10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 09:55

Bonjour !

 

137_writing.jpg

 

 

Samedi dernier, IKEA était « noir de monde »… Tout le monde n’est donc pas en vacances et, d’un certain côté, c’est bien comme ça ! Pour autant, mon blog ne peut proposer son contenu habituel. 

Je vous propose donc aujourd’hui une réflexion basée sur mon expérience. Je divise le billet en deux (car un peu long), la suite jeudi…

 

 

 

Depuis pas mal de temps maintenant, je rédige beaucoup de communiqués de presse (pour le référencement, je précise, il en existe d’autres…) pour différents clients mais également des d’autres types d’articles… 

Je me pose donc plusieurs questions… 

Peut-on référencer un site web uniquement avec des communiqués de presse ? 

 

Entendons-nous sur le terme « référencer », si propice à diverses interprétations (parfois « limites » d’ailleurs…) : j’entends par là « positionner le site sur certaines requêtes »… Pour un site de services de proximité dans le Haut-Rhin, je n’ai quasiment utilisé que des communiqués de presse et le site est aujourd’hui présent sur toutes les requêtes souhaitées ! De ce point de vue, on peut donc dire que : OUI, on peut référencer un site uniquement avec des communiquer de presse. 

Mais (parce que sinon, ce serait trop simple !) c’est un cas particulier et, je ne cesse de le répéter sur ce blog, les cas particulier n’existent pas sur le web puisque tous les sites sont particuliers et spécifiques ! En référencement, pas de « cas habituels », tout au plus quelques « généralités »… Les requêtes pour ce site sont du type « repassage Cernay » ou « ménage Thann » ; des requêtes forcément très peu concurrentielles (parce que localisés sur de petites villes) et donc pas trop compliquées à positionner…

 

Bien sûr, je ne travaille pas que sur un seul site. Pour ces autres sites, je réalise aussi beaucoup d’articles et je me suis rendu compte que des communiqués de presse ne permettent pas de positionner un site sur des requêtes plus concurrentielles… Donc NON, on ne peut pas référencer un site web uniquement avec des communiqués de presse. 

 

Un communiqué de presse est un contenu éditorial dans lequel on place des liens. Selon ce principe, les liens sont positivement envisagés par Google, probablement comme cela était le cas à « l’époque des annuaires ». Les plateformes de communiqués de presse sont aujourd’hui une mode… 

Les sites de communiqués de presse ne deviendront pas pour autant ce que sont devenus les annuaires. Pourquoi ?

  • Le futur n’est pas écrit
  • On peut espérer que les référenceurs (au sens large) apprendront de leurs erreurs et ne tomberont pas dans le « quantitatif »

En effet, plus les communiqués de presse seront quantitativement utilisés et non qualitativement et avec parcimonie, plus ils deviendront « ordinaires » et de moins en moins « utilisables »… Je pense pour autant que c’est bien parti : en raison d’une « arme » à double tranchant certes, mais efficace : la lutte contre les contenus dupliqués. Elle est de plus en plus courante au moins de la part des éditeurs de contenus et, on peut l’espérer, bientôt chez les consommateurs ; on s’oriente donc plus vers de la qualité de rédactions uniques que vers la duplication massive de contenus… Du moins, c’est mon avis !


Désolé de "trancher" le contenu de cet article de cette façon... La suite jeudi...

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Création de sites Internet 18/11/2011 03:32



Par expérience personnelle, je référence un site web qui est 3 fois sur la première page d'une requête visée. Le site et puis 2
communiqués de presse. Je prends soin de soigné sur quel site de publication de rédige. Et comme tu le mentionnes, dépendamment de la requête, d'autres stratégies plus élaborées doivent avoir
lieu pour se positionner, autres que la simple publication d'article.


 


Merci pour ton article.


 



Coffret cadeau 15/10/2013 12:52

Les communiqués de presse sont intéressants pour les activités liées à la thématique cadeau. Avec une actualité riche aux périodes de fêtes (noël, fête des pères, fête des mères ...), ce support est idéal pour communiqué ponctuellement à condition de respecter quelques règles (contenus uniques et diversifiés ...).

Alexandra 26/08/2010 19:58



Je pense que les sites de communiqués de presse sont un complément pour se positionner sur un mot clé en complément d'articles sur blogs et backlinks.



CWM 26/08/2010 21:36



Oui, en effet, on peut en être certain... Merci du commentaire !



Sylvain 11/08/2010 10:17



J'ai l'impression que les communiqués des presse sont de ont vraiment perdu de leur efficacité, principalement à cause du duplicate content. Pour des sites proposant un service ou des produits
très ciblès (niche), je rejoins Anthony, je pense que cela peut avoir un impacte intéressant.

Cependant, sur des requêtes concurrentielles, l'impact reste très modéré. Dans ce cas, au lieu de prendre du temps à rédiger des communiqués de presse, je pense qu'il est préférable de crééer de
nouveaux contenus pertinents autour de la thématique ciblée.

Comme pour le reste, il faut privilégier la qualité au nombre en rédigeant des communiqués uniques à chaque site de CP.

Au vu du sort que Google a réservé aux annuaires, il ne faut pas tout miser sur le référencement par communiqués de presse.



CWM 11/08/2010 10:29



Oui, comme je le disais, des communiqués de presse ne peuvent positionner un site que sur des requêtes de niche. 


Mais, à mon avis, ils servent aussi clairement aux autres référencements, leur effet est simplement "noyé dans la masse"... Moins visible mais présent, à développer donc dans une stratégie
globale. 


Merci. 



Agence Iziasys Communication 10/08/2010 18:04



La présence d'un site sur Google News (le seul moyen utilisé par l'agence pour arriver à ce résultat est le CP via des sites comme Com-Unik, OSEOX..) nous a semblé avoir apporté
une évolution MENSUELLE  plus importante que d'habitude sur le mot clefs coffret cadeau. Après est-ce l'effet CP présent sur Google News où le site de CP qui a transmis bcp de jus, car le
nbre de liens par page est relativement faible et les autres arguments classiques au niveau du PR transmis, je ne saurais pas trop le dire. Je vais toutefois faire un test uniquement via CP avec
l'un de nos prochains sites et je vous donnerais le sentiment de l'équipe.



CWM 11/08/2010 10:26



Ok, merci pour ces informations. J'attends les prochaines, n'hésitez pas !



Agence Iziasys Communication 10/08/2010 17:35



Bonjour,


J'ai un point de vue plutôt inverse au votre, dans le sens où pour des mots clefs très peu concurentiels, type repassage à Cernay, un site optimisé correctement avec une inscription sur
différents annuaires suffit largement (Indexweb, Costaud, WRI et différents annuaires thématiques).


Par contre, dès qu'il s'agit de projets de plus grandes envergures type "coffret cadeaux", nous utilisons énormément les communiqués de presse, principalement sur les sitesCP qui sont sur google
News.


J'en profite au passage pour vous inviter à nous rencontrer si vous êtes dans le Haut-Rhin près de Thann ou de Cernay.


Anthony



CWM 10/08/2010 17:46



Merci du commentaire !


Non, je ne travaille pas dans cette région, dommage... Quelle efficacité de ces communiqués pour "gros" sites avez-vous remarqué ?



eam 10/08/2010 15:55



oui c'est vrai, j'ai été un peu dure sans le vouloir, je ne voulais pas généraliser.Tous ne sont pas au courant, mais beaucoup, travaillant  pour certaines agence presse, eux le sont...Mea
culpa pour mon message précédent je me suis mal exprimé ;)



CWM 10/08/2010 16:34



Oui, il est aussi vrai que certains le savent très bien... Une belle perte de temps et d'efficacité...



eam 10/08/2010 15:38



Rappellons qu'à la base un communiqué de presse sert avant tout à informer des niches médias.


Pour ce qui est du référencement,  il est toujours préférable de poster un article ou une limite de mots n'est pas restreinte, comme un communiqué, mais apporter un contenu unique pour
chaque prestataire offrant ce service.


A mon sens il est préférable de passer du temps à rédiger des articles que d'inscrire un site sur une liste interminable d'annuaires, en respectant certaines règles SEO, travailler ses liens
externes, alléger son code html, supprimer les balises inutiles de type

CWM 10/08/2010 15:45



Oui, je suis de votre avis ! 


Pour autant, je ne pense pas que les gens "n'ont que faire de dupliquer le contenu", je pense plutôt qu'ils n'en connaissent pas les conséquences, ils ne sont pas informés...


Merci !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher