1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 07:47
Bonjour à tous !

Référencement e-commerceUn billet « exceptionnel » pour un lundi ! Hors de ma ligne éditoriale classique (très portée en ce moment par les réseaux sociaux), je vous propose de consulter un article pour moi essentiel de clarté et, donc, de pertinence sur les critères d’un site e-commerce correctement référencé (à consulter !).

M. Berkani nous expose simplement les 10 points essentiels d’un bon référencement sans langue de bois et sans « chichi » ! Il est certain que l’on (les référenceurs) « joue » (le terme choisi est volontairement erroné !) avec des données qu’on ne maîtrise pas (Google en l’occurrence) et, logiquement, il est difficile d’exploiter au mieux tous les éléments d’un bon référencement. L’écriture de cet article dégage l’assurance d’un référencement e-commerce expérimenté et sûr de lui.

Personnellement, je le rejoins sur tous les points, même si je n’aurais pas intégré le « taux de conversion » dans ces critères. Il fait pour moi trop appel, à des données autres de marketing, graphisme et capacités commerciales.

Enfin, il me semble tout de même oublier un point essentiel : le contenu (vers lequel j’oriente largement mon discours de conseil, vous l’aurez compris). Mais cet « oubli » est facilement compréhensible lorsque l’on voit que les critères évoqués sont plus « techniques » (au sens « trifouillage dans le code »). S’il est certain que le contenu explicatif d’une e-boutique est probablement moins important que pour un site vitrine, la capacité à expliquer est essentielle dans les fiches produit comme dans les pages « qui sommes-nous » ou autres de « présentation ». Mais ce contenu relève-t-il vraiment du référencement pour M. Berkani…

Bonne journée ! (et à demain pour un nouvel article pertinent, je l’espère, sur Viadeo)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher