10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 09:05

 

Bonjour ! 


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L’oeil du pro ?

 

 

 

L’idée de ce billet m’est venue hier soir, en me disant que j’avais l’impression que beaucoup d’entre vous avaient développé une activité sur le web et ne savent pas trop comment la promouvoir… 

Comme je le dis à une personne qui a commenté un de mes derniers billets (test sur les sites de communiqués de presse), je ne pense pas qu’il soit plus difficile de gérer une boutique en ligne (pour ce cas-ci) mais c’est surtout très différent…


Tout ce qui est de l’ordre de la communication (référencement et publicité y compris) est bien souvent annexe dans la budgétisation (financière et temporelle) d’une entreprise. Alors un beau site, de bons produits mais des méthodes amateurs de communication…


Les différentes écoles


Ma question aujourd’hui est la suivante : Peut-on apprendre à communiquer sur le web ? 

Non, je ne crois pas. Bien sûr, vous me raconterez les qualités hors-pair de x qui a appris tout seul et qui est en passe de détrôner Meetic ou même Google. Ce que je veux dire, c’est que sans base de connaissance ou d’affinité, il est difficile d’être optimal dans ses choix…Et je parle généralités, les surhommes existent bel-et-bien !


Pourquoi pas ?

  • Problème de temps
  • Problème d’argent
  • Problème de conception
  • Problème technique
  • Problème idéologique


Beaucoup de raisons… Mais elles se basent, à mon sens, toutes sur un principe : il y a certainement des choses que l’on peut apprendre dans un livre ou par quelqu’un mais la meilleure connaissance reste l’expérience ! On n’apprend pas la communication, on la teste ! 

Bien sûr, une base de connaissance est souvent indispensable pour savoir dans quelle direction partir. Mais le plus souvent, ce qu’on utilise vient de ses propres observations. Par exemple, les sites de communiqués de presse sont très nombreux, on ne peut pas savoir du premier coup d’œil quel est le bon pour ce que l’on veut réaliser. On est donc obligé de tester. Ce qui semble me donner raison, c’est votre engouement pour cet article sur les sites de communiqués de presse. 


Mais quand on ne peut pas passer du temps et de l’argent à tester ? Comment fait-on ?


Comme je le dit aussi dans les commentaires de l’article, il peut être bon de faire appel à un professionnel de la communication et du community management. Non pas pour qu’il réalise cette communication à votre place mais plutôt pour qu’il vous aide et conseille. 


Une autre solution envisageable est de compulser des sources externes validées par des professionnels. C’est le cas par exemple des blogs du classement Wikio donc le dernier lauréat s’auto-congratule sur son blog (joke, il le dit lui-même !). Le site de Web Rank Info est également une mine ainsi que pour son forum. Google ayant une mémoire d’éléphant, on peut facilement trouver de l’information. Quant à savoir si elle est bonne… Une seule solution : valider la source et recouper les informations… Je recommande d’ailleurs le très bon blog de Camille, le veilleur...


Bonne journée !

 

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