour le web", autrement dit des prestataires de service qui alimente un blog proffessionnel...?


Car les entreprises sont externes à l'entreprise et du coup il n'apporte pas ce que recherche l'internaute... la proximité de l'entreprise et du client, et une vision moins institutionnel.



CWM 25/06/2010 15:00



Bonjour, 


Merci du commentaire !


Question en effet intéressante ! Tout dépend de la réalisation. J'imagine qu'un prestataire externe pourrait uniquement rédiger le contenu à partir de directives précises de la part de
l'entreprise...


Mais dans ce cas, en effet, ce n'est pas la même relation de l'entreprise au client...


Je pense quand même que le blog d'entreprise doit être le reflet d'une relation client/entreprise particulière, la relation stratégique que l'entreprise a planifiée. Tout dépend donc de cette
stratégie...



NatCordeaux 23/06/2010 11:03



Je rejoins Sylvain et Petula, un grand merci à Pierre pour ce partage et pour avoir pensé à nous !! Très heureuse de croiser Marie et Petula par ici aussi et de découvrir d'autre consoeurs,
confrères.


D'accord pour dire également que nous sommes tous si différents et pourtant si proches dans notre approche du blog ! J'ai hâte de voir la suite ! Je file visiter ceux que je ne connais pas.


un petit clin d'oeil à Petula et "ses essais de produits" qui m'ont fait sourire ;-)


Merci encore Pierre pour cette analyse très pertinente. à très vite !



CWM 24/06/2010 08:39



Merci à vous d'avoir participé !



Petula 23/06/2010 10:40



A mon tour de remercier Pierre de m'avoir sollicitée dans le cadre de ses interviews.


 


Je rejoins tout à fait l'idée de Sylvain sur le partage d'expérience et des visions différentes (et finalement pas tant que ça...) que nous avons tous.


 


Vivement la suite !



Agence AxeNet (Sylvain) 23/06/2010 10:10



Tout d'abord, je tiens à remercier Pierre de m'avoir demandé mon avis, et à le féliciter pour cette très bonne idée d'article, tant sur le contenu que la forme.


Je trouve particulièrement utile d'avoir des avis provenant de personnes ayant des activités différentes, et donc des stratégies distinctes.


Par contre, ce n'est pas très pratique de nous obliger à chercher sur Google pour trouver les blogs des participants à cette série d'articles qui commence pourtant fort !



CWM 23/06/2010 10:23



Merci !


(En effet, ce n'était pas très pratique, problème réglé... !)



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