25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 06:24

 

Bonjour !

168_order.jpg

 

 

 

 

Un blog doit-il être directif ?

 

 

 

 

J’en ai déjà parlé sur ce blog (L’importance d’une ligne éditoriale claire et nette) mais il me semble important de le préciser à nouveau…

 

2 types de visiteurs de blogs existent à mon avis : 

  • Les visiteurs occasionnels, qui cherchent une information précise et qui « papillonnent » pour trouver cette information
  • Les visiteurs réguliers qui apprécient le blog et ce dont il parle et reviennent pour en découvrir les nouveautés

Un visiteur peut évidemment se retrouver dans les 2 catégories…

 

Les attentes de ces internautes sont différentes. Les premiers se soucient (relativement) peu du blog sur lequel ils vont trouver l’information. Cette dernière est leur priorité, un peu comme quelqu’un qui cherche des ouvrages de science-fiction mais que l’auteur importe peu…

La deuxième catégorie est par principe nettement plus intéressante pour le blogueur, car celle-ci est « fidélisée ». Elle s’intéressera au contenu du blog et aura un avis forcément pertinent sur sa tenue… 

Pour autant, ce n’est jamais la seule qu’il faut « viser » !

 

Pour satisfaire ces internautes exigeants, il est nécessaire de suivre certaines règles… Bien sûr, une petite « faute » de temps en temps ne sera pas très dommageable, notamment si la tenue du blog est de qualité. Mais il faut bien penser à rester sur le chemin et à s’en éloigner le moins possible…

 

La ligne éditoriale est le principe principal à suivre pour cela. Il s’agit de :

  • Une thématique claire
  • Une façon d’écrire
  • Un « jeu » avec le lecteur
  • Une « présence » du rédacteur

 

A mon avis, il s’agit de la prévoir dès les premiers articles et de s’y tenir. Il est certain qu’elle évolue au cours du temps et de la « plume ». Ces changements, petit à petit et rarement « spectaculaires », sont automatiquement validés par les lecteurs (nombre et commentaires). Si elles ne le sont pas, le rédacteur veillera à en comprendre les raisons et la modifier en fonction. 

 

C’est pourquoi il est loin d’être simple à mon avis de tenir un blog et d’en respecter le contenu. On peut d’ailleurs ne pas se préoccuper des visiteurs de ce blog…

 

Pour mon blog, je veille à : 

  • Faire des articles directement liés au référencement et/ou au webmarketing
  • Faire des articles de réflexion comme des articles plus « concrets »
  • Faire régulièrement des interviews
  • Ne pas faire de pub même si le sujet concerne bien le référencement ou le webmarketing…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Ai-je une ligne trop stricte ?

 

Bonne journée ! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jérôme LEGEAY 27/10/2010 14:03



J'ai apprécié la lecture de ces lignes, je suis en parfait accord avec vous. Avoir un petit blog (ce qui est mon cas) sans prétention demande du temps et un investissement personnel pour le faire
vivre.


Ce matin je me suis posé la question sur la valeur que je peux ajouter à ce que je met en ligne. Sur un blog technique l'information est souvent reprise par de nombreux blogs.


La valeur ajoutée par le rédacteur c'est important et c'est aussi a prendre en compte lors de la rédaction d'information


Bon surf



CWM 27/10/2010 14:49



Merci de votre commentaire !



Girard Berengere 26/10/2010 10:09



Tout à fait d'accord avec l'analyse faite et je dois dire que j'aimerais avoir la même régularité ...


Les blogs sont un "nouveau" moyen d'entretenir sa notoriété sur le web et toute société doit être vigilante. Il est donc important de bien faire la différence entre les différents visiteurs. Une
ligne éditoriale réfléchie et nécessaire et servira forcément les intérêts de la marque ou du produit... Et je pense que la même réflexion doit être faite pour les réseaux sociaux... Nous ne
savons jamais qui vient réellement nos visiter.


Concernant votre blog, je suis dans le groupe qui lit votre blog car j'y trouve des éléments intéressants et même si elle est stricte, je trouve que cela amène un professionnalisme que
j'apprécie.... alors continuez !


Bonne journée



CWM 26/10/2010 10:22



Merci !



Jean-Philippe Déranlot 25/10/2010 09:44



Excellent billet Pierre !


Non seulement j'adhère totalement à cet enjeux, mais j'ajouterai que la ligne éditoriale est la clef de voute d'un blog professionnel. PI, c'est ce qui m'a fait consommer le plus de matière grise
et m'a pris le + de temps pour la création de mon blog http://www.efficacitic.fr/. Au départ on a trop tendance à se concentrer sur la maitrise technique
de l'outil : c'est une grosse erreur : la technique se maitrise facilement comparée à la ligne éditoriale.


Pour vous donner une bonne base de travail sur la définition de votre ligne éditoriale : commencez par bien définir votre cible.


PI mon cher Pierre,  je fais partie des lecteurs réguliers de vos billets ;-)  (en passant par Viadeo)



CWM 25/10/2010 10:49



Merci de votre commentaire !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher