26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 08:05

Comment utiliser simplement les RS (3/3) ? Facebook


Bonjour à tous !

Chose promise, chose due, le fameux billet sur Facebook (après Viadeo et Twitter) !

Facebook, outil de buzz surpuissant

Pour être franc, je ne suis pas un grand utilisateur de facebook à titre professionnel. Mes premières expériences professionnelles ont été dans le référencement et, en référencement, on dit que « avoir beaucoup de trafic sur son site est bien, avoir du trafic ciblé est mieux ! ». Par exemple, si, un jour vous avez un ratio conversion/visites (conversion = contact) de 1/100 avec 50 visites/jour, vous aurez donc 1 contact tous les 2 jours mais si vous avez un ratio de 1/25 avec le même nombre de visites/jour, vous aurez 2 contacts/jour.



Facebook, c'est un peu ça, un nombre considérable de gens s'y trouvant et échangeant mais non spécialisés. Facebook est avant tout un réseau de loisirs, un réseau personnel où l'on ne parle pas « boulot » (à part pour s'en plaindre !).

Un réseau ultra-généraliste


Quand j'ai ouvert un compte sur Facebook, je n'avais pas créé CWM. J'y suis donc allé par curiosité, pour observer l'intérêt de cet outil. Très vite, on se rend compte que Facebook est un outil particulièrement puissant, trop même.

Vous vous souvenez de l'histoire des soutien-gorges d'il y a quelques semaines ? Un buzz considérable, planétaire... Moi qui utilise peu facebook, je vois alors que pas mal de mes contacts féminins affichaient une couleur dans leur statut. « Noir », « blanc », « rouge »... Et puis, (non sans mal !) j'ai compris : il s'agissait de la couleur de leur soutien-gorge ! Allons donc, me dis-je, qu'est ce que c'est que cette histoire ? Du buzz ? Je me fais alors enquêteur... Pourquoi afficher publiquement la couleur de ses dessous ? Et là, je me suis rendu compte que Facebook était un outil presque trop puissant, puisqu'il semblait que beaucoup de femmes ne savaient même pas pourquoi elles faisaient cela ou « juste pour rire »... (une des raisons « officielles », c'est la lutte contre le cancer du sein)
 
L'effet « mouton de panurge » avait frappé (comme c'est le cas sur Twitter aussi) . Ce genre de buzz est presque quotidien... Mais je ne suis pas lié avec assez d'amis (« amis » sur Facebook, « contact » sur Viadeo) pour les connaître tous...

La question se pose alors d'elle-même : ce réseau pourrait-il être utilisé à des fins professionnelles ?

Un réseau non-professionnel


Facebook est un réseau pensé pour créer et entretenir des contacts personnels. Une timeline vous lie à tous les faits et gestes de vos amis... Les modules de droite ou de gauche vous suggèrent d'envoyer un message à untel, de suivre tel événement, de souhaiter l'anniversaire de quelqu'un... Tout pour suivre la vie minute par minute de vos amis ou presque... C'est ce qui fait la richesse de Facebook et tout son intérêt. Une interface vivante, bien faite, où l'on peut partager tout sorte de médias, rien à voir avec Twitter par exemple, ni avec Viadeo...

Et c'est là que le bâs blesse ! Justement, Facebook n'a rien à voir avec un réseau à enjeu professionnel. Trop généraliste, trop personnel, trop expressif et impudique... Pas vraiment des valeurs du monde professionnel... Et pourtant...

Facebook est un réseau social où, on l'a vu, la visibilité est un des points forts et le buzz particulièrement rapide et efficace. Cela a forcément intéressé des professionnels. L'annonce, il y a 5 ou 6 semaines, de la modification des paramètres de confidentialité par Mark Zuckerberg lui-même, à l'origine du réseau, y serait-elle lié ? Je n'en ai pas la moindre idée mais l'année dernière sont apparues les fan-pages, seul outil, à mon avis, utile à la visibilité d'une entreprise sur le web sur Facebook mais quelle utilité !

Normalement, un compte Facebook ne peut être ouvert par une entreprise. La fan-page leur est alors destinée. Elle est un mélange entre une page Myspace et un forum fermé (exemple : la fan-page de Faistacom.com). Non seulement elle est visible et accessible depuis l'extérieur, contrairement à un groupe (exemple : le groupe de CWM), mais elle joue le rôle de forum, blog et espace d'échange dans l'application même.

Avoir une fan-page sur Facebook me permet d'avoir un espace de visibilité supplémentaire, espace non négligeable. On peut s'en servir, à mon avis, pour rediffuser de l'information, générer du trafic... Facebook est également, à mon avis un outil très efficace pour créer une communauté d'utilisateurs et la cimenter par une fan-page ou un groupe, selon la stratégie utilisée.

Facebook peut rendre bien des services !


En décembre dernier, j'ai fait un petit test sur Twitter (sans aucune valeur analytique).

A la question « Pour quel usages professionnels utilisez-vous Facebook ? », les réponses étaient :
  • Créer une communauté (autre que forum) / réunir des communautés
  • Se rapprocher des clients
  • Promouvoir la société / diffuser une information
  • Rediffuser les billets du blog
  • Travailler son e-reputation

Pour quelques-uns également, il semble que Facebook que soit utilisé que dans la sphère privée. Ces usages sont bien représentatifs. Il semble bien que Facebook ne soit pas forcément le meilleur endroit pour trouver des clients mais pour leur donner un espace d'échange et d'informations. Facebook se rapprocherait alors de Twitter et étant un outil d'échange d'information (l'échange, « marque de fabrique » du réseau dit « social »)...

Et vous, quelle utilisation professionnelle faites-vous de facebook et à quoi pensez-vous qu'il puisse servir ?

Bonne journée !

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commentaires

Hervé de cote-aperitif.com 04/02/2010 22:29


Bonjour

Cet échange de point de vue confirme ma démarche. J'ai crée une "fan page" pour communiquer sur ma société, je diffuse les billets du blog, j'informe de manière instantanée des promos, des
nouveautés... Je juge Facebook comme un relais intéressant pour la diffusion d'infos vers un public de "fans", en complément des newsletters. Je pense également que l'intérêt des pages de fans est
de travailler la fidélisation, et donc de faciliter le bouche à oreille. Facebook peut être un puissant outil de social marketing dans certains secteurs ou l'appartenance à une "tribu" est très
valorisant.


gb.createch 31/01/2010 09:51


Merci de votre réponse et de ce fait je partage mieux votre raisonnement sur cet outil...question donc de libre arbitre...
cordialement votre et au plaisir sur Viadeo
gb


gb.createch 30/01/2010 12:07


Bonjour...
Faisant suite à viadeo, je viens de prendre connaissance de votre article sur Facebook.
Pour ma prt, et cela sera ma question,aussi; vous parlez d'un outil puissant mais tpout cela ne depend-il pas de notre libre arbitre aussi et par conséquent de ce que l'on veut y mettre et/ou
ecrire?
Je suis sur facebook, possédant deux comptes, un pour ma société (mais pas en fan-page) et l'autre sur le plan privé. Et je vous avoue faire une sélectin sur tout ce que je reçois surtout en ce qui
concerne mes ''amis'', et je suis assez surprise du rythme relativement calme de croisière par le fait que cela génère; et cela me convient.Il reste un outil de contact, libre rabire à chacun de
nous d'y donner accord ou pas...
cdt
gb


CWM 31/01/2010 09:27


Bonjour,

Merci de ce commentaire.

En effet, les limitent que l'on s'impose pour telle ou telle raison favorisent ou non l'effet de facebook. Cela reste un outil potentiellement puissant du fait qu'on n'y trouve beaucoup de gens et
à cause de sa nature "sociale" développant nturellement le "bouche à oreille".
Il faut vouloir être vu pour l'être, c'est certain.
Tout dépend de la stratégie que vous mettez en place. Si vous vous servez de Facebook en tant qu'outil de contact, il fait bien l'affaire.

Comme je le dis, la fan-page est par définition faite pour la présentation des structures commerciales ou non. Les comptes privés ne le sont pas. Faire la promotion d'un compte privé est par
définition compliqué puisque personnel. Mais pas impossible bien évidemment.
Avec une fan-page, on part dès le début sur une "ligne" d'expansion, de développement.

Question de volonté et de stratégie...

Cordialement.


Karen 26/01/2010 21:30


J'ai crée une page fan pour mon blog de cuisine et honnêtement ca draine beaucoup de gens qui sont intéressés par le sujet. Comme c'est un loisir ça fonctionne vraiment bien via facebook !


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