7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 06:53

 

Bonjour ! 

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(Les réflexions du vendredi)

(Impressionnant, non ? En fait, c'est une boite aux lettres ! Spam, boite aux lettre... vous voyez le rapport ?)

 

 

 

 

 

 

Si vous passez un peu de temps sur le web et sur les réseaux sociaux, vous aurez remarqué que deux comportements s’affrontent. Enfin, sans s’affronter, du moins directement, ils cohabitent…

D’un côté, vous avez les tenants de la « push-communication » et, de l’autre, ceux de la discrétion. Bref, les accros du spam et de la communication (associer ce terme-là à ces pratiques n’est pas facile pour moi !) tapageuse, face aux discrets quasiment invisibles

Comme d’habitude, la plupart sont entre les 2. 


A partir de là, comment définir « spam » ? Comme un « excès indigeste » ? Oui, le spam, qu’il soit par mail (en ce moment, ils se calment avec les pilules bleus mais les montres continuent…) ou autre nous envahit désagréablement. C’est certain que moins en moins de gens se font avoir mais certainement suffisamment pour que ça continue…


Visibilité mais pas aveuglement…


Par exemple, sur Viadeo, vous avez remarqué ces posts sur x hubs… ? Dans un hub sur la création e-commerce, sur le forum, une proposition pour un stage en webmarketing… Ce n’est qu’un exemple bien sûr !

Pensez-vous que ça puisse être utile de retrouver sur x hubs le même post ?

Sûrement pas, c’est lassant pour les lecteurs et finalement catastrophique pour l’image de l’annonceur… Sans parler du fait que le nombre de lecture n’est pas faramineux…

Inutile donc de multiplier les posts… 2 ou 3 hubs ok mais 10 ou 15…


Et puis, quel rapport entre une offre de stage et la création d’un site e-commerce ? Lointain, non ? Un forum est fait pour discuter, non ? Et pas pour diffuser des offres d’emploi ou des publicités…

C’est là où les modérateurs entrent en jeu… (les quoi ?) La modération est une des composante du métier de community manager, savoir contenir ses troupes…

Créer un hub veut dire l’entretenir, le faire vivre… Combien de personnes créent juste pour la publicité personnelle puis disparaissent de la circulation…


Qu’est ce qui fait la qualité d’un post ?


La question est pertinente. Comme beaucoup de choses, 2 groupes de critères sont importants : le contenu du post et son contexte de publication. 

Le contenu du post doit à mon avis être pensé pour le lecteur, bien sûr. Aussi bien dans les cas des blogs, des réseaux sociaux ou de diverses publications (lien vers article marjev). Avec une pointe de référencement…

Mais je pensais essentiellement au contexte : je suis abonné à plusieurs hub de Viadeo et, lorsque je les parcours pour voir s’il y a de l’information nouvelle, tomber sur la même plusieurs fois… De même, une information business devra être mise dans la partie « business » du hub, non ?

Il faudra également que le billet (bien rangé dans la partie forum) soit en lien avec la thématique du forum… 


Je viens de découvrir un nouveau spam : sur Viadeo, trouver « intéressant » tout ce qui apparait sur la TL… ! Efficace cette technique ?


N’oubliez pas de penser à l’image que vous laissez lorsque vous publiez 15 fois la même chose… 


D’accord ou pas ? A vous de jouer ?


Bonne journée !

 

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commentaires

Philippe KHATTOU 07/05/2010 14:35



Merci pour cette analyse que j'approuve complètement!


Certains "community manager" se prennent pour des robots et oublient que dans réseau social, le second mot est aussi, voir même plus, important. Je viens d'ailleurs de faire la connaissance d'un
de ces robots pas plus tard que ce matin...


Au plaisir,


Philippe



CWM 09/05/2010 22:00



Oui, ce n'est probablement pas la manière la plus optimale d'utiliser les réseaux sociaux pour son business...


Merci. 



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