12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 07:19

Bonjour ! 

 

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Allez, un outil de plus ?

 

 

 

 

 

 

 

Google actus existe maintenant depuis un moment. Et pourtant, on en parle assez peu comme d’un outil de visibilité…

Quels en sont les avantages ?

 

Google actus, c’est un système permettant de publier les actualités considérées comme qualitatives par une équipe de Google sur un fil d’actualités spécifique. 

Ce « fil spécifique », on y accède en passant par l’« onglet » « actus » de la page de recherche de Google. Ensuite, on fait une recherche « classique » et on obtient les meilleurs résultats, les plus récents et correspondants à la recherche. 

 

Les avantages en référencement

Rapidité d’indexation. C’est le maître mot (ou expression) qui me vient à l’esprit…

Si votre site est inscrit à Google actu, la rapidité d’indexation de vos articles n’en sera que multipliée. Plus Google analyse vite votre flux, plus l’article en question sera vite présent dans les résultats de recherche de Google actu. 

Bien entendu, le moteur de recherche est le même pour l’un et pour l’autre, pas les bases de données. Si votre article est publié sur le fil Google actu, il sera également indexé pour les résultats de recherche « classiques ». Je n’entends pas « bien positionné » hein ? Après, ce sont les critères classiques qui s’appliquent…

 

Mais les effets peuvent être indirects, notamment en ce qui concerne la confiance accordée au site en question. Le fameux trust-rank…

 

Les avantages en communication (et e-reputation)

Google actus n’apporte rien de plus sur ce terrain. 

Puisque qu’il fonctionne comme un outil supplémentaire à une visibilité, l’article publié est toujours présent même si le site ou blog est absent de Google actus… 

Les « avantages » sont alors les mêmes que pour un outil de visibilité performant…

 

Les avantages en visibilité (et marketing)

C’est là que Google actus me semble le plus efficace. 

 

Dans le fil d’actu, c’est une source de trafic très importante ! Beaucoup d’internautes sont « abonnés » à cet outil d’actualités connu… Soit ils vont directement dans l’outil de recherche de Google, soit ils sont abonnés au Google alertes, soit les deux…

Google alertes, c’est outil (un autre !) qui permet d’être tenu au courant lorsqu’un nouveau contenu « sort » sur le web. Vous recevez alors une notification avec un lien vers ce nouveau contenu. C’est un outil très efficace pour de la veille ! 

Cet outil n’est pas lié à Google actus mais une meilleure visibilité via Google actu se manifestera via les alertes de Google…

 

Non seulement vous êtes placé dans le fil d’actu, mais en plus si les critères de Google actus sont réunis (et si vous avez de la chance ! Eh oui, il en faut toujours un peu…), vous pouvez positionner votre article (via la « présentation » Google actus) dans les résultats de recherche classiques !

Google fait souvent un « encart » Google actus sur ses pages de recherche. Si votre article de positionne en première position dans la page Google actus, il est alors possible (mais pas certain) que votre article soit dans cet encart…

Donc potentiellement doublement présent dans la première page de recherche…

 

Bien sûr, dans Google actus, ne peuvent être inscrits que des sites d’actualités. Cela n’est donc possible que pour votre site de publication d’articles. Par exemple, ce blog y est inscrit (peut-être même que vous avez trouvé cet article via Google actualités). Mais également Inside Référencement ou le site de publication d’articles Faistacom.com

 

Bonne journée ! 

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